Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le dialogue demeure une vertu pour la paix à Djugu, affirme le gouverneur Abdallah

2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/abdallah_pene_mbaka_17_002_640_350_1.jpeg -

Le gouverneur Abdallah pene Mbaka

Le gouverneur de la province de l’Ituri a regagné ce jeudi 04 octobre Bunia, capitale provinciale après environ 1 mois d’absence. Il revient de Kolwezi dans le Lualaba via Kinshasa où il a pris part à la troisième conférence minière de la RDC. Il regagne sa province pendant que les atrocités ont repris dans le territoire de Djugu. Dès son arrivée, il préconise certaines pistes de solutions pour la stabilisation de cette partie de l’Ituri.

« Nous pensons qu’il n’est pas encore tard pour que les uns et les autres comprennent que nous ne pouvons pas développer notre province sans la paix, nous devons nous accorder pour faire la paix. Je vous rassure que le problème de sécurité est en train d’être pris en charge non seulement par le gouvernement provincial mais aussi et surtout par le gouvernement central. Jusque là, nous avons opté pour le dialogue, le dialogue est une vertue quelles que soient les divergences que nous pouvons avoir entre nous », a déclaré Abdallah Pene Mbaka Jefferson s’entretenant avec buniaactualite.com juste à sa descente d’avion.

Rappelons qu’une séance de prédialogue sur la paix réunissant les autorités politico-administratives et coutumières vient d’être organisée à Fataki il y a quelques mois dans le but pacifier totalement cette zone. Les participants s’étaient engagés à s’impliquer pour la restauration d’une paix durable dans ce territoire.

Une accalmie s’observait déjà il y a quelques temps en territoire de Djugu avant qu’une nouvelle vague de violences ne soit rapportée.

Le porte-parole de l’armée en province rassure quant à lui que la situation est sous contrôle des forces loyalistes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : nouveau massacre dans le Masisi
left
Article précédent Un groupe de creuseurs sème la terreur à Kolwezi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance