Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CLC lance, ce 7 octobre, sa campagne contre la machine à voter

2018-10-06
06.10.2018
2018-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ndaywel_isidore_18_0121.jpg -

Le professeur Isidore Ndaywel

Le CLC, le Comité laïc de coordination, est de retour au premier plan de l’actualité en République démocratique du Congo. Un retour en force motivé par le refus de participer à « un simulacre » d’élection avec la machine à voter et un fichier électoral pour le moins douteux. Il parle d’un combat de libération nationale face à un pouvoir dictatorial ».

Dans ce contexte, à près de 80 jours du passage par les urnes, le CLC, par la voix du professeur Isidore Ndaywel a lancé un appel à toute la population congolaise, « toutes les associations, tous les regroupements, tous les partis politiques, toutes les bonnes volontés, dans les quartiers des grandes villes et dans tous les villages » pour se dresser contre le recours de cette machine et l’utilisation d’un fichier électoral dont personne n’ignore qu’il est largement corrompu.

Le professeur Ndaywel, entouré des membres du CLC dont la plupart vivent en clandestinité, suite aux menaces de la justice congolaise, a rappelé que ce 7 octobre devait être, selon le calendrier électoral confectionné par la Ceni elle-même, le jour du lancement de l’opération de l’impression des bulletins de vote, des PV et des fiches des résultats pour un déploiement à partir du 16 novembre.

Ceci, c’était ce qui était prévu dans le calendrier électoral qui n’a jamais évoqué la mise en place d’une machine à voter, « interdite par la constitution pour ce scrutin », martèle au passage Isidore Ndaywel, qui rappelel donc qu’il s’agit d’une « initiative audacieuse et unilatérale de la Ceni » et qu’« aucun consensus n’a été recherché ».

L’orateur en profite pour rappeler les énormes difficultés énergétiques auxquelles font face l’ensemble du pays pour insister sur le risque énorme que ces machines ne puissent tout simplement pas fonctionner le jour j, le 23 décembre, faute d’énergie.

Ndaywel parle d’amateurisme, d’irresponsabilité, du venin de la suspiscion, de volonté délibérée de susciter le chaos. Face à un tel tableau, le CLC n’hésite pas : « Ces élections, en contexte de crise aiguë, s’apparentent à un véritable combat de libération nationale contre un système oppressif et dictatorial pour accéder à une ère de normalité démocratique gage de l’instauration de la paix et du fonctionnement harmonieux des institutions républicaines. »

Pour lui, l’obstination de la Ceni malgré toutes les mises en garde, doit être regardée ni plus ni moins comme « une stratégie de planification du chaos qui conduit inexorablement à des litiges électoraux qui ne pourront être solutionnés que par des affrontements ou une répression à grande échelle ».

Le CLC lance la mobilisation. Des actions suivront. Un nouveau bras de fer paraît inévitable en République démocratique du Congo.


La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 08.10.2018 à 13:29
Je demande à mediacongo net de bloquer la discussion Mr. "Kabila Moyibi" pour bassesse car même son pseudo affiché en dit beaucoup sur sa personnalité et son niveau. Les media ne doivent en aucun cas favoriser les antivaleurs et la niaiserie de ce genre. On 'est pas tous niaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 08.10.2018 à 10:09
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 10 2018 à 20:29 Sacré médecin ce Mampuya, la Ceni n'est pas un organe mais une institution. Le cœur est un organe, on dit aussi un organe de presse Etre médecin ne t'exonère pas de tes fautes, au fiat dans quelle langue as-tu étudié ta médecine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.10.2018 à 07:59
Mampuya tu veux que nous expérimentions cette machine à voler pour constater que le vol a effectivemet eu lieu! Non mon cher, le principe de precaution et surtout le manqué de confiance en la CENI qui est aux orders de Kanambe font que nous ne pouvons tenter cette experience suicidaire et repartir encore 5 ans avec les massacreurs de la population. Tou tu ne peux être qu'un Rwandais pour autant defender ce processus manquant totalement de transparence. Dans la constitution la machine à voter n'existe et ce n'est pas Nangaa qui fait la loi aussi loin que je me souvienne. Tu ne sais peut être pas, mais le membre de l'UDPS à la CENI roule maintenant pour vous la majorité, l'UDPS demande son changement depuis des mois et c'est Nangaa qui refuse, cela veut bien dire que cette CENI n'est pas digne de confiance et toi tu es aveugle et sourd et tu ne vois rien de tout cela. Tu es un Rwandais c'est la seule explication logique!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 20:29
Kabila Moyibi postè le 07 10 2018 à 18:50 La Ceni est un organe prèvu dans la constitution. dans cet organe il y'a tous les partis politiques rèpresentès. donc un organe d'Etat congolais. Donc c'est le peuple qui doit payer, à travers le gvt. pas Nangaa ou Kabila comme propriètaire on sait de quoi. A mon avis , c'est après les èlections que nous pouvons apprècier cette machine. S'enfermer dans la parole électronique ne nous amène nul part, puisque pour traiter les données nous allons rècourir à l'informatique, meme après vote avec bulletins. S'il y'a eu vol, manquement eecc l'audit doit se faire , mais après les èlections les cartes sim servent pour la conservation de donnèes, mais aussi pour distinguer une machine à l'autre. Dans nos cell nous avons les cartes sim, servent à quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2018 à 18:50
Mampuya, qui va payer la facture de ces machines a voler, mais ceux qui ont décidé de les acheter!! Pourquoi le people payerai pour quelque chose n'est pas dans la constitution? Est ce que tu sais ce que c'est une imprimante? Pourquoi votre imprimante coute 1500$ et possède des cartes SIM, c'est pour se connecter avec quoi??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 07.10.2018 à 18:18
Ce professeur d'histoire semble n'en être pas un et il ne me convainc nullement. Totalement colonisé alors que les autres historiens africains œuvrent ou ont œuvré pour l'éveil de la conscience de noirs mais lui, oh la la, un collabo tout fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2018 à 16:31
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 10 2018 à 16:28 Zemira posté le 07 10 2018 à 12:28 Vous savez la différence entre professeur et maitre ? A l'école primaire , il y'a des maitres et Professeurs suivant les pays, et de quoi parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2018 à 16:28
Zemira posté le 07 10 2018 à 12:28 Vous savez la différence entre professeur et maitre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.10.2018 à 14:23
Descendons massivement dans les rues de Kinshasa en réponse à l'appel du CLC pour chasser le pouvoir illégitime et sanguinaire du commandant hypo. Ainsi nous pourrons organiser une transition sans cette peste, laquelle débouchera à des élections réellement démocratiques et transparentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:43
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 10 2018 à 12:28 Sacré médecin ce Mampuya qui trouve de professeur à l'école primaire. Après, il va bomber le torse en soutenant qu'il n'est pas médiocre car il est parmi l'élite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:28
Anonyme posté le 07 10 2018 à 11:47 . Le problème de la machine à voter imprimante est simple, mais devenu complexe par volonté des ceux qui veulent arriver au pouvoir. Ils sont sur, mais si seulement il n'y a pas la machine imprimante. La constitution s'interprete, ainsi la loi sur le vote électronique est interpretable suivant ses convénences. Il faut des millions des dollars pour rénoncer à cette machine, qui va payer la facture. Moi j'aime donner confiance aux gens, ainsi je n'arrive pas à croire que les membres de la CENI sont si betes ,et la volonté de violer la loi. En plus aucun membre de la Ceni a demissioné pour la machine. Je peux comprendre une contestation après les élections mais pas avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:16
Kabila Moyibi à 07 10 2018 à 11:47. Le meccanicien vous dit de changer l'huile vous réfusé, c'est votre affaire pour la suite. Si le maccanicien change l'huile de votre moteur sur votre demande et vous refusez de payer cela devient ton affaire , mais aussi du méccanicien. A l'école primmaire chaque matin le maitre, ou prof. fait l'appel des élèves, ainsi il sait qui est prèsent et absent. L'OIF n'a pas fait appel à tous les électeurs pour dire qu'il y'a des noms en plus,fictifs. Donc c'est la CENi qui a informée l'OIF, et non le contraire. Donc c'est élementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.10.2018 à 11:47
Mampuya, arriver a comparer la position de congolais soucieux d leur pays a une voiture chez ton mecanicien ne tient pas devout comme argumentaire. Il y a dans un sens un individu qui se veut etre au dessus de la loi et des citoyens qui demandent de respecter la loi. Ca ne devrait pas etre difficile a comprendre peut importe sa position politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.10.2018 à 11:42
Mr Mampuya, Le clc comme tout congolais patriote demandons le respect de la loi electorale. La machine a voter n'y a pas de place. Les regles sont faites pour etre respectees. La ceni etant une institution independante, elle devrait travailler pour un consensus au cas ou l'outil s'averait indispensable pour Notre nation. Chercher a l'imposer a tout Prix, suscite un vrait debat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2018 à 09:54
Mampuya tu es vraiment un vrai Kabiliste et donc un super mediocre, tu manques totalement de logique. Le macanicien te dit que pour que ta voiture roule il faut changer l'huile du moteur, car celui qui est dans le moteur a perdu toutes les caractéristiques lubrifiantes, et toi comme un idiot tu decides quand même d'utiliser ta voiture avec la mauvaise huile, qui est idiot? C'est la même chose, le fichier est corrompu et lÓIF a trouvé 16% de faux électeurs et tu veux aller aux élections dans ces conditions? Tu es vraiment un imbécile, un con de Tutsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2018 à 09:49
IL faut se soulever dès maintenant et chasser Kanambe immédiatement. C'est l'unique solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.10.2018 à 03:17
Le CLC, ne reculez plus c'est le moment des actions pour chasser ce regime dictatorial dans notre pays qui sont pres a BALCANISER la RD Congo dans la partie EST et NORD du pays. Kabila et ses freres Rwandais doivent quitter le pays. Nous allons dans la rue et de ne plus retourner dans nos maisons donc on a besoin de TRANSITION sans Kabila. C'est Kabila et ses freres Rwandais qui sortiront vaincaire aux elections de 2018. Oppositions et la Societe' Civile pourquoi pas de BOYCOTTER ses elections et qu'on chasse ses occupants dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.10.2018 à 02:58
Le CLC, ne reculez plus c'est le moment des actions pour chasser ce regime dictatorial dans notre pays qui sont pres a BALCANISER la RD Congo dans la partie EST et NORD du pays. Kabila et ses freres Rwandais doivent quitter le pays. Nous allons dans la rue et de ne plus retourner dans nos maisons donc on a besoin de TRANSITION sans Kabila. C'est Kabila et ses freres Rwandais qui sortiront vaincaire aux elections de 2018. Oppositions et la Societe' Civile pourquoi pas de BOYCOTTER ses elections et qu'on chasse ses occupants dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 01:29
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 10 2018 à 17:09 (suite). Voilà comment raisone l'opposition radicale congolaise et le CLC. Le 10 % ou 16 % du fichier électoral ne sont pas des congolais en plus, comme les billets de 50,20,10,5 euros dans le paquet de 10 mille euros. 2) Pour la machine à voter de meme. Amener votre voiture chez le maccanicien,pour rèparation, il change des pièces. Sans essayer la voiture, vous concluez vous meme que la voiture ne peut marcher, donc vous rénoncer. Quelle serà la réaction du méccanicien selon vous? Qui va rembourser l'argent pour l'achat des pièces de réchange, la main d'oeuvre eecc. De meme qui va rembourser la société corèene, l'argent pour les nouveaux bulletins?. Le comportement de la Ceni est plus claire et responsable. La CLC et oppos. doivent dire d'où viendrait l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 01:12
(suite) et demande au postier d'enlever du paquet tous les billets de moins de 100 euros, càd de 50 20 10 5 Combien d'argent sur les 10 mille euros qui vont rester, peut etre 7 milles Vostre père vous dirà que vous avez rèfusè de l'aider. Seriez vous d'accord?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 01:10
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 10 2018 à 17:01 (suite). Presque à dire celui qui serà élu on suppose du FCC doit etre contester. Donc le corrum bas, partecipation basse quoi de plus pour ne pas contester, et dire que le peuple a réfusé de particper parce manque x,y, Exemple,Vous envoyez 10 mille euros à votre père. Le postier lui remet cet argent , mais un membre du clan veut que tous les billets soient de 100 euros Vous vous repondez, qu'il y'a aussi d'autres billets de 20,50,10 5 euros. Mais le clan persiste et signe, nous voulons seulement des billets de 100 euros, et demande au postier d'enlever du paquet tous les billets de moins de 100 euros, càd de 50 20 10 5 Combien d'argent sur les 10 mille euros qui vont rester, Vostre père vous dirà que vous avez rèfusè de l'aider. Seriez vous d'accord?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 01:03
4381 suivent la conversation13 commentaire(s) Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo » Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF » Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms. Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo net si vous avez des questions ou suggestions. Merci et excellente expérience sur mediacongo net MediaCongo – Support Utilisateurs Mampuya Saisissez votre commentaire, puis cliquez sur le bouton "Poster": Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 10 2018 à 17:09 (suite). Combien d'argent sur les 10 mille euros qui vont rester, et vous fils, qui a envoyé l'argent vous allez conclure quoi? voilà comment raisone l'opposition...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 00:59
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 10 2018 à 16:52 Le problème n'est pas Nangaa, la machine à voter imprimante, ou les empreintes. Mais démontrer que la Ceni, le GVT,sont incapable d'organiser les élections. Puisque selon eux, s'il y'aurà des élections justes, le peuple congolais ne pouvait que choisir entre les 2 ou 3 candidats de cette opposition réactionnaire et non patriotique. Ainsi sur le fichier; si on nettoie, càd, empecher a plus de 10 millions des congolais de voter, il va rester sur le fichier 30 millions. Le jour des élections peut etre la moitié se presente donc 15 millions Donc le taux de partecipation est très faible. Presque à dire celui qui serà élu on suppose du FCC doit etre contester. Donc le corrum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2018 à 00:54
CLC une association de division du peuple, n'étant pas un organe politique suivant son statut. Elle ne peut prendre la place de l'opposition, elle fragilise l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil de sécurité de l’ONU exprime à Kabila sa volonté d'accompagner la RDC
left
Article précédent Message de l’opposition à la mission de l’ONU « Ne cédez pas au chantage de Kabila »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance