Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola/Nord-Kivu : 3 volontaires de la croix rouge blessés lors de l'enterrement d'une victime

2018-10-05
05.10.2018 , Butembo, Nord-Kivu
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ebola_victime_mort_18_00007.jpg Butembo, Nord-Kivu-

Les trois volontaires ont été blessés le mardi 2 octobre 2018, lors d'une attaque par un groupe de personnes, alors qu’ils effectuaient un enterrement sécurisé dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

D'après un communiqué de la croix rouge, publié ce jeudi 04 octobre, deux des volontaires ont été grièvement blessés et reçoivent des soins médicaux pour leurs blessures.

Depuis le début de la flambée d’Ebola au Nord-Kivu, affirme ce mouvement volontaire, les équipes de la Croix-Rouge de la RDC ont été victimes d’actes de violence et d’agression de la part de communautés opposées à des protocoles d’enterrement digne et sécurisé.

En septembre, indique le communiqué, un volontaire de la Croix-Rouge a été blessé lorsque des personnes ont lancé des pierres sur un véhicule transportant une équipe d’enterrement sécurisé. Toutefois, l’attaque de mardi a été le cas de résistance communautaire le plus violent à ce jour, indique le document.

Un danger permanent

Selon ce communiqué, Nafo-Traoré, directrice régionale de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour l’Afrique a déclaré : « Cela est un rappel terrible des dangers auxquels font face ces équipes de volontaires qui effectuent des enterrements sécurisés. Alors que nous dénonçons catégoriquement l’attaque contre nos collègues, nous comprenons la peur et la frustration que ressentent de nombreuses communautés du Nord-Kivu. La population a peur et beaucoup de rumeurs circulent, contribuant ainsi au renforcement du sentiment de peur et de méfiance. »

Nafo-Traoré a rappelé que le corps d’une personne décédée du virus Ebola est très contagieux et lorsqu’ il n’est pas correctement manipulé, peut contaminer d’autres personnes. Lors de précédentes épidémies d’Ebola précise le communiqué, ces enterrements sécurisés ont été essentiels quant à l’enrayement de la propagation de la maladie. « Chaque jour, nos équipes de volontaires mettent tout en œuvre pour renforcer la confiance, informer et aider les populations à comprendre le risque que présente Ebola. Cela est rendu possible par le fait qu’ils viennent eux-mêmes de ces communautés, parlent la même langue et comprennent les coutumes et croyances traditionnelles », a dit le Dr Nafo-Traoré de la FICR.

La Croix-Rouge a déployé des spécialistes à Butembo pour apporter un soutien psychosocial immédiat aux personnes touchées et s’emploie à l’amélioration de la sécurité des volontaires.

Depuis le début de l’épidémie, plus de 180 volontaires de la Croix-Rouge, spécialement formés, ont effectué 162 enterrements dignes et sécurisés dans le Nord-Kivu conclut le communiqué.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : le ministre de la Santé en visite d'évaluation de la riposte en Ituri
left
Article précédent Lutte contre Ébola : des dispositifs d’hygiène installés à l’aéroport de Kindu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance