mediacongo.net - Actualités - Est-il vrai qu'on n'utilise que 10 % de notre cerveau ?

Retour Science & env.

Est-il vrai qu'on n'utilise que 10 % de notre cerveau ?

Est-il vrai qu'on n'utilise que 10 % de notre cerveau ? 2018-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/cerveau_18_00001.jpg -

C'est une idée largement répandue : nous n'utiliserions que 10 % de nos capacités cérébrales. Est-il vrai que nous n'utilisons pas tout notre potentiel ? 90 % de notre cerveau est-il inexploité ? Maxisciences vous répond.

C'est un mythe largement répandu : l'Homme n'utiliserait que 10 % de ses capacités cérébrales tandis que 90 % de son cerveau lui resterait inaccessible.

Dans la culture populaire, nombre d'oeuvres participent à véhiculer cette idée : on peut citer la série télévisée Kyle XY, dans laquelle le héros se passe de sommeil "en utilisant la totalité de son cerveau". Autre exemple, le film Limitless, où l'on voit l'acteur hollywoodien Bradley Cooper camper le rôle d'un trentenaire devenu prodige après la prise d'une pilule qui décuple ses capacités cérébrales. Ou encore le long-métrage de Luc Besson, Lucy, où Scarlett Johansson développe des aptitudes exceptionnelles grâce à une drogue qui lui octroie de nouveaux pouvoirs.

Autant d'images qui contribuent à asseoir l'idée que l'Homme aurait sous sa boîte crânienne des capacités inexploitées... C'est faux !

Toutes les zones sont exploitées

Depuis déjà plusieurs décennies, l'imagerie médicale a permis de le prouver : nous utilisons bel et bien la totalité de nos capacités cérébrales. Toutes les régions de notre cerveau ont une fonction et son activité ne s'arrête absolument jamais (tant que nous sommes en vie du moins). Même quand nous dormons, il s'active pour notamment consolider les souvenirs.

Ce qui est vrai cependant, c'est que nous n'en utilisons qu'environ 10 % à la fois puisqu'il est impossible d'utiliser simultanément toutes les zones de son cerveau. Vous l'aurez constaté : vous ne pouvez pas courir, manger et lire en même temps. Une action prédomine toujours sur les autres. Même lorsque vous avez l'impression d'être en plein multitasking, votre cerveau ne fait qu'activer successivement différentes zones, de façon très rapide.

Ainsi, lorsque vous lisez, les aires consacrées à la vision, au langage, à la compréhension, ainsi que celles du jugement se mettent en marche. Si vous vous levez soudainement pour aller chercher quelque chose, les aires auparavant actives vont se mettre au repos, et d'autres zones de votre cerveau vont s'activer.

Une origine inconnue

Nous utilisons donc bien plus que 10 % de notre cerveau... fort heureusement ! Si 90 % de nos capacités cérébrales étaient inexploitées, ces neurones non stimulés auraient disparu depuis longtemps. L'évolution aurait rétréci notre cerveau à 10 % de sa taille actuelle.

Par ailleurs, si 90 % de notre cerveau était "dormant", autrement dit si nous pouvions nous passer de 90 % de notre cerveau, les séquelles que provoquent les lésions lors d'accidents ou traumatismes crâniens ne seraient pas si handicapantes.

On ne sait pas précisément d'où est née cette idée. Peut-être ce mythe est une déformation du fait que les neurones ne représentent que 10 % des cellules nerveuses, les 90 % étant des cellules gliales, sortes "d'assistantes de neurones". Peut-être est-ce la conséquence du fait que, pendant des années, les scientifiques ignoraient la fonction des lobes frontaux, qui occupent une bonne partie du cerveau.

En effet, des dégâts dans cette zone du cerveau ne provoquent aucun déficit moteur ou sensoriel, donc les médecins en avaient conclu à tort qu'elles ne servaient à rien. Nous avons depuis appris qu'elles jouent un rôle crucial dans le raisonnement, l'organisation, la prise de décisions et la capacité d'adaptation... tout ce qui fait de l'Homme un être évolué.

Jeanne Travers
Maxi Sciences / MCP, via mediacongo.net
887 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Le héros de guerre et ancien candidat présidentiel John McCain n’est plus

Monde ..,

Le sénateur John McCain arrête le traitement de son cancer du cerveau

Monde ..,

Parkinson : un traitement révolutionnaire essayé sur l'homme

Santé ..,

6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones

Science & env. ..,