Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Me Papy Labila : « Tous ceux qui ne veulent pas de la machine, ne veulent pas d'élections ! »

2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/labila_papy_18_0124.jpg -

Maître Papy Labila

Membre du PPRD et candidat aux législatives 2018 à la circonscription de la Lukunga, Maître Papy Labila n’a pas manqué de livrer l’économie de ses idées sur les sujets phares qui défrayent la chronique au Congo-Kinshasa. Machine à voter, passage de la délégation du Conseil de sécurité et perspectives électorales.

Voilà des matières pour lesquelles l’homme a émis ses avis. Abordant la problématique de la machine à voter qui suscite mille et une passions au sein de l’Opposition radicale, Me Papy Labila  lâche : « Tous ceux qui ne veulent pas de la machine, ne veulent pas d'élections en vue. »

Et d’ajouter dans cette ligne : « L’Opposition politique congolaise a peur d’affronter les 3èmes consultations populaires car, elle n’avait basé toute sa stratégie politique que sur une prétendue volonté de Joseph Kabila de vouloir briguer un 3ème mandat. Chose qui n’était qu’un vaste procès d’intention car, Joseph Kabila a toujours tenu parole, il promettait en 2002 de normaliser la vie politique, aujourd’hui chose faite. »

Il bat en brèche les opinions selon lesquelles la MP/FCC s’apprête à tricher via l’usage de la machine à voter qu’il appelle simplement imprimante à bulletin en rappelant qu’en 2006 et 2011 il y a eu victoire sans cet équipement. « Nous avons gagné non pas grâce à un procédé de vote mais plutôt grâce à notre projet de société et à la confiance que ne cesse de manifester le peuple Congolais à notre Leader, Joseph Kabila Kabange », dit-il.

Le PPRD en position d’attaque

Maître Papy Labila rassure l’opinion que le PPRD dont il est membre et par ricochet la Majorité présidentielle comme le Front commun pour le Congo est d’attaque pour affronter les urnes ce 23 décembre 2018.

« Pour ce qui est du PPRD, dirigé de mains de maître par le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary (candidat de la famille politique à la présidentielle) de la Majorité Présidentielle pilotée par l’honorable président Aubin Minaku Ndjalandjoko et du Front commun du Congo du Père de la Démocratie, Joseph Kabila Kabange, nous nous préparons à aller aux élections du 23 Décembre au format que proposera l’organe technique, la Ceni », a-t-il lancé.

Pas de TSK, pas de dialogues

Face aux idées d’une Transition Sans Kabila lancées par des opposants et certains acteurs de la société civile, Maître Papy Labila crie halte. « Une transition sans Kabila est une remise en cause de l’ordre constitutionnel établit par le referendum populaire de 2005 ; une transition sans Kabila est un putsch contre la démocratie ; une transition sans Kabila est lourde de conséquences », alerte-t-il.

« Nous comprenons donc ensemble avec le peuple congolais que nous avons une opposition qui ne croit ni en la démocratie, ni en l’Etat de droit encore moins à la constitution qui dispose à son « art 71, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur ».

Notre opposition s’est donc, par soif de sang et du pouvoir par les conciliabules, évertuée à envoyer nos frères et sœurs dans les rues pour bafouer impunément la volonté unanime du peuple qu’est la consolidation de la démocratie. Nous disons donc en conclusion qu’une transition sans Kabila est une fiction d’un « groupuscule d’ennemis de la démocratisation et elle ne se fera pas », conclut Papy Labila.

A ses yeux, enfin, Ramazani Shadary c’est la continuité idéologique de Joseph Kabila, la continuité du projet de société qui a fait ses preuves dans différents domaines de la vie publique, infrastructures, éducation, économie… « certes mais dans la rectification car, tout n’a pas été rose ».


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.10.2018 à 16:29
Un imbécile qui prend ses chimères pour des réalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 11.10.2018 à 17:30
massuba ya mamana yo. munoko nye. yo ozali nani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 11.10.2018 à 16:08
Suite::::Toute chose étant égale a elle-même par ailleurs, ceci implique près de 69% siège brigués contre 31% pour l’opposition dans la future configuration de la chambre basse du parlement. De l’autre côté, alors qu’il n’est qu’un nabot et mal entouré politiquement, Mr Antoine Felix Tshilombo Tshisekedi est en train de se faire dopé par les chants envoutants des sirènes malicieuses (à l’instar de Mr. Triphon Kin-Kiey MULUMBA et consort) qui lui font croire qu’il est le meilleur de tous candidat président afin de le désolidariser avec les autres pour le candidat de Kabila et FCC le batte a plate couture parce que l’électorat de KATUMBI sera divisé entre tous les opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 11.10.2018 à 16:07
Me Labila a bien parlé de leur famille politique et cela n'engage que lui. Pourquoi l'insulter dans ce forum de discussion? Je constate malheureusement qu’il y a certains partisans de l'opposition nivelés par le plancher qui pensent que la RDC se limite à eux seuls C'est une erreur fatale à leur dépens car le FCC de Mr. Kabila multiplient ses subterfuges malicieux afin de distraire l’opposition politique dans des rhétoriques creuses pour qu’elle ne s’organise pas en vue de la bataille électorale du 23/12/2018. Savez-vous que, sur les presque 16,000 (seize mille) candidats validés à la députation nationale, le FCC près 11,000 (onze mille) sont du FCC ? Toute chose étant égale a elle-même par ailleurs, ceci implique près de 69% siège brigués contre 31% pour l’opposition dans la future configuration de la chambre basse du parlement. De l’autre côté, alors qu’il n’est qu’un nabot et mal entouré politiquement, Mr Antoine Felix Tshilombo Tshisekedi est en train de se faire dopé par les chants envoutants des sirènes malicieuses (à l’instar de Mr. Triphon Kin-Kiey MULUMBA et consort) qui lui font croire qu’il est le meilleur de tous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 10.10.2018 à 17:01
losako, djomba oyo awuti wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:54
C'est qui cet idiot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:52
Mediocre va te faire payer par ton maître à pensé HYPOLITTE KANAMBE. TU Conserves tes cheveux et barbe comme ton maître. MEDIOCRE. KOFFI a donné son point de vue sur la machine à tricher et il est devenu l'homme à abattre la RDC n'est et ne sera jamais un bien privé de KANAMBE HYPOLITTE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:49
(suite et fin) ouvrant, pour moi, la voie en cas de non consensus ou report à une transition sans un président Kabila hors mandat donc hors jeu pour revenir à un ordre normatif tel que défini par notre Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:47
Il a n'a pas bien assimilé ni actualisé les éléments de langage de son camp politique La machine à voter,indexée dès l'origine(12 mois)n'a pas de fondement juridique La question de la 3°candidature de Kabila revient à respecter 2 mandats(donc sans Kabila) En 2006 et 2011,les résultats posent un problème de crédibilité Le choix de Shadary n'est pas apprécié de tous(Kin kiey,Matata )et enfin l'ordre constitutionnel actuel n'a de sens que si l'on se réfère à l'interprétation favorable à Kabila faite par les juges nommés par Kabila, en violation de leur quorum(Règlement Intérieur) ouvrant, pour moi, la voie en cas de non consensus ou report à une transition sans un président Kabila hors jeu et hors mandat pour revenir à un ordre normatif tel que défini par notre Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:33
incapable de se payer une tondeuse ou de trouver de l'argent payer dans un salon de coiffure,il pense qu'en faisant des declarations insensées dans la presse cela lui apportera de l'argent, c'est ca les intellectuels congolais en general et kinois en particulier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 10.10.2018 à 16:26
Pourquoi veut-il être député sous les couleurs des gens dont la seule réussite c'est l'échec sur tous les plans Sur le plan économique nous connaissons la chansons;l'Etat n'a pas de moyens. Sur le plan sécuritaire on massacre chaque jour. Dans son "Etat de droit", les agents de l'Etat sont ceux là qui violent le plus les droits de l'homme, tandis dans l'impunité totale, sur le plan de l'éducation, les parents paient encore les enseignants dans plusieurs écoles 6000 000 d'enfants de -de 5ans souffrent d'une malnutrition chronique. Dans sa démocratie, un mandat de 5ans est devenu élastique tandis que la liberté d'expression n'appartient qu'à ceux qui chantent et rampent pour celui qu'il connait N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 10.10.2018 à 15:33
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] tu ne sais pas que la machine a voté ne reflète pas la loi électorale ? pourquoi toi et fcc voulaient être au dessus de la constitution ? pourquoi voulez vous nous imposé la machine a voté qui a comme inspiration Khamal de la nationalité libanaise ? ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 10.10.2018 à 15:25
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.10.2018 à 14:45
C'est bien dit Me Papy, ton analyse est fondée. La machine sera au rendez-vous le 23/12/2018. C'est à l'opposition radicalisée de former ses témoins pour contourner soit disant la tricherie qui serait d'ores et déjà prédisposée via la machine-imprimante. Encore une fois c'est bien dit Me Papy. La DÉSOLATION cuisante sera au rendez-vous dans le chef de l'opposition qui est aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 10.10.2018 à 14:39
c au Congo où c mot de honte ne tue pas vraiment son sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.10.2018 à 14:32
Me Papy Labila, tu es COLLABO, tu es la pour accompagner le Rwandais au pouvoir "Shadary et Joseph Kabila". Malheure a toi, tu seras arreter et tu seras Pendit. Tu es la pour la misere de Congolais, tu es la pas pour la souffrance de Congolais et pas pour le development du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 10.10.2018 à 14:01
Fait un effort pour arracher ne fut ce qu'un peu de sous au fcc pour t'acheter un peu du jambon et de la margarine, question de gonfler un peu tes joues car tu es en retard par rapport à tes collègues pperdiens qui ont déjà des joues bien garnies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:56
ça vient encore d'où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 10.10.2018 à 13:25
Je suis d'accord avec la machine à voter puisque nous vivons dans un ère de nouvelle technologique. Ce qui est sur l'Etat et ses opposants nous embrouillent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:59
Le FCC est plein des gens qui cherchent les boulots. Il n'y a rien du sérieux là bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:56
Ozo monana mpiakeur, aventurier yo bakolanda to te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:39
Ce garcon vend son ame trop moins cher. Tu commence la mediocrite' trop jeune, petit. Un peu de morale et dignite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:25
Yo, ozo esperer na machine a voler? eko caler jour wana ya vote, mutu ku Kima ve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 10.10.2018 à 12:24
ton visage montre que tu es un chômeur qui cherche juste le madesu ya bana, tu es tu du genre de ces gents qui parle plus des autres. va quémandé labas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Palu bientôt en consultation de sa base pour une consigne de vote
left
Article précédent Présidentielle 2018 : étrange confessionnal du candidat Kin-Kiey Mulumba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance