Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le prix Nobel alternatif pour « l’homme qui a arrêté le désert »

2018-09-27
27.09.2018
2018-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/le-prix-nobel-alternatif.jpg -

Le prix Right Livelihood, qui se présente comme un « Nobel alternatif », est décerné chaque année par une fondation privée suédoise. Ce lundi, il a récompensé plusieurs personnalités latino-américaines et africaines. Parmi elles, Yacouba Sawadogo, 80 ans, cultivateur burkinabé qui convertit en forêts des terres infertiles, surnommé « l’homme qui a arrêté le désert ».

Sa méthode s’appelle le « zai ». Elle est confondante de simplicité, mais nécessite pour l’imaginer une connaissance fine, pleine et entière de la terre sur laquelle on vit. Afin de combattre le désert, Yacouba Sawadogo, cultivateur burkinabé de 80 ans, commence par préparer le sol en saison sèche, en creusant des trous qu’il remplit ensuite de débris organiques. Ceux-ci attirent les termites, qui creusent des galeries, et permettent à la saison des pluies la rétention de l’eau dans le sol. Il ne reste plus qu’à planter des graines.

Grâce à cette technique traditionnelle et naturelle que Yacouba Sawadogo est parvenu à planter une forêt d’une trentaine d’hectares dans la région désertique de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, au sud du Sahel.

Des prix créés en 1980

Justement surnommé « l’homme qui a arrêté le désert », Yacouba Sawadogo vient de recevoir, ce lundi 24 septembre à Stockholm, le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de « prix Nobel alternatif ».

Ces prix ont été créés en 1980 par le Germano-Suédois Jakob von Uexkull, qui fut parlementaire européen pour les Verts, après le refus de la fondation Nobel de créer des distinctions pour l’Environnement et le Développement.

Ils visent à « honorer et soutenir ceux et celles qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », explique la Fondation.

Guatemala, Arabie Saoudite, Australie…

Outre Yacouba Sawadogo, deux personnalités latino-américaines ont été récompensées pour leur lutte contre la corruption au Guatemala.

La Guatémaltèque Thelma Aldana (62 ans) et le Colombien Ivan Velasquez (63 ans) ont reçu la distinction « pour les méthodes innovantes qu’ils ont adoptées afin de dénoncer les abus de pouvoir, la corruption et les réseaux de criminalité, réhabilitant de fait le crédit des institutions publiques », a indiqué la fondation du Prix Right Livelihood.

Thelma Aldana a notamment été procureure générale dans le pays latino-américain jusqu’en mai dernier, date à laquelle elle n’a pas souhaité renouveler son mandat. Ivan Velasquez est, lui, l’actuel chef de la Commission internationale contre la corruption et l’impunité au Guatemala (CICIG).

Ont également honorés cette année Abdullah al-Hamid, Mohammad Fahad al-Qahtani et Waleed Abu al-Khair, défenseurs des droits de l’homme en Arabie Saoudite, et l’agronome australien Tony Rinaudo pour avoir mis en place des techniques de végétalisation à faible coût des terres arides.


Ouest-france / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: Un Paraplégique remarche grâce à une électrode implantée dans sa colonne vertébrale
left
Article précédent Climat : les experts du Giec appellent à des changements « sans précédent »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance