Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Village Mbuba : des dizaines de victimes dans la collision d'un bus avec un camion-citerne

2018-10-07
07.10.2018
2018-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kisantu_desinfection_18_0121.jpeg -

L'équipe d'hygiène venue de Kinshasa désinfecte le lieu de l'accident, samedi 6 octobre 2018. © RFI / Patient Ligodi

Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées et plus de 100 autres grièvement blessées samedi 6 octobre dans l'explosion d'un camion-citerne à la suite d'une collision avec un autobus dans le village de Mbuba à une centaine de kilomètres de Kinshasa.

17h20 au village Mbuba. La fumée s'échappe encore de l'épave du camion-citerne. Les ambulances acheminent les blessés graves à l'hôpital général de référence de Saint-Luc à Kisantu, la ville voisine, et l'équipe d'hygiène venue de Kinshasa s'emploie à désinfecter le lieu du drame « dans le cadre de la prévention des maladies épidémiques, précise un membre de l’équipe. Il y a des morceaux de gens décomposés ici, c’est très dangereux pour la population ».

A une dizaine de kilomètres de Mbuba, à l'hôpital général de Saint-Luc, Gérard attend impatiemment de nouvelles de son cousin qui se trouve dans la salle d'urgence. « Nous sommes sous le choc, c’est triste. On ne sait pas quoi dire, les larmes ne sortent pas. A l’intérieur, on ne fait que prier, raconte-t-il. Il y a des gens qui sont morts calcinés, on ne sait pas les identifier ».

L'hôpital de Saint-Luc est débordé et un service de transfert est organisé pour une meilleure prise en charge à Kinshasa. « L’objectif est de stabiliser et d’organiser régulièrement le transfert et l’évacuation des patients, explique Oly Ilunga, ministre de la Santé qui s'est rendu sur place. La logistique est en place pour évacuer les patients et les amener directement dans les structures d’accueil. Nous avons estimé qu’une structure pouvait gérer en moyenne dix à quinze malades ».

Le gouvernement provincial et le gouvernement central ont apporté le premier lot de médicaments à l'hôpital samedi soir. La mission des Nations unies en RDC (Monusco) a également rendu disponibles neuf ambulances.

Selon le gouverneur de la province du Kongo-Central et le ministre de la Santé, on dénombre une vingtaine de morts et une centaine de blessés graves hospitalisés. Le gouverneur ainsi que les premiers temoins avaient parlé dans la journée d'une cinquantaine de morts. L'explosion du camion-citerme, suivie d'un grand départ de feu, semble expliquer le bilan élevé de tués et de blessés, le feu ayant atteint les habitations environnantes.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2018 à 12:18
Quel pauvre article! On y dit rien quand à révéler les auteurs et cause de l'accident. On y renconte des faits de propagande quant à ce que le gouvernement et monusco ont fait, décidément plusieures heures après? C'est à qui ce camion citerne et le bus, voilà la question qui intéresse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni: 8 morts dans une attaque à l'Etat-major de l'opération Sukola 1
left
Article précédent Drame de Mbuba : 39 morts (bilan officiel)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance