mediacongo.net - Actualités - Denis Mukwege: « Je dédie ce Prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde meurtris par les crimes »



Retour Société

Denis Mukwege: « Je dédie ce Prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde meurtris par les crimes »

Denis Mukwege: « Je dédie ce Prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde meurtris par les crimes » 2018-09-05
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/Mukwege_denis.jpg -

« J’ai été témoin de crimes de guerre commis contre les femmes, les jeunes filles, les fillettes, les bébés,… Cette violence qui est commise sur leurs corps se passe non seulement dans notre pays la République démocratique du Congo mais également, dans plusieurs autres pays. », a affirmé, vendredi 5 octobre 2018 à Bukavu, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, vendredi 05 octobre à l’hôpital général de référence de Panzi de Bukavu ( Est de la RDC), quelques heures après sa proclamation, l’un des récipiandaires du Prix Nobel de Paix 2018, le gynécologue Denis Mukwege a vanté les mérites de sa co-récipiandaire, Nadia Murad, avant de dédier son prix à toutes les victimes des violences sexuelles.

« Nadia Murad avec laquelle je partage ce prix Nobel, est une personne pour laquelle j’ai beaucoup de respect car son courage et sa force de dénoncer cette barbarie dans tous les conflits va au-delà de ce que l’on peut imaginer« , a reconnu Denis Mukwege.

Surnommé,  » le répatateur des femmes » pour sa passion et sa prise en charhe médical des femmes et filles victimes des viols et violences sexuelles, Denis Mukwege estime que « Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le besoin d’une réparation juste en faveur de femmes victimes de viols et violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents« .

D’après lui, « c’est un pas important vers cette réparation tant attendue que nous devons tous aux victimes dans les zones de conflits armés. »

Au Comité du prix Nobel, Mukwege a fait remarquer que, ce geste est une preuve qu’ils ont « écouté les voix que le monde était en train de prêter attention à la tragédie de viols et violences sexuelles et que les femmes et les enfants qui les subissent depuis très longtemps ne sont pas ignorées« .

« C’est un pas important vers cette réparation tant attendue que nous devons tous aux victimes dans les zones de conflits armés.« , a-t-il ajouté. Avant de déclarer que, « Je dédie ce prix Nobel aux femmes de tous les pays du monde meurtris par les crimes« .

Denis Mukwege dit être témoin de crimes de guerre commis contre les femmes, les jeunes filles, les fillettes, les bébés,… « Cette violence qui est commise sur leurs corps se passe non seulement dans notre pays la RDC, mais également, dans plusieurs autres pays« , a-t-il précisé.

A toutes les survivantes du monde entier, le  » réparateur des femmes » a lancé qu’à travers ce prix, « le monde vous écoute et refuse l’indifférence. Le monde refuse de rester bras croisés face à votre souffrance« .

Il reste convaincu que le monde ne tardera plus à agir avec force et détermination en faveur de ces victimes. Car, croit-il savoir, « la survie de l’humanité dépend d’elles ». Pour Mukwege, « ce sont les femmes qui portent l’humanité«

ui est commise sur leurs corps se passe non seulement dans notre pays la République démocratique du Congo mais également, dans plusieurs autres pays. », a affirmé, vendredi 5 octobre 2018 à Bukavu, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege.

Stanislas Ntambwe
Le Potentiel
241 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de...

Politique ..,

Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle »

Santé ..,

Condamnation de Bosco Ntaganda: Denis Mukwege salue le verdict de la CPI

Société ..,

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences...

Femme ..,