Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'UE à Theresa May: il est « temps de se remettre au travail » sur le Brexit

2018-10-04
04.10.2018
2018-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/brexit-donald-tusk-theresa-may.jpg -

Le président du Conseil européen Donald Tusk a exhorté jeudi la première ministre britannique Theresa May « à se remettre au travail » pour pouvoir boucler les négociations du Brexit, au lendemain de la clôture du Congrès de son parti au Royaume-Uni.

« J'ai été moi-même chef de parti pendant 15 ans et je connais les règles de la politique partisane, mais maintenant que la conférence du Parti conservateur est terminée, nous devrions nous mettre au travail », a lancé M. Tusk à l'issue d'une rencontre avec le premier ministre irlandais Leo Varadkar à Bruxelles.

« Je suis d'accord avec M. Tusk », a acquiescé ce dernier. « Je veux vraiment qu'un accord soit conclu d'ici novembre si possible, je pense que c'est dans l'intérêt de l'Irlande, de l'UE et du Royaume-Uni, donc remettons-nous au travail », a poursuivi M. Varadkar devant la presse.

Ces appels ont été lancés au lendemain de la grande réunion des Tories, que Mme May, contestée dans ses propres rangs, a appelés à l'unité pour obtenir un « accord satisfaisant » dans les négociations difficiles du divorce avec l'UE.

Après les passes d'armes entre les deux parties lors d'un sommet à Salzbourg fin septembre, M. Tusk a appelé jeudi les Britanniques à mettre de côté « les arguments émotionnels » et à faire preuve du « respect » qu'ils réclament eux-mêmes dans ces négociations.

« Nous regrettons vivement que le Royaume-Uni ait décidé de partir, et nous espérons que les meilleures relations se noueront à l'avenir, mais personne ne peut s'attendre à ce que, en raison du Brexit, l'UE abandonne ses valeurs fondamentales et ses intérêts clés », a poursuivi le dirigeant européen.

« L'UE est unie derrière l'Irlande et la nécessité de préserver le processus de paix en Irlande du Nord », a souligné M. Tusk.

Londres et Bruxelles ont trouvé des compromis sur la plupart des questions à régler pour boucler leur divorce, notamment celle de la facture à régler par Londres. Mais ils continuent de buter sur certains points, et principalement sur la question de la frontière entre les deux Irlande.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak: Le parlement irakien élit le Kurde Barham Salih à la présidence du pays
left
Article précédent ONU: échange musclé sur l'Iran au Conseil de sécurité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance