Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : deux stations de radio proches de l’opposition fermées par le maire de Lisala

2018-10-10
10.10.2018
2018-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/lisala-aeroport-national.jpg -

L'Aéroport national de Lisala dans le Mongala. (© Archives, Caid)

Les informations concordantes parvenues à Journaliste en danger (JED) et envoyé depuis hier, mardi 09 octobre 2018, dans les rédactions pour une large diffusion font état de la fermeture de la Radio Liberté Lisala et la Radio Mwana Mboka (Rammbo).

Ces deux stations de Radio sont les propriétés de l’opposant Jean-Pierre Bemba et de Crispin Bungdu, proche de l’opposant Moïse Katumbi, tous deux candidats invalidés à l’élection du Président de la République, émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala (Nord-ouest de la RD Congo), ont été assiégées, le mardi 9 octobre 2018 vers 12 heures (heure locale), par un groupe d’éléments de la police, agissant sous ordre du maire de la ville, Bruce Bika Malambo.

Toutes les émissions ont été brusquement interrompues et les portes scellées. Le maire de la ville accuse ces deux médias d’avoir diffusé, le samedi 6 octobre 2018, une interview du Président de l’Assemblée provinciale de Mongala qui a demandé à la population locale de ne plus payer des taxes. Revenant d’une mission officielle à Kinshasa, le Président de l’Assemblée provinciale réagissait à la tentative de la mise à l’écart du gouverneur de cette province par un groupe de députés provinciaux pour « mauvaise gestion et détournements de fonds publics ».

Le 17 septembre 2018 décrit JED sous forme d’un communiqué de presse, le ministre provincial de l’Intérieur, Jean Makaka a verbalement ordonné la suspension des émissions interactives dénommées « Allo ! Mwana Mboka [Traduction : Allo, fils du pays] » et « Allo ! Mwana Mboka tokei wapi [Traduction : Allo, où allons-nous fils du pays ?] », diffusées par ces deux stations de radio, proches de l’opposition, pour avoir accordé la parole à la population qui critiquait la gestion de la province.

Contacté par JED, Yannick Makambo, directeur de la Rammbo, a déclaré que le Président de l’Assemblée provinciale de Mongala a accordé une interview à tous les cinq médias basés à Lisala. « Cette interview a donc été diffusée dans tous les médias, et seulement la Radio Liberté et Rammbo qui sont fermées par le maire de la ville. Est-ce par ce que les deux promoteurs sont membres de l’opposition ? », s’est interrogé Yannick Makambo.

Journaliste en danger condamne avec véhémence cet acte et demande au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) d’ordonner la réouverture immédiate de ces médias fermés illégalement.

Ahmat Zéïdane Bichara
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 11.10.2018 à 15:47
D'ailleurs c'est une province a annexer a la Tshuapa. Il n'y a rien qui fonctionne la-bas. j'y ai vecu plus de 2 mois, les autorites sont incapables de lutter contre l'erosion qui a coupe l'avenue Mama Yemo, l'hopital general en ruines. Le Gouverneur demande de l'argent aux partenaires etrangers avant de distribuer gratuitement les moustiquaires a la population. Les damnes de la terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.10.2018 à 17:55
C'est José Makila Asumba na Nganda qui est derriere cette fermeture c'est un mediocre. J'etais avec lui aujourd'hui à Kinkole pour l'inauguration du depot PEV financé par GAVI. Il chnate Kabila comme un dieu son ventre devrait meme tomber sur la pelouse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamanyola : le chef de poste soutient la campagne d’identification des étrangers lancée par la CNR
left
Article précédent Drame de Mbuba : un culte d’action de grâces à Boma en mémoire des victimes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance