Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Prix Nobel: les premières phrases de Mukwege aux femmes

2018-10-06
06.10.2018
2018-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mukwege_denis_panzi_18_0121.jpg -

Le docteur Denis Mukwege s’est pour la première fois exprimé devant les femmes de l’hôpital général de référence de panzi, quelques heures après avoir reçu le prix Nobel de la paix 2018.

Devant plusieurs centaines de femmes toutes joyeuses, l’homme qui répare les femmes a dédié cette reconnaissance aux femmes de la RDC.

“Je voudrai vous remerciez tous qui êtes ici pour célébrer ce grand jour pour les femmes Congolaises. Je voudrai vous dire que nous acceptons ce prix Nobel au nom de toutes les femmes qui ont traversé des grandes  souffrances dues au viol, pillages… Ce prix signifie que le monde a pris du temps à mais il commence à écouter les femmes. Pas seulement les écouter mais aussi reconnaître et comprendre les souffrances que vous avez traversé” a dit le docteur Mukwege.

Comprendre, oui mais ce n’est pas suffisant pour le docteur Mukwege. Il faut une réparation.

“Mais comprendre n’est pas suffisant, il est important que le monde accepte aussi que les femmes trouvent réparation…nous sommes ensemble dans le combat et ce prix n’aura de sens que si vous les femmes vous  comptez vraiment et que votre voix  est respectée.” a encore lancé Mukwege.

Le Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Le Congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Mourad reçoivent le prix Nobel de la paix 2018. Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.


MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle Info, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 06.10.2018 à 13:36
Je suis tres fiere de vous cher Docteur et pere, tu incarne vraiment la valeur humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La branche féminine de l'ANC plaide pour la castration des violeurs
left
Article précédent Prix Nobel : désolé, on ne répare pas une femme !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance