Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : le PALU encourage le dialogue Ceni – classe politique

2018-10-05
05.10.2018
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/palu_siege_18_00001.JPG -

Siège du Palu à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le regroupement politique PALU et Alliés demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de poursuivre le dialogue avec la classe politique sur la machine à voter. Dans une déclaration rendue publique mercredi 3 octobre à Kinshasa, ce regroupement politique considère ce dialogue comme un gage pour la tenue d’élections crédibles et transparentes.

L’utilisation de la machine à voter lors des élections du 23 décembre, telle que proposée par la Ceni, continue de diviser la classe politique en RDC. Le Front commun pour le Congo (FCC), au pouvoir, y est favorable ; tandis que les candidats de l’opposition la rejettent. Le regroupement PALU et Alliés conseille de décanter cette question par la voie du dialogue.

« Il faut qu’il y ait un consensus. S’il n’y a pas consensus, on peut [organiser] les élections même un ou deux mois après. Vous n’allez pas brûler toutes les élections parce qu’il n’y a pas élections le 23 décembre ! », a affirmé le député Henri-Thomas Lokondo, l’un des alliés, soulignant le fait que « ce sont les bulletins papiers qui sont dans la loi électorale ».

Il s’est dit favorable à un report des élections. Mais, a-t-il insisté, il faudrait que tout le monde se mette d’accord sur ce qui doit être utilisé : « Est-ce que c’est le bulletin papier ou la machine à voter ? »

Alliance PALU - MP

Le PALU déplore par ailleurs l’invalidation par la Cour constitutionnelle de la candidature d’Antoine Gizenga, son autorité morale. Mais demande à se militants de se mobiliser pour aller élire les députés nationaux et provinciaux.

En outre, « le regroupement PALU et Alliés dit réaffirmer son autonomie et son indépendance dans son engagement politique pour le triomphe de ses objectifs ».


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 05.10.2018 à 20:58
Pourquoi la ceni n´avait pas chercher le concençus avant d´opter pour la machine à voter aussi longtemps que ceci n´est pas prevu dans la loi? et ou est le pere de la democratie par ironie joseph K?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.10.2018 à 14:44
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 05 10 2018 à 11:35 le peuple congolais n'a pas besoin de ce message XÉNOPHOBE qui risquerait de compromettre l'unité tant souhaitée par TOUS. Le président FUTUR peut être de l'Est, l'Ouest, Nord, Sud ou du Centre, l'essentiel est qu'il soit NATIONALISTE. Abas le clivage Ethno-tribalo-régionalo-politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.10.2018 à 12:57
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 05 10 2018 à 11:39 a quand la demission de Kabwelulu et autres ventriotes des Palu au gouvernement?????? KieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 05.10.2018 à 11:39
a quand la demission de Kabwelulu et autres ventriotes des Palu au gouvernement??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 05.10.2018 à 10:49
bozela ba swahili bako kamba lisusu moko mona. vous etes telement distrait vous les gens de l’ouest.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’avenir du Congo se joue sur trois terrains
left
Article précédent Projet de loi de finances 2019 : encore et toujours un budget de misère !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance