Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les élections au centre des entretiens entre Bruno Tshibala et la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU

2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/conseil_securite_Tshibala_rencontre.jpg -

Le Premier ministre Bruno Tshibala a échangé samedi 6 octobre, à l’hôtel du gouvernement, avec la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies conduite par l’Ambassadeur et Représentant permanent de la France à l’ONU, François Delattre. La délégation onusienne est en RDC pour se rendre compte de l’évolution du processus électoral en cours et, aussi, parler du retrait de la Mission de Nations-Unies pour la stabilité en RDC (Monusco).

Concernant ce que les deux parties se sont dites, Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a indiqué qu’il s’est agi des discussions franches, sincères et cordiales sur le processus électoral, reconnaissant par ricochet que la plus grande partie dudit processus a été accomplie.

Pour la cheffe de la Monusco, il faudrait que la campagne électorale et les élections soient un moment de fête et de paix pour les Congolais. « Il n’y a pas de doute que les étapes difficiles sont passées, mais les 3 mois qui restent sont importants, d’où la nécessité d’accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement aux élections », a-t-elle affirmé.

Les membres du Conseil de sécurité, a poursuivi Leila Zerrougui, ont chacun exprimé le point de vue de leur gouvernement respectif, tout en étant unanimes sur le fait qu’ils sont là pour appuyer et accompagner le processus, travailler sur ce qui reste à faire, rassembler les Congolais, trouver le consensus pour aller ensemble aux élections et veiller à ce que tout le monde se sente partie prenante.

Le départ de la Monusco évoqué

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, a d’autre part indiqué que le départ de la Monusco a figuré au menu des échanges qu’ils ont eu avec le chef du gouvernement. « Il ne faudrait pas que 20 ans après la Monusco parte fâchée mais tout en respectant le processus de retrait progressif », a déclaré la diplomate algérienne.

Il faudrait mettre en place, a-t-elle enchaîné, une stratégie de sortie, travailler ensemble avec le gouvernement et faire une sortie qui sera de succès, parce que la RDC aura réussi à avoir la paix et à finaliser le processus en cours.

« On doit partir, il n’y a aucun problème parce que si on reste, cela voudrait dire qu’on a échoué », a-t-elle argué.

Quelques membres du gouvernement ont pris part à cette réunion dont le vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi.


Primature
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 12:40
LA RDC A BESOIN DES INSTITUTIONS FORTES ET DES HOMMES ET FEMMES D’ETAT QUI PREPARENT L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET NON PAS DES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES QUI NE VOIENT QUE LEURS LENDEMAINS ELECTORAUX SANS PROJETER SUR L’AVENIR DES ENFANS CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leila Zerrougui : « Les trois mois qui restent sont extrêmement importants »
left
Article précédent Meeting du CDR: Jean-Lucien Bussa favorable à un consensus autour de la machine à voter mais insiste sur le respect du calendrier

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance