Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Message de l’opposition à la mission de l’ONU « Ne cédez pas au chantage de Kabila »

2018-10-07
07.10.2018
2018-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/conseil_securite_membre_18_01214.jpg -

La délégation du Conseil de sécurité des Nations unies en visite à Kinshasa

Les sept leaders de l’opposition en République démocratique du Congo (Matungulu, Fayulu, Tshisekedi, Katumbi, Kamerhe, Muzito et Bemba) ont adressé un mémo commun à la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies en viste à Kinshasa.

Quatre pages dans lesquelles ils dressent le bilan sans fard de la situation actuelle en RDC, tout en rappelant leur détermination à participer au processus électoral et à désigner un candidat unique de l’opposition si « les élections sont inclusives, libres, crédibles et transparentes » avant de reconnaître que « l’actuel processus conduit par la Ceni et le pouvoir n’accorde aucune garantie […] Des risques qui, à défaut d’être endigués, compromettent durablement la sécurité et la stabilité dans la sous-région ».

Les leaders de l’opposition passent ensuite en revue une série de points qui démontrent la volonté de l’Etat de ne pas permettre une organisation sereine et crédible de ce scrutin du 23 décembre prochain.

Un bilan bien sombre qui va du manque évident, par la mauvaise volonté de pouvoir, de restructuration de l’armée, à l’instrumentalisation des institutions (mobilisation des outils de l’Etat pour empêcher Moïse Katumbi de rentrer au pays) et de la Ceni (disqualification des candidats Bemba et Muzito, imposition de la machine à voter refus de reviser le fichier électoral…).  Les leaders de l’opposition insistent aussi sur le fait que le régime illégitime de Joseph Kabila n’a pas les moyens de ses ambitions et est incapable d’organiser seul ce scrutin par manque de moyens. Autre élément qui va précipiter l’échec de ce rendez-vous électoral.

Fort de ces constat les 7 leaders de l’opposition proposent une série de solution : retrait de la machine à voter, réexamen du fichier électoral, mise en oeuvre immédiate du chapitre « décrispation » prévu dans l’Accord de la Saint Sylvestre, participation effective des candidats exclus, déploiement d’observateurs internationaux, d’une force régionale…

Les sept recommandent aussi à la délégation du Conseil de sécurité d’exiger l’exécution des résolutions 2348 et 2409, de ne pas céder au chantage à la souveraineté d’un gouvernemnt sans légitimité de Joseph Kabila, de reconduire le mandat de la Monusco et de s’investir dans la prévention de la dégradation continue de la situation de la RDC pour éviter le chaos électoral orchestré par Kabila.


La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.10.2018 à 18:07
Cher EN DIEU NOTRE ESPOIR 08 10 2018 à 11:51, les évidences, c’est comme l’histoire : ba changeaka yango te !!! 1) si le bilan de la MONUSCO est peut-être mitigé, c’est parce que JHKK lui a toujours mis les bâtons dans les roues (il a toujours instruit ses « généraux » de saboter la collaboration » ; 2) mais moi je peux aussi vous retourner la question : c’est bien beau de dire que le bilan est mitigé alors elle doit partir ; s’il en est ainsi, alors on doit aussi DISSOUDRE les FARDC parce leur bilan dans la sécurisation du peuple et du territoire congolais n’est pas mitigé, mais largement négatif, vous êtes d’accord ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5OD19FR   Message  - Publié le 08.10.2018 à 14:13
bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Etant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, son contact email : credit cofadis@gmail com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et l'expliquer votre situation; il vous aidera si il est convaincu de votre honnêteté. Voici son email : credit cofadis@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.10.2018 à 11:51
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 08 10 2018 à 11:21 c'est bien de dire L'ONU ne cédera pas au chantage, mais 20 ans après elle a quel bilan n'est-ce pas mitigé alors pourquoi vouloir à tout prix leur présence dans notre pays? Non il est grand temps que cette mission élabore un plan de retrait des troupes d'ici 2020. Quant à toi Alkpone | YV1OD27 - posté le 07 10 2018 à 21:49 qu'entends-tu par électeurs fictifs? Manquer des empreintes digitales signifie fictif? Alors que la CENI a affiché des listes partout pour dénicher le cas échéant les fictifs? Non papa nous savons très bien que l'opposition à peur des élections faute de préparation. La Désolation pointe à l'horizon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.10.2018 à 11:21
L'ONU ne cèdera pas au chantage des médiocres, chantage indécent à la souveraineté de la part de gens qui n'ont AUCUNE légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 08.10.2018 à 10:08
Erratum: " vous ne saurezprouver "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 08.10.2018 à 09:36
Il faut éviter surtout de tirer une conclusion sur base d'un élément dont vous ne saurai prouver, ou simplement parce qu'une citation couchée sur du papier, trainee comme de la poudre fait bon marché pour le compte de leurs initiateurs. Chers congolais, méfiez-vous. Si vous tenez à revivre les drames des années 60-65, voire pire que ça, tentez le diable pour faire partir l'ONU de votre pays et vous allez apprendre à vivre des cauchemars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 08.10.2018 à 08:11
Très légitime pour l'opposition. Au conseil de sécurité de prendre au sérieux ces propositions pour éviter le pire au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.10.2018 à 07:39
Chers leaders de l'opposition, oui il faut critiquer, les critiques constructives feraient bcp de bien a ce pays que vous voulez diriger demain. Pour faire simple, quel est le bilan de la presence de la monusco qui vous pousse a solliciter de renouveler son mandant. Je ne soutiens pas ce regime, mais sur cet aspect la monusco joue un role negatif dans le processus de paix en RDC. Leur fameux adage "no kunda no job" se pousuit malheuresement a l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 07.10.2018 à 21:49
ce grave que les autres qui pessnt connaitre bien la situation politique congolaise ne voient pas loin si le fichier possede 10000000 des personnes fictifs et ils deisent qu'ils ont peur des elections, un homme malin fuit les mals de loin. pourquoi Nanga s'acrche a la machine, aucunne dispositive de la constitution parle de la machine, d'ou il as ramasser ca? sur cette machine ont trouve les USB port, Une port internet et autre, donc ce possible d'operer ce machine a distance, pour ces qui connaissent l'informatique a debatre j'ai une connessance en informatique nous pouvons aider d'autres qui ne connais pas mais qui se lessent tromper par les autres Que Dieu bessent la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2018 à 18:47
ASkots tu es un vrai mediocre, il te faut acheter de l'intelligence pour comprendre que ces élections sont truquées, 10 millions de faux électeurs et des machines truquées!! Qu'est ce qu'il te faut pour comprendre la grqnde tricherie qui est annoncée. IDIOT!! MEDIOCRE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 07.10.2018 à 16:51
Moi je croyais que Matungulu pouvait sortir ce lot de médiocres et au besoin leur servir de Conseiller mais hélas, une orange saine dans le panier de pourries, elle pourrit aussi Ces messieurs sont tous de l'école de Tshisekedi Etienne. Tout nier, tout refuser, tout boycotter,crier à la tricherie avant que les élections ne soient organisées, tout réfuter, demander aux Nations Unies d'organiser les élections en RDC, prophétiser la déstabilisation de la sous région s'ils ne sont pas entendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:45
Tous derrière cette position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.10.2018 à 11:51
Ils ont peur, ils savent qu'ils ne vont pas gagner les elections avec leur Ndakala. Qu'on laisse tout le monde et on verra qui va gagner, seul le peuple va choisir. C'est triste et honteux les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.10.2018 à 11:46
Bien dis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CLC lance, ce 7 octobre, sa campagne contre la machine à voter
left
Article précédent Ramazani Shadary chez Gizenga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance