Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU à Kinshasa

2018-10-06
06.10.2018
2018-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/onu-membre-conseil-securite-arrive-kin-20161111.JPG -

Des membres du Conseil de sécurité des Nations unies lors de leur arrivée à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, le 11 novembre 2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont rencontré la commission électorale vendredi à Kinshasa au premier jour d'une visite à "un moment crucial de son histoire" avant les élections prévues le 23 décembre.

Emmenés par la France, les 15 ambassadeurs ou représentants des pays-membres pourraient rencontrer d'ici la fin de leur visite dimanche le président Joseph Kabila, en plus des rendez-vous avec des candidats de l'opposition et des membres de la société civile.

"La RDC est à un moment crucial de son histoire", a déclaré à l'AFPTV l'ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre.

"D'un côté, il existe une première opportunité historique d'une transmission démocratique et pacifique du pouvoir. D'un autre côté, la RDC est confronté à des risques politques et sécuritaires", a-t-il ajouté.

"Notre objectif prioritaire aujourd'hui, c'est bien qu'il y ait des élections le 23 décembre, que ces élections soient crédibles, qu'elles soient transparentes, qu'elles se tiennent dans un climat apaisé", a-t-il poursuivi après la rencontre avec la commission électorale.

"Nous souhaitons, nous, membres du Conseil de sécurité, mettre tout notre poids dans la balance", a conclu M. Delattre.

"Le gouvernement a pris l'option de ne pas solliciter d'autres appuis financiers ni logistiques des partenaires", a rappelé le président de la commission électorale Corneille Nangaa.

Selon M. Nangaa, le Conseil de sécurité a rappelé que la Mission des Nations au Congo "est toujours prête en cas de besoin": "Nous sommes ouverts et les discussions vont se poursuivre dans ce sens", a-t-il dit.

Le président Kabila a réclamé la semaine dernière devant l'Assemblée générale annuelle des Nations unies "le début effectif et substantiel du retrait" des Casques bleus présents depuis 1999 son pays, affirmant le caractère "irréversible" du scrutin présidentiel prévu le 23 décembre.

La délégation est emmenée par trois co-présidents (France, chargée de l'élaboration des résolutions sur la RDC, Guinée-Equatoriale, désignée par l'Afrique, et Bolivie, présidente en exercice) et cinq ambassadeurs (France, Koweit, Pologne, Pays-Bas, Suède), précise la Monusco.

Jusqu'à présent, la commission électorale a respecté quasi au jour près le calendrier électoral, et les partis d'opposition se cherchent un candidat unique sans parler de boycotter ces élections qui doivent organiser le départ du président Kabila après 18 ans de pouvoir.

Mais des polémiques récurrentes pèsent sur le processus électoral: refus de la "machine à voter" par l'opposition et contestation du fichier électoral.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.10.2018 à 17:41
Les opposants premiere chose qu'il faut faire ce de REFUSER les elections avec ce gouvernement des occupants, puisque le pays est occupe'. Joseph Kabila, Shadary sont des Rwandais. 2eme chose il faut faire la TRANSITION sans Joseph Kabila. Si vous acceptez ses elections du 23 Decembre 2018 donc vous allez echouer et Joseph Kabila ou Shadary l'un d'entre eux sera PRESIDENT apres le 23 Decembre 2018. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.10.2018 à 15:10
Il faut boycotter ces élections, organiser une transition sans kanambe, dissoudre la CENI pour sa totale refonte et organiser des scrutins inclusifs, crédibles, démocratiques et transparents. C'est la recette thérapeutique à la crise congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix Nobel de la paix à Mukwege: la classe politique congolaise réagit
left
Article précédent La CENI rassure la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU des avancées du processus électoral en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance