Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

50.000 Congolais venus d'Angola arrivés dans le Kasaï en quelques jours

2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/refugies_congolais_18_0121.jpg -

Environ 50 000 Congolais dont 13 000 enfants venus d'Angola sont arrivés dans la province du Kasaï depuis le début du mois, en marge d'une opération de la police angolaise contre les personnes vivant en situation irrégulière sur le territoire angolais.

Le poste frontalier de Kamako a accueilli encore ce mardi des milliers des Congolais venus d'Angola. Parmi eux, il y a plus de retournés volontaires que de refoulés.

La police angolaise évoque même les chiffres de 180 802 ressortissants de la RDC qui, dit-elle, ont librement quitté le territoire angolais depuis le début de l'opération.

Les Congolais venus d'Angola justifient leur départ de la région voisine de Lunda Norte par, disent-ils, la brutalité de la police angolaise lors des opérations menées contre les étrangers qui seraient en situation illégale.

Sur place à Kamako, certains passent la nuit à la belle étoile, d'autres dans les églises et dans des écoles. Beaucoup également prennent la direction d'autres localités avoisinantes.

L'accueil n'est pas encore organisé. Les autorités locales disent être débordées et attendent une intervention du gouvernement central et un appui des organismes internationaux.

A Kinshasa, la communauté humanitaire ne s'est pas encore décidée sur les actions à entreprendre. Même l'étape préliminaire qui doit mettre autour d'une table les programmes nationaux et internationaux pour effectuer l'état des lieux de la situation n'a pas encore été réalisée.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au moins 180.000 clandestins congolais sont rentrés d'Angola
left
Article précédent Israël : les migrants congolais sommés de rentrer chez eux

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance