Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jair Bolsonaro et Fernando Haddad au second tour de la présidentielle brésilienne

2018-10-08
08.10.2018
2018-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/bresil_election_18_00001.jpg -

Le candidat d'extrême droite a obtenu 46% des voix contre 29% à son rival de gauche Fernando Haddad, selon des résultats quasi définitifs. Jair Bolsonaro fustige des problèmes liés aux urnes électroniques

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro s'est facilement qualifié dimanche pour le second tour de la présidentielle au Brésil, recueillant 46,7% des voix, a annoncé le tribunal électoral. Il sera opposé le 28 octobre à Fernando Haddad, du parti des travailleurs (PT).

Jair Bolsonaro, qui caracolait en tête des intentions de vote depuis des semaines et se disait convaincu d'être élu président dès le 1er tour, devance largement son principal rival, Fernando Haddad, qui obtient 28,37% des suffrages, selon des résultats quasi définitifs.

Jair Bolsonaro a affirmé être «certain» qu'il aurait été élu si des «problèmes avec les urnes électroniques» n'étaient pas survenus. «C'est notre liberté qui est en jeu», a déclaré le candidat dans une vidéo sur Facebook. «On nous a rapporté de nombreux problèmes avec les urnes (...) Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous allons réclamer au tribunal supérieur électoral (TSE) des solutions», a-t-il ajouté.

Un espoir pour les supporters de Haddad

Après l'annonce des premiers résultats, des partisans de l'ancien capitaine de l'armée s'étaient rassemblés devant le siège du TSE à Brasilia en criant «fraude, fraude, fraude!». Fin septembre, le candidat avait déclaré qu'il ne reconnaîtrait pas «une victoire qui ne serait pas la (sienne)», avant de revenir sur ses propos suite au tollé qu'il avait provoqué.

Les premiers résultats ont en revanche été accueillis avec des cris de joie par les partisans de Fernando Haddad. «Nous voulons unir les démocrates de ce pays», a déclaré celui-ci devant ses supporters.


L'ambiance était à la fête au QG de Fernando Haddad ./REUTERS /Paulo WhitakerREUTERS

Les Brésiliens ont voté en masse pour le candidat d'extrême droite, portés par l'espoir d'un changement dans ce pays en crise, qui ne parvient pas à endiguer la violence et la corruption. Pour de nombreux électeurs, le candidat d'extrême droite est apparu comme l'homme de la situation, avec son discours sécuritaire qui préconise la libéralisation du port d'armes. Il a aussi bénéficié d'un fort sentiment antiparti des travailleurs, au pouvoir de 2003 à 2016.

L'ex-présidente brésilienne échoue à être élue sénatrice

Les élections des gouverneurs et des assemblées des 27 Etats, des 513 députés de la chambre basse et des deux tiers des 81 sénateurs ont également eu lieu dimanche.

L'ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff, destituée en 2016 par le Parlement, a échoué dimanche dans sa tentative de briguer un siège de sénatrice dans l'Etat de Minas Gerais. La candidate du parti des travailleurs (PT) est arrivée en quatrième position, avec 15,06% des voix. Selon la dernière enquête d'opinion publiée à la veille du scrutin par l'institut Ibope, l'ex-présidente arrivait en tête des intentions de vote.

Pour les analystes, cette déroute est un «coup dur» politique pour l'ancienne chef de l'Etat, balayée par une vague «anti-PT» qui associe le parti de l'ex-président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, emprisonné, à la corruption et Dilma Rousseff à une mauvaise gestion économique.

Jair Bolsonaro a, quant à lui, vu un de ses fils Eduardo devenir le député le mieux élu de l'histoire du pays, tandis que son aîné Flavio s'est assuré haut la main un siège au Sénat. Eduardo Bolsonaro, 34 ans, a été réélu en pulvérisant le record absolu de voix pour une élection législative au Brésil, avec plus de 1,8 million de suffrages pour représenter l'Etat de São Paulo à la chambre nationale des députés.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président chinois d'Interpol « sous enquête pour soupçon de corruption » par Pekin
left
Article précédent La Floride se prépare à l'arrivée de l'"extrêmement dangereux" ouragan Michael

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance