mediacongo.net - Actualités - Banque : fin de l’imbroglio sur les billets verts avec étoile

Retour Economie

Banque : fin de l’imbroglio sur les billets verts avec étoile

Banque : fin de l’imbroglio sur les billets verts avec étoile 2018-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/dollars-billet-vert-100.jpg -

Bannies déjà des bureaux de change de Kinshasa, les devises américaines disposant de la caractéristique bien particulière ne font pas également l’unanimité au sein des institutions bancaires de la République démocratique du Congo (RDC).

Récemment, la Rawbank a semé le doute parmi ses fidèles clients en interdisant, dans un communiqué datant du 09 octobre, à son personnel tout encaissement ou toute opération de change avec les billets verts avec étoile. Au lendemain de cette mesure, la direction générale a décidé finalement de faire marche arrière.

En effet, beaucoup de Congolais ont eu la désagréable surprise de ne pas effectuer une opération de change à cause d’un billet vert portant une étoile sur la partie supérieure gauche, juste après la numérotation. Parfois, certains cambistes de rue acceptent finalement la transaction mais en proposant un taux plus bas.

Au-delà des cent dollars américains avec étoile, il y a aussi d’autres unités monétaires, dont les vingt dollars avec étoile. « Personne ne veut de ces billets avec étoile, aucune banque et même les station-services. Alors comment voulez-vous que les cambistes acceptent une opération aussi risquée ? », a-t-on entendu.

Alors que jusque-là, les incidents étaient signalés davantage dans les bureaux de change de Kinshasa, cette fois, il s’agit de la première banque du pays : la Rawbank.

Bien entendu, l’Association congolaise des banques (ACB) a vite réagi pour calmer une situation qui créait une confusion extrême chez les Congolais et risquait bien de se répandre sur le reste des banques et autres institutions financières du pays.

C'est ainsi que dans un nouveau communiqué très court publié le 10 octobre, la Rawbank a choisi finalement de se conformer aux instructions de l’ACB sur ces coupures controversées.

« La direction générale de Rawbank informe à son aimable clientèle que les billets de US dollars avec étoile sont admis au sein de la banque », a-t-elle fait savoir.

Mais attention, il n’est pas question de baisser la garde. En effet, le communiqué insiste sur la poursuite rigoureuse de la procédure habituelle d’authentification des billets à travers les détecteurs à ultraviolets. Pour autant, la direction générale rassure que ces billets avec étoile ont cours légal dans tous les autres pays, y compris en RDC.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net

2018-10-11-12-53-50_RAWBANK_INTERDISANT_$100_ETOILE.pdf (0.47Mb)

.pdf

2018-10-11-12-53-27_ACB_SUR_L_INTERDICTION_RAWBANK.pdf (0.15Mb)

.pdf

2018-10-11-12-55-46_RAWBANK_LEVANT_INTERDICTION.pdf (0.14Mb)

.pdf
4330 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 11.10.2018 à 09:40

Un pays de merde. C'est Kabila qui est à la base de tout ca. Ce bille est utilisable dans tous les pays! Personne ne le refuse mais en RDC les changeurs et certains asiatiques ne prennent pas ce billet sans motif et l'Etat les laisse libre! Mediocrité absolue...Kabila doit partir svp

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Taux de change: les deux raisons de la légère baisse sur les marchés parallèles

Economie ..,

Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa !

Economie ..,

Marché de change : le dollar américain atteint la barre de 1.500 FC !

Economie ..,

Dépréciation de la monnaie : véritable casse-tête pour l'achat des marchandises en Franc...

Economie ..,