mediacongo.net - Actualités - Mukwege a appris son prix nobel au bloc opératoire 


Retour Insolite

Mukwege a appris son prix nobel au bloc opératoire

Mukwege a appris son prix nobel au bloc opératoire 2018-10-05
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/mukwege_denis_docteur_operation_18_00002.jpg -

Dr Denis Mukwege

Denis Mukwege, qui était nominé pour la sixième fois, était en pleine opération lorsqu'il a appris la nouvelle.

Le gynécologue congolais Denis Mukwege a appris ce vendredi 5 octobre 2018 qu'il était co-lauréat du prix Nobel de la paix 2018 dans la salle d'opération de sa clinique de Panzi où la nouvelle a été accueillie avec fierté comme dans le reste de la République démocratique du Congo.

«Soudain, des gens sont entrés et m'ont appris la nouvelle», a confié le docteur Mugwege au journal norvégien VG, dans l'attente d'une possible réaction publique plus tard dans la journée à Bukavu (est) où les journalistes ont commencé à affluer.

«Le docteur Mukwege était en pleine opération lorsqu'il a appris la nouvelle. Mais il est sorti et il est très heureux. Les gens célèbrent et crient de joie», a confirmé une pneumologue suédoise présente sur place, Ellinor Ädelroth, jointe par l'agence de presse suédoise TT à l'hôpital de Panzi.

«C'était la sixième fois qu'il était nominé. Mais il était convaincu lui-même qu'il n'aurait pas le prix. Il a été quand même formidablement heureux parce que ça signifie que ses efforts et son travail sont reconnus par la communauté internationale», a-t-elle ajouté.

Ce premier prix Nobel jamais décerné à un Congolais a suscité une onde de joie et de fierté nationale dans le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne aux potentiels immenses minés par différentes crises.

«Là je peux le dire: je suis fier d'être Congolais», a réagi sur Twitter Félix Tshisekedi, possible candidat unique de l'opposition à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre.

«Cette distinction est un honneur pour la RDC et pour l'Afrique entière», a ajouté à l'AFP un autre candidat Vital Kamerhe, originaire de Bukavu lui aussi.

Par la voix de son porte-parole Lambert Mende, le gouvernement congolais a également félicité le Dr. Mugwege, malgré ses prises de position radicale contre le président Joseph Kabila. «Ce n'est pas sur ce chapitre là qu'on lui a donné le prix Nobel, mais sur l'aide qu'il apporte à nos pauvres femmes martyrisées», a déclaré M. Mende à l'AFP.

«L'Afrique a besoin de voix de cette envergure face au désastre causé par les dictatures du Bassin du Congo et à leur obstination à prendre le continent en otage. BRAVO !» a réagi sur Twitter l'écrivain Alain Mabanckou, originaire du Congo-Brazzaville voisin.


AFP / NXP / MCP, via mediacongo.net
2767 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 12.10.2018 à 16:40

Ce qui m'étonne et me fait rire c'est la réaction orgueilleuse et ironique de L.MENDE pour le compte du Gouvernement des médiocres! Franchement bandimaka batu te! pona soni kaka, on fait comme tout le monde! Dommage!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 05.10.2018 à 21:41

EN TOUT CAS TOUTES MES FELICITATIONS A CE DIGNE FILS DE LA TERRE DE MES ANCETRES. OUI MENDE, Dr. DENIS REPARE NOS MAMANS, NOS SOEURS, NOS ENFANTS QUE VOUS AVEC VOTRE MEDIOCRITE ETES ENTRAIN DE VIOLER, DE DETRUIRE LEUR INTIMITE. TU TE MOQUE DE CE GRAND PRIX OU COMMENT. DE TOUTES LES FACONS, LAISSEZ NOUS EXPRIMER NOTRE JOIE PAR RAPPORT A CELA. AU NOM DE NOS ANCETRES, JE VOUS INTERDIS, VOUS DU FCC DE DIRE UN MOT SUR CA. BOSI BOSUKI, BOZELA.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.10.2018 à 18:51

Allons, du sérieux tout de même ! Même en médecine on sait que pareil annoncement peut perturber la concentration du chururgien. Et donc, ce serait irresponsable de lui annoncer par nouvelle en bloc opératoire.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.10.2018 à 17:44

Voici un premier Congolais et probablement premier africain de la région des grands lacs couronné d'un prix Nobel de la paix. Quelle fierté pour nous congolais! Toutes nos félicitations cher docteur Mukwege. c'est le couronnement de ta lutte contre l'une des conséquences de la faillite de l'Etat causée délibérément par le commandant hyppo. Tout congolais digne de ce nom ne peut que se féliciter de voir un congolais recevoir la plus prestigieuse des récompenses que la terre, notre monde, peut offrir. Bravo Dr pour l'excellence et la noblesse de ta lutte.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute
AUTOUR DU SUJET

Encore un autre doctorat honoris causa pour Dr Denis Mukwege

Société ..,

Selon Jeune Afrique : Mukwege plébiscité «l’homme le plus influent pour 2019»

Société ..,

Le Dr Mukwege appelle le président Tshisekedi à exercer « toutes ses prérogatives »*

Politique ..,

Italie : le nom du Docteur Mukwege inscrit dans le jardin des justes dans la grande ville de Milan

Diaspora ..,