Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la commune de Rwenzori quasi désertée par la population

2018-10-05
05.10.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/beni_ville_18_0001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Au moins trois quarts des quartiers de la commune de Rwenzori dans la ville de Beni sont abandonnés par la population depuis quelques semaines, ont indiqué des sources locales mercredi 3 octobre.  La population fuit les incursions récurrentes des présumés rebelles des ADF dans cette partie nord-est de cette ville du Nord-Kivu.
 
Sur les 6 quartiers que comptent la commune de Rwenzori, quatre - Nzuma, Ngadi, Boikene, Paida et une partie de Kasabinyole - sont déjà abandonnés par la population. Seul le quartier Mabakanga, situé non loin du centre-ville, est encore habité. D’après les mêmes sources, le déplacement progressif de la population a débuté au mois de juin, dans la commune de Rwenzori, avant de s’accélérer ces dernières semaines.
 
De son côté, le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1, appelle la population locale à la patience. « L’ennemi, lorsqu’il se sent coincé, contourne nos positions. Il vient, par vengeance, tuer les gens au hasard pour essayer de nos discréditer auprès de la population », a-t-il soutenu.
 
Selon lui, la présence du chef d’état-major général des FARDC dans la région de Beni depuis une semaine constitue un signe d’espoir pour le retour de la sécurité.
 
Les populations ayant fui la commune Rwenzori pour raison d’insécurité se sont installées dans des familles d’accueil dans la commune voisine de Mulekera et d’autres dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : plus de trois mille congolais expulsés d'Angola rentrent au pays
left
Article précédent Kongo central : incinération à Matadi des anciens matériels électoraux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance