Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Affaire des mercenaires » : le procès Katumbi s'ouvre ce matin devant la Cour de cassation

2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/katumbi-chapwe-justice-avocat.jpeg -

C’est ce mercredi 10 octobre 2018 que sera rouvert à la Cour de cassation le procès mettant en cause Moïse Katumbi dans une affaire de recrutement présumé des mercenaires.

En face, le collectif des avocats a qui, d’ores et déjà, relève des incohérences et des incongruités dans le chef de ceux qui veulent clouer Moïse Katumbi au pilori. Celui-ci est attendu à la barre ce matin à Kinshasa alors que l’obtention du passeport biométrique lui est toujours refusée à Bruxelles.

Pour des raisons non encore élucidées, l’Américain Lewis Darryl, principal suspect et également attendu ce mercredi, s’est vu refuser le visa par l’ambassade de la RDC à Washington. Cerise sur le gâteau, les juges de la Haute cour sont forcés à ouvrir ledit procès alors qu’ils n’ont pas encore prêté serment en tant que tels. Question : ne va-ton pas droit dans une parodie de procès où le président d’Ensemble sera condamné par défaut comme ce fut le cas dans l’affaire dite Stoupis ? La justice est mise à rude épreuve.

Toujours mis en cause dans une affaire de recrutement présumé des mercenaires, Moïse Katumbi, leader d’Ensemble pour le changement, est censé comparaitre aujourd’hui mercredi 10 octobre 2018 devant la Cour de cassation. Un mandat à comparaitre lui a été envoyé à son adresse de Bruxelles de même qu’à l’Américain Darryl Lewis, son ancien conseiller en matière de sécurité ayant été présenté à l’époque comme le cerveau du recrutement des mercenaires. L’occasion a été offerte au collectif des avocats de Moïse Katumbi de remettre les pendules à l’heure. Des exceptions pourraient bien plomber ce procès.

D’un côté, le président d’Ensemble pour le changement a reçu une convocation à comparaître lui parvenue à son adresse de Bruxelles, de l’autre, l’ambassade de la RDC en Belgique n’a jamais daigné lui octroyer le nouveau passeport ordinaire dit biométrique. Et dire que sa demande introduite auprès du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa est restée jusqu’à ce jour lettre morte. Pour ses avocats, c’est une incohérence. Ils se demandent comment l’on peut prétendre inviter Moïse Katumbi devant la barre alors que tout est fait pour l’empêcher de regagner son pays, la RDC, et se présenter devant les juges.

De l’autre côté, les avocats de Moïse Katumbi notent que la Cour de cassation ne peut juger cette affaire aussi longtemps que ses juges n’auront pas encore prêté serment en tant que tels. Donc, ils n’ont pas qualité requise pour siéger et connaître de cette affaire. Il en est de même de
l’Américain Darryl Lewis, principal suspect dans l’affaire de recrutement des mercenaires mais à qui l’ambassade de la RDC à Washington ne veut pas accorder le visa pour venir à Kinshasa et répondre à la convocation de la Cour de cassation. Cela malgré multiples tentatives qui ont fini par le lasser .

A tout prendre, l’épilogue judiciaire dont est victime Moïse Katumbi, en commençant par l’affaire de spoliation d’un immeuble à Lubumbashi jusqu’à l’affaire des « mercenaires » démontre jusqu’à quel point la justice congolaise est instrumentalisée par le pouvoir en place.

Un cafouillage judiciaire prémédité ?

Il se fait donc que la Cour de cassation dont les membres ont été récemment nommés à la même période que ceux du Conseil d’Etat n’ont pas encore prêté serment ; condition essentielle pour siéger et juger une affaire aussi importante que celle de Moïse Katumbi, opposant, empêché par l’Etat ou le gouvernement, de déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Qui pis est, l’Etat qui rend justice et qui a convoqué Moïse Katumbi continue en même temps de l’empêcher par tous les moyens de rentrer en RDC pour se présenter devant la Cour de cassation, notamment par le refus de lui octroyer un passeport biométrique, et ce, malgré sa demande écrite adressée au ministre des Affaires étrangères, voilà plus de quatre (4) mois.

La majorité au pouvoir s’est aussi distinguée par le refus d’accorder un visa d’entrée en RDC à l’américain Darryl, alors que ce dernier, selon les accusations portées contre Katumbi, est considérée comme la principale pièce du puzzle. Bien plus, la Cour de cassation a écarté du procès les personnes arrêtées avec l’américain Darryl et qui sont encore détenues à la prison de Makala. Il s’agit, entre autres, de Franck Mwashila et d’Idi Kalonda.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, la DGM a instruit les services d’immigration de ne pas faciliter l’accès de Moïse Katumbi au territoire congolais. La même instruction a été donnée aux compagnies aériennes d’avion de ne pas transporter les personnes sans nouveau passeport biométrique. L’allusion est claire et point n’est besoin de recourir à un dessin pour saisir le message.

Le décor planté, notamment incohérences et contradictions dans la procédure, dénote que Moïse Katumbi sera condamné par une Cour de justice où il ne lui sera accordé aucun moyen de défense ni de recours. Scénario redouté sérieusement par le collectif des avocats qui rappelle avoir tenté de faire respecter dans une série de correspondances adressées à différentes autorités de l’appareil judiciaire congolais.

Une question brûle toutes les lèvres aujourd’hui : ce cafouillage judiciaire ne serait-il pas destiné à étouffer la vérité ? Le collectif des avocats n’écarte pas cette hypothèse – tant que Katumbi et Darryl Lewis seront empêchés par toutes les voies possibles de regagner la RDC.

C’est dire combien que le procès qui sera relancé aujourd’hui à la Cour de cassation est entouré d’un grand mystère. Tout porte à croire qu’il y a une main noire politique qui guide les décisions de la justice. En empêchant Moïse Katumbi de se présenter au procès, la majorité au pouvoir est inscrite dans un plan bien ficelé en haut lieu du pouvoir. La sentence est déjà connue. Tout est mis en œuvre pour rééditer le coup orchestré à Lubumbashi dans l’affaire Stoupis. Celui-ci aurait, selon une vidéo qui a circulé dernièrement sur les réseaux sociaux, reconnu avoir été impliqué de force dans une affaire dont il ne connaissait ni les tenants ni les aboutissants.

Malheureusement, en RDC, c’est la loi du plus fort qui finit toujours par triompher. Et dans l’affaire « mercenaires » visant le président d’Ensemble pour le changement, la justice a déjà choisi son camp : condamner Katumbi pour le disqualifier complètement de tout mandat électif.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:47
En tout cas ce qui est sur l'Etat médiocre actuel veux castrer Katumbi. Tout à une fin, car la roue tourne et rien n'est définitif. COURAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:26
Vraiment qui ne sait pas que la justice n'existe pas au Congo,que les affaires contre Katumbi n'ont ni queue, ni tête,que c'est la loi du plus fort,le fait du prince qui prime Tout magistrat à la Cour de cassation nommé pour un 1°poste,avant son entrée en fonction,doit prêter serment; c'est du même acabit que la Cour Constit qui revient sur ses propres arrêts valider les candidats qu'elle avait débouté Tout ça,c'est du blabla ce système est pourri,le peuple doit se lever s'il veut sortir de cet esclavage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:06
mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:02
Le problème Kabila et Katumbi, c'est un problème d'Argent/Economie, je vous l'avais dit avant. Moise aurait trompé Kabila dans la vente d'uranium. Comme tous les 2 sont avares d'argent, cette guerre c'est jusqu'à leur mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 10.10.2018 à 11:58
Notre président agit par le cœur et non par la tête, c'est à dire il est tellement passionné qu'il va laisser beaucoup de casses. Transition sans Kabila aurait été mieux que les élections du 23 Décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:50
C'est la Mediocrite' au Pouvoir (MP), rien d'autre. Si l'histore se repete donc c'est la fin de la mediocrite'. Nous savons un MOISE dans la bible qui avait libere' le peuple de Dieu. Dieu est le meme, il ne change jamais et nous avons MOISE. Malgre' votre loge avec votre maître home demon, vous allez experimenter la puissance de DIEU TOUT PUISSANT. Meme si vous laissez vos barbes comme des boucs males, c'est la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:37
Cette histoire existe toujours? L'objectif était atteint, celui de l'écarter de la présidentielle comme il était favori. Quoi encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:26
Parfois je me demande si l'histoire ne se répète pas: dans le passé nous avions connu un célèbre katangais nommé Moïse TSHOMBE, qui termina sa vie en Espagne (si ma mémoire est bonne). Aujourd'hui (presque 40 ans après) un autre Moïse se trouve dans les mêmes sales draps. Prions Dieu & nos ancêtres pour qu'il n'y ait pas répétition des sorts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 10:03
Du n'importe quoi, un Italien qui recrute un mercenaire américain en RDC commet quel type d'infraction. Seule une justice entre les mains des médiocres peut tenir un tel procès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:59
Voila l'homme sans armes qui fait trembler tout un gouvernement, toute une armee, toutes les institutions Les mediocres changent meme les passports juste par peur d'une personne, ils ferment meme les frontiers A cause de sa presence. YOU CAN NOT KEEP A GOOD MAN DOWN ! KATUMBI N'ECHOUE JAMAIS. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:48
Vous le condamnerez mais vous ne le vaincrez point car la vérité est têtue et finit toujours par triompher. Votre condamnation sera nulle et sans effet comme l'est votre mandat d’arrêt international. Demandez-vous, qui a déjà osé ne fut-ce qu'interroger MOKAT au sujet de ce farfelu mandat depuis son émission? Ainsi en sera-t-il de toutes ces condamnations. Elles seront toutes caduques dès la chute de votre régime qui arrive pour très bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:37
Voyez-vous comment notre justice patauge dans la boue à cause d'un seul homme, qui est à la tête de notre Pays, et qui n'a pas aucun niveau universitaire. Imaginez-vous les conséquences néfastes??.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.10.2018 à 09:08
L'appareil judiciaire de notre pays est bourré de grands diplômes universitaires mais voilà ce qu'ils en font devant un taximan de son état Une honte pour l'intellectuel congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.10.2018 à 08:50
Le Potentiel / MCP, via mediacongo net un journal pro-opposition radicalisée ne dira jamais en mal de KATUMBI surtout que ce dernier est son premier partenaire financier pour la survie dudit journal Du reste une bonne nouvelle pour que la population soit éclairée une fois pour toute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les professeurs de l’Université de Kinshasa de nouveau en grève
left
Article précédent Malnutrition en RDC : le grand defi demeure le financement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance