Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting du CDR: Jean-Lucien Bussa favorable à un consensus autour de la machine à voter mais insiste sur le respect du calendrier

2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/bussa-jean-lucien-meeting-cdr.jpg -

"Pas question de transition. Il n’est pas tard pour que des élections crédibles, transparentes et apaisées se tiennent dans le délai fixé par le calendrier électoral. Nous sommes pour un consensus autour de la machine à voter qui demeure, malencontreusement, à l’épicentre des divisions dans l’arène politique jusqu’à 77 jours, aujourd’hui, de la tenue de trois scrutins du 23 décembre prochain. Récuser l’usage de cette machine qui est, à tout prendre, une imprimante des bulletins de vote, est une façon de dire oui à un énième report de ce rendez-vous fatidique à venir. Hélas ! Le CDR dit fermement non à toute démarche tendant à résorber les efforts concourant au respect de l’almanach de la CENI, du reste, irréversible".

Tel est, brièvement, le message du Courant des Démocrates Rénovateurs (CDR), formation politique chère à Jean-Lucien Bussa Tongba, aux milliers des Militants et l’ensemble de la population congolaise, lors de son meeting populaire tenu hier, dans la circonscription électorale de Lukunga.

Jean-Lucien Bussa Tongba ratisse large et fonce vers la date fatidique du 23 décembre 2018. Lui et l’ensemble des affidés/CDR restent optimistes quant à la tenue des élections d’ici le 23 décembre 2018. Ils interpellent, tous azimuts, et alertent contre toute thèse de transition dont les conséquences sont de tendance à nuire forcément aux efforts consentis par le Gouvernement de la République et la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Pour le CDR, mieux, le CODE, regroupement politique que chapeaute cet élu de Budjala, un consensus préalable autour de la machine à voter est nécessaire, en lieu et place d’une démarche transitionnelle, à 77 jours de la présidentielle couplée à la Députation Nationale et Provinciale.

Face à sa base de la Lukunga hier, dimanche 7 octobre 2018, lors d’un grand meeting populaire, Jean-Lucien Bussa Tongba n’a pas manqué de mettre les points sur les ‘’i" quant au respect du calendrier électoral en vigueur. C’était, également, pour lui l’occasion de présenter les candidats/CDR en ordre de bataille pour les législatives provinciales et nationales.

Décidément, le leader de CODE a pris l’initiative d’armer ses troupes à Kinshasa comme à l’intérieur du pays, à travers les 26 provinces du territoire national. Lukunga n’est qu’une étape.

Le décor est planté

Cadres et Militants du CDR sont conscients que le décor est planté, nonobstant quelques contradictions dans le microcosme politique. Pour eux, en effet, la CENI a d’ores et déjà, publié les listes définitives des 21 candidats-présidentiables, de 15 000 postulants à la Députation Nationale ainsi que de 19 496 à la Provinciale de fin décembre 2018. Bien plus, le Chef de l’Etat a, volontiers, opté pour le respect de la Constitution, en renonçant à briguer le troisième mandat. Pour le leader du CDR/CODE, l’heure est arrivée de mettre véritablement le cap sur cette date historique du 23 décembre 2018.

Ainsi, des Militants du CDR/Lukunga n’ont-ils pas eu tort de chanter leur unique hymne de ralliement politique : ‘’Le changement, c’est maintenant".

Convient-il d’indiquer que le leader du regroupement politique les ‘’Courant des Démocrates", "CODE", Jean-Lucien Bussa Tongba fera le tour de Kinshasa, la capitale, et du Congo pour affronter ses acolytes et les congolais des 26 provinces du pays. Il est, à tout dire, porteur d’un seul message : le respect du calendrier électoral ; le consensus autour de la machine à voter en vue de baliser la voie de la tenue des élections équitable et démocratique.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.10.2018 à 15:25
C'est ça que le peuple veut. Trouvons un consensus au tour de la machine pour l’intérêt supérieur de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections au centre des entretiens entre Bruno Tshibala et la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU
left
Article précédent Néhémie Mwilanya : « On ne nous dit toujours pas exactement ce qu’on reproche à cette machine à voter »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance