Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mine et Environnement : les cadres de deux ministères réfléchissent sur l’impact des activités extractives

2014-01-22
22.01.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-01-22
Ajouter aux favoris

« Amorcer une réflexion d’ensemble sur la cohabitation Aires protégées (AP) et activités extractives en RDC », tel est l’objectif principal d’un atelier de concertation sur l’impact des activités extractives sur les sites du patrimoine mondial en RDC, ouvert hier mardi 21 janvier. Il sera aussi question, au cours de cette rencontre, de fournir aux acteurs impliqués des outils leur permettant, entre autres, de comprendre les enjeux et les spécificités de la conservation des sites du patrimoine mondial. Il sera aussi question de comprendre les risques et l’ampleur des impacts environnementaux générés par les types de minerais exploités en RDC dans ou autour des sites. Les participants auront à analyser les forces et faiblesses du système actuel de gestion de l’exploitation des ressources minières, d’engager un dialogue constructif entre les différents acteurs impliqués dans la conservation des sites et dans les industries minières voisines.

Ces assisses qui vont se clôturer le 24 janvier, visent à mieux connaitre les bases législatives et règlementaires des obligations des industries extractives sur la protection de l’environnement en RDC ainsi que les spécificités liées au statut de patrimoine mondial. C’est aussi une occasion d’identifier les possibles faiblesses de l’arsenal législatif de la RDC en matière de conservation des AP et d’octroi de permis miniers et proposer les alternatives pour essayer de corriger ces faiblesses, et comprendre les principaux impacts des exploitants miniers sur la biodiversité des sites du PM en fonction des minerais exploités en RDC.

Cette rencontre réunie différents publics pour permettre la confrontation des points de vue. Elle est donc destinée aux cadres des institutions nationales en charge de l’octroi des permis miniers, aux gestionnaires d’aires protégées inscrites au Pm, aux représentants de la société civile impliqués soit dans la conservation de ces sites, soit dans le processus de validation des Etudes d’impact environnemental (EIE), aux bureaux d’études chargés d’élaborer ces EIE et à des responsables du suivi environnemental au sein de sociétés minières.

Cependant, la formation se basera sur les études des cas concrets d’exploration ou d’exploitation minières impactant des AP inscrites comme site du Pm en RDC.

Dans son mot de circonstance, Cosma Wilungula Balengola, directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a fait savoir que cet atelier est une occasion d’examiner la superposition entre la carte des Aires protégées sur l’exploitation minière. D’après lui, parmi les difficultés qui pèsent sur les AP, il y a l’exploitation minière par manque de synergie entre les différentes institutions. Pour ce faire, au terme de ce séminaire, il faudrait une réelle politique d’aménagement des AP, avant d’envisager les mécanismes d’harmonisation de toutes les activités. Le Dg de l’ICCN a invité les participants venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays de mettre à profit leurs expériences pour la protection des AP en RDC.

Pour sa part, la coordonnatrice pays de l’Union internationale pour la conservation de la nature UICN/RDC Brigitte Kapinga a exhorté les séminaristes à prendre une part active pour que ces quatre jours soient mis en profit. Ce, afin de tirer un maximum d’information pouvant permettre de bien gérer les AP tout en sauvegardant l’environnement pour le bien de générations futures.
Brigitte Kapinga est d’avis que les activités extractives, quelles que soient leurs natures engendrent, des dommages environnementaux dont l’ampleur dépend du produit à extraire, du processus d’extraction, de transformation et du transport. Et d’ajouter, suivant chaque procédé et chaque produit, les dommages à l’environnement peuvent être incommensurables ou alors négligeables raison pour la quelle le législateur s’était penché sur cette situation en instituant des AP et en mettant des lois sur la protection de l’environnement.

Selon elle, le comité du patrimoine mondial et l’UICN rappellent que l’exploitation et exploration minière, pétrolières et gazières sont incompatibles avec le statut de site du patrimoine mondial, dont la valeur exceptionnelle doit être strictement réservée. Brigitte kapinga n’a pas manqué de souligner que malgré cela plusieurs obstacle sont connus en ce qui concerne la gouvernance efficace du secteur de la conservation en RDC. Bien qu’en théorie, la loi de l’environnement et les traités pertinents interdisent l’exploitation minière dans les AP, la pratique démontre le contraire et la législation entretien de fois la confusion : le code minier, code forestier, le code foncier ne sont toujours pas en accord les uns les autres et sont des fois contradictoires. Pour terminer, elle a salué l’appui financier et logistique de WWF, UNESCO, l’ICCN et l’UICN.


C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les communautés locales de Djugu demandent le retrait de la licence d'exploitation à Oil of DRC
left
Article précédent Biodiversité : de nombreuses espèces en danger dans le bassin du Congo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance