Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya : « On ne nous dit toujours pas exactement ce qu’on reproche à cette machine à voter »

2018-10-09
09.10.2018
2018-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/mwilanya-nehemie-fcc-gouverneurs.jpg -

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat estime que toutes les critiques formulées jusque-là par l’opposition sont révélatrices de sa peur d'aller aux urnes.

Face à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il a reçue le 7 octobre en matinée, en sa qualité de l'une des personnalités influentes du Comité stratégique du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya a réaffirmé la volonté de sa plateforme d’aller aux élections pour lesquelles elle s’est préparée de longue date.

Concernant le consensus que prône le Conseil de sécurité autour de la machine à voter, le directeur de cabinet de Joseph Kabila, s’exprimant devant la presse, a préféré responsabiliser la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en tant qu'organisatrice des élections. Entendu qu’il s’agit là d’une matière technique, Néhémie Mwilanya a souligné que seule la voix de la Crni qui dispose d’une expertise à ce sujet mérite d’être écoutée.

« Nous avons la Ceni qui est le pouvoir organisateur des élections, ce pouvoir il le tire de la Constitution et nous devons lui faire confiance. […] Donc, nous n’avons pas d’avis particuliers à donner vis-à-vis de la machine à voter », a-t-il laissé entendre.

Quant au dialogue proposé par le Conseil de sécurité, il a allégué que sa famille politique « a suffisamment dialogué en RDC mais aussi trouvé des consensus sur les questions essentielles qui permettraient l’organisation des élections ». D’où l’inopportunité de tenir un nouveau dialogue qui, d’après lui, n’apporterait rien de consistant en termes d’avancée du processus électoral.

Dans la foulée, il s'est interrogé sur les raisons qui justifieraient le rejet de la machine à voter. « Nous constatons que depuis qu’on parle d’elle, on ne nous dit pas toujours exactement ce qu’on reproche à cette machine à voter et nous commençons à nous convaincre de l’idée qu’il y a manifestement une équipe qui n’a pas envie de jouer mais nous si », s’est-il exprimé.

Le directeur de cabinet du chef de l’État considère, par ailleurs, que toutes les critiques formulées par l’opposition contre le processus électoral sont des faux-fuyants qui traduisent la peur de l’échec qui la gangrène, à quelques semaines des scrutins.

« Ce n’est pas de ce côté-ci qu’il faut chercher des préalables, cherchez-les du côté de ceux qui trouvent des raisons, des prétextes de ne pas aller aux élections. Parce que naturellement, ils sont convaincus quand même que le rouleau compresseur du FCC ne leur laissera aucune chance », a-t-il ironisé.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2018 à 17:04
Mwilanya! Je te dis que LÀ, TU VIENS DE CONFIRMER QUE FCC+CENI=1 Car comment peux-tu dire que l'opposition ne NOUS dit pas toujours ce qu'elle repproche à cette machine à voter! Autrement dit: S'ATTAQUER À LA MACHINE À VOTER c'est s'attaquer INDIRECTEMENT À LA CENI mais DIRECTEMENT AU FCC! LÀ Mwilanya, tu viens de TRAHIR TOTALEMENT LE FCC ET SON AUTORITÉ MORALE qui est Kabila! Car tu viens de jouer le RÔLE D'UN DIRECTEUR DE CABINET DESTRUCTEUR ET possiblement tu as bien joué ton rôle de MKURUGENZI MKUU(Directeur) d'un KABINI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2018 à 16:50
Mwilanya, si tu es un pasteur, je pense que la dimension prophétique demande d'ENSEIGNER RIEN QUE LA VÉRITÉ! Dit-nous: Cette machine est-elle prévu par la CONSTITUTION? Dans quel ARTICLE? CETTE MACHINE EST-ELLE PRÉVUE PAR LA LOI ÉLECTORALE? Dans quel ARTICLE? CETTE MACHINE EST-ELLE PRÉVU DANS LE CALENDRIER ÉLECTORAL prévu et PUBLIÉ par Nangaa? En quel Point?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2018 à 15:55
Past DSK, vous etes A cote', c'est vrai la constitution lui reconnait le droit, aussi la CENI doit operer dans la constitution, nous voulons connaitre ou savoir qui lui a donne' la permition d'utiliser cette machine qui n'est pas constitutionelle. Il n y a que les mediocres qui ne comprennent pas. Past DSK, vous avez oublie' l'enregistrement sonore ??!!! Il n ya pas d'autre raisons que la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 09.10.2018 à 13:46
Cher VERITE 09:21 et TOUTE la bande des OPPOSANTS: Il ne faut pas lire les choses de manière isolée. Le tout constitue un TOUT EN SOI. D'où vient la machine à voter ou l'imprimante à voter? Deux petits éléments: 1. La CENI est l'émanation de la Constitution qui lui reconnait le droit et le pouvoir d'organiser les élections en RDC; 2 Votre accord de la Saint-Sylvestre lui reconnait ce droit et l'a instruit de RECHERCHER les moyens pour réduire les coûts des élections afin qu'elles se tiennent au 23 déc 018. Soyez intelligents pour comprendre le français chers amis compatriotes!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 12:38
LA RDC A BESOIN DES INSTITUTIONS FORTES ET DES HOMMES ET FEMMES D’ETAT QUI PREPARENT L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET NON PAS DES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES QUI NE VOIENT QUE LEURS LENDEMAINS ELECTORAUX SANS PROJETER SUR L’AVENIR DES ENFANS CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2018 à 12:24
Voila pourquoi nous avons des kuluna et des kuluna en cravate, Ujana, Ujana en cravate ou en pagne. Cette combinaison des mediocres est trop toxique, je me demande comment ils se sont rassembler tous sans difference, ou il y a un test de stupidite' pour integrer ce Front des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:59
en plus nous le peuple qui allons les utilisé, nous en voulons pas, tu, nous n'avons pas le niveau de voter avec votre machine la notre constitution n'a pas prévu la machine à voter. cette machinne ne sera pas utilisé à ce scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:56
tu ne peux que dire ça , la machine qui a été disqualifier meme avec le pays producteur lui même, tu veux embellir quoi mwilanya. tu na plus le temps d'impressionner ton chef kabila, c'est déjà passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:54
L'Oif, les experts britanniques, et l'ambassadeur de Corée du Sud, etceteri, etcetera, tous vous ont dit cela, ce sont des machines à tricher. Et les hackers russes,chinois,et même rwandais, etc, sont là à votre solde pour les teleguider à distance. Alors, on est sots pour ne pas le savoir où cyniques. En plus, la loi que défend l'état n'autorise pas ces machines et a demandé des bulletins manuels. C'est que pays où les choses doivent toujours être si désordonnées à ce point ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASIMBO @VGI58VI   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:41
C'EST CA QU'ON APPELLE EXACTEMENT LA SORCELLERIE QUAND MUILANYA DIT NE PAS ETRE AU COURANT DE CE DONT ON REPROCHE A LA MACHINE A VOTER!!! OU BIEN TOUT SIMPLEMENT IL EST EN DÉBUT DE SA FOLIE. LA MACHINE A VOTER N'A PAS ETE PRÉVUE PAR LA LOI ÉLECTORALE ET PUIS IL Y A PLUSIEURS FAÇONS DE POUVOIR TRICHER AVEC CETTE MACHINE. C'EST PROUVE PAR LES VIEILLES DÉMOCRATIES QUI DÉCONSEILLENT SON UTILISATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASIMBO @VGI58VI   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:38
C'EST CA QU'ON APPELLE EXACTEMENT SORCELLERIE QUAND MUILANYA DIT NE PAS ETRE AU COURANT DE CE DONT ON REPROCHE A LA MACHINE A VOTER!!! OU BIEN TOUT SIMPLEMENT IL EST EN DÉBUT DE SA FOLIE LA MACHINE A VOTER N'A PAS ETE PREVUE PAR L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:38
Vous etes les médiocres voilà la reproche principale pour votre Machine à dauphin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:27
Ironie stupide, vaine fanfaronnade; le "rouleau Compresseur" du FCC va compresser qui? avec quels arguments? Le bilan de Joseph Hyppolite Kabila Kanambe? Ne nous faites pas rire. Dites que vous aller tricher, et c'est ce qu'on ne vous permettra pas de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5OD19FR   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:19
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:38
La CENI n'existe pas, c'est le Front des Congolais en Captivite' (FCC) tous ces mediocres. ENREGISTREMENT SONORE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:34
Néhémie Mwilanya: « on ne nous dit toujours pas exactement ce qu’on reproche à cette machine à voter » [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de directeur de cabinet. Ce n'est pas à vous qu'on le dit, on le dit à Naanga et à la Ceni. Tu confonds tout, pour un directeur de cabinet d'un chef de l'Etat, c'est raté. Ou alors CENI + FCC = 1.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:29
Monsieur le Dircab,pour répondre à vos préoccupations La Ceni est à la solde du pouvoir qui lui donne des injonctions Vous parlez de la constitution,nulle part dans la loi électorale on parle de la machine à voter ceci augure une tricherie massive La machine à voter fonctionne avec un logiciel préinstaller par la société que la Céni a choisi sous vos ordres,donc aucune vue sur le logiciel qui tourne sur ces machines,autre chose les papiers qui sont imprimés par ces machines sont trucables en favorisant le candidat de la fraude,les contraintes techniques et sécuritaires de ces machines déjà soulévées par les experts,les politiciens,etc Comment pouvez-vous dire que vous ne connaissez pas ce qu'on reproche à la machine à voler?C'est la mauvaise foi Solution :Commencer déjà par un débat au parlement pour inclurer la machine à voter dans le processus électoral,que les experts neutres participent à la lecture du code source qui tourne sur ces machines,formater toutes les machines puis installer la version revisée du code source par les experts,avoir les temps de bien former les techniciens de ces machines,prévoir un système pour faire un backup des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:25
ce petit rwandais qui a la chance d'etre une personalité influente en RDC! mais sachez que quand le temps viendrai vous partirai en culotte comme les anciens mobutistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:16
Dircab NEHEMIE, Pourquoi vous vous poumonez a parler? celui qui veut aller aux elections n'a qu'a aller, celui qui ne veut pas, n'a qu'a rester chez lui le 23 dec 2018, on est en democratie, Mais nous, nous y irons voter ce jour la, machine ou pas machine nous y irons pour faire gagner notre candidat du FCC. Le dialogue est revolu, allons aux elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:58
Médiocre directeur, pourquoi ce gros mensonge de votre part? nous ne reprochons pas cette machine, simplement elle n'a jamais fait l'objet d'un débat, et vous voulez nous l’imposent comme quoi réduire le coût des élections, en plus elle a quel soubassement sur le plan jurique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:40
On doit le dire en quelle langue?Papa Néhémie est-il devenu sourd?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:37
La regle du jeu se défini avant le jeu et toutes les parties y consentent et signe. La machine à voler a-t-elle était convenue dans la loi electorale ou dans la constitution. Voilà comment vous exposez une fois de plus votre mediocrité. Ensuite,le prétendu arbitre manifestement injuste jure de faire sa volonté au mepris des regles supposées conduire son comportement. Jusqu'à quand finira la violation de la constitution et autres instruments juridiques ?? Vous faites la honte de la grande nation congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:31
Et vous pourquoi vous la défendez? C'est la réponse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:27
Mediocre de Mwilanya, tu dois apprendre à respecter les textes. Cette machine n'est pas inscrite sur la loi eklectortale et sur le calendrier de la CENI La CENI dit tres bien: Impression de bulletion de vote et non, cher ivre du pouvoir et mediocre, impression des machines à tricher, Zoba zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:22
Et toi VERITE, de manière concrète peux tu nous énumérer plus ou moins trois failles techniques avérées que tu as détecté sur cette machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:21
Past DSK, vous etes Pasteur de quelle eglise ??? Un Pasteur malhonnete. Vous violez la constitution comme une femme. Dites nous quelle constitution nous demande d'utiliser votre machine A voler ??? Celle des Front des Congolais en Captivite' (FCC) ???? Je te donne un devoir A domicil, demande A Lambert Mende s'il a deja trouve' le mot ALTERNANCE dans la constitution, si oui qu'il passe A la tele demander pardon aux journalistes qu'il avait donne une mission de chercher le mot alternance dans la constitution. Si le ridicule pouvait tuer, nous aurons des fosses communes des mediocres partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 09.10.2018 à 09:18
Monsieur es tu russe ou chinois?Tout vrai congolais connait que le diable se cache dans les details soit tu es mediocre ou tu le fait expres. la vrai question est de savoir pourquoi vous vous enteter malgre le refus categorique de la consttutition et du peuple congolais. Toko kende na bino likoloooo #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:58
On ne nous dit pas pourquoi vous vous accrochez à la machine à voter dont la loi n'a jamais prévue. Un groupe ne peut jamais imposer la machine aux autres pcq il détient le pouvoir. On ne reproche pas la machine mais cette machine n'a jamais été programmée par nous tous. La loi ne la prévoit pas C'est simple à comprendre Néhémie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:55
Le Conseil de sécurité, en demandant un dialogue cherche à embrouiller les choses. Ils veulent trouver des mécanismes pour retarder la tenue des élections le 23 déc et puis, après, lorsque JKK restera au pouvoir au delà de cette date, ils l'accuserons d'avoir violé la Constitution et lui chercher les poux dans sa tête. Nous ne voulons pas aller au delà du 23 déc. Élections avec la machine à voter, avec l'imprimante. Celui qui n'et pas prêt, qu'il reste dans sa maison comme Tshisekedi Étienne l'a fait en 2005. Il buvait son café avec sa femme, Maman Marthe qui vit en Belgique juskà ce jr, après s'être auto proclamé Président. Eux aussi feront au tant!!!! Cap vers les élections le 23 déc 2018!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:50
Ouvrer l'oeil et le BON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:49
la verité est connue. Je pars du fait des elections passées, avions nous la machine à voter, non mais toutes ont étaient rejetées par l'opposition. Souvenez vous qu'a ce jour Felix Antoine fut élu Député mmais en aucun jour il n'a pu sieger au parlement car feu Etienne Tshisekedi était jusqu'a sa mort le Président de la RDc ayant préteé serment dans son salon Maintenant avec la machine juste pour imprimer les bulletins de vote afin de reduire les couts des élections ca devient autre chose Souvenez vous que toutes ces élections se sont passées avec la fourniture des machines qui tombaient tout le temps en panne mais comme c'est la Belgique qui avait fourni c'etait ok pour les opposants. Ne soyons pas dupes mais plutot objectifs et ayons pour objectif rammener le Congo au rang des pays démocratique. Aucune lecon nous povons tirer des élections des grandes puissances car nous avons vu aux USA la tricherie au haut niveau etc Escusez moi mais mon opinion est de ne pas laisser les autres diriger notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:14
Okosi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:11
Quelle mediocrite' de la part d'un directeur et d'une personnalite' influente du comite' strategique de Front des Congolais Corrompus. « on ne nous dit toujours pas exactement ce qu’on reproche à cette machine à voter » VRAIMENT ??? Ce monsieur vient de se reveiller d'un profond someil ou c'est l'ignorance ??? Comment peut-il ne peut savoir ce qu'on reproche de cette machine. Voila des dirigeants de notre pays. INCROYABLE !!!! Est-il au courant des recommandations des opposant aux delegue's de L'ONU A propos de cette machine ??? Je comprend pourquoi Lambert Mende ne savait pas que le mot ALTERNANCE est dans las constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 09.10.2018 à 08:07
La reponse est trop Claire malgre ke vous faites semblant de reconnaitre que le nom de Shadary le ndakala de l homme de kingakati est deja programme d avance dans cette machine pour lui donner une victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.10.2018 à 07:42
Le Directeur n'a pas préferé responsabiliser. Il a rappeler qu'au Congo il y'a un organe responsable des élections,bien défini dans la constitution. Le gouvernement n'a rien avoir là dedans. Sont deux organes distincts. Donc ne peut proposer aucun dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes We can @H3RH5HJ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 07:10
Quel est le soubassement juridique de votre machine à voler? Le pays ne vous appartient pour imposer votre volonté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting du CDR: Jean-Lucien Bussa favorable à un consensus autour de la machine à voter mais insiste sur le respect du calendrier
left
Article précédent Le Conseil de sécurité à Kinshasa : absence inexpliquée de l’ambassadrice Nikki Haley

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance