Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : au moins 32 morts dans un éboulement d'une mine artisanale à Misisi

2018-10-11
11.10.2018
2018-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/mine-artisanale-humanitaire-catastrophe.jpg -

Photo d'illustration d'une mine d'or artisanale en RDC. (© AFP/Lionel Healing)

D'après les informations fournies par nos partenaires de Laprunellerdc.info, au moins 32 morts, c’est le bilan d’un éboulement qui s’est produit dans le puits d’or Bizindazinda situé au site Kachanga dans la cité de Misisi en territoire de Fizi au Sud-Kivu dans la nuit du jeudi 4 octobre 2018. 

Selon des sources concordantes, le mauvais entretien de cette mine artisanale serait la cause de cet éboulement, surtout en cette saison pluvieuse.

Pour l’instant, un seul corps est parvenu à être évacué de ce puits, avec l’aide d’une coopérative minière de la place, rapportent des sources de Laprunellerdc.info.

L’éboulement est confirmé par le Chef d’Antenne Minière de Misisi, Chirac Pembwe, qui parle d’une dizaines de personnes qui sont dans ce puits appartenant à madame Marcelline.

Celui-ci qui dit ne pas être en mesure d’en dire plus annonce que les recherches sont toujours en cours pour retrouver les corps restants dans ce puits mais reconnait tout de même que le travail n’est pas facile.

Des incidents du genre sont récurrents dans des puits d’exploitation artisanale d’or dans la province du Sud-Kivu. Le dernier cas s’est produit à Nabirangahya dans le sous groupement de Cagala, groupement de Kaniola, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu le jeudi 9 Août dernier. Le bilan provisoire faisait état de 4 morts par asphyxie, parmi eux, un mineur de 13 ans. 25 autres personnes ont été portées disparues, selon des sources sur place.

Plusieurs acteurs dans le secteur minier posent des questions sur la nature réelle de l’assistance et l’encadrement fournis par le Saemape aux artisanaux et pour lesquels ce service perçoit 10 % de la production d’or produit dans ces sites miniers.

Honneur-David Safari (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.10.2018 à 06:08
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 11.10.2018 à 01:40
Je manque les mots,puisse le Seigneur aie pitié des congolais que nous sommes !! comme-ci notre misère ne suffisait pas, et nous voilà entrain de périr tous les jours Ituri, Béni, Mbuba, et m'nant encore Fizi. de cœur avec les familles éprouvées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Drame de Mbuba : un culte d’action de grâces à Boma en mémoire des victimes
left
Article précédent Beni : deuxième jour de manifestations des élèves, au moins un mort et des blessés graves

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance