Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plus de 300 nouveaux déplacés enregistrés suite à un regain de violences à Djugu

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ituri-deplace-interne.jpg -

À la suite du regain des violences en territoire de Djugu depuis le 16 septembre dernier, de nouvelles vagues de déplacements des populations sont enregistrées dans les camps de l’hôpital général et de l’Institut supérieur pédagogique, ISP Bunia.

Les responsables de ces deux sites d’accueil évaluent à plus de 100 ménages, faisant environ 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, le nombre de déplacés nouvellement accueillis.

Ils proviennent pour la plupart des localités de Bule, Tsé et Tara, théâtre de récentes attaques des miliciens ainsi que des opérations de riposte lancées par l’armée.

Plusieurs d’entre ces nouveaux arrivants affirment avoir passé des heures sans manger et indiquent qu’ils manquent des bâches plastiques pour se construire des abris, ainsi que des habits et ustensiles de cuisine.

Le vice-gouverneur de province de l’Ituri, Pacifique Keta qui reconnaît cette situation, affirme que son gouvernement s’active avec l’appui des partenaires, afin de leur apporter l’assistance humanitaire dont ils ont besoin.

Après quelques mois d’accalmie, les assaillants de Djugu ont repris avec des attaques ciblant principalement les positions de l’armée. Des dizaines de soldats loyalistes sont morts ainsi que des civils créant de nouveaux déplacements des populations en direction de Bunia la capitale provinciale pour les uns, et de l’Ouganda via le lac Albert pour les autres.

En février-mars dernier, plus de 250.000 personnes ont fui leurs villages suite à ces violences et environ 250 autres ont perdu leur vie.

L. M. (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre Ébola : des dispositifs d’hygiène installés à l’aéroport de Kindu
left
Article précédent Une marche organisée hier mercredi à Kisangani pour marquer ce triste anniversaire a été brutalement dispersée par la police

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance