Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Culture

Goma : reporté pour raison d’insécurité, le « Festival Amani » confirmé pour le 14 février prochain !

2014-01-22
22.01.2014 , Kinshasa
Culture / Provinces
2014-01-22
Ajouter aux favoris

Après la pluie, c’est le beau temps, dit un vieil adage. Malgré les moments tragiques qui ont endeuillé les habitants de la province du Nord-Kivu, suite à la guerre qui a sévi pendant plus de 20 mois, l’heure est à la production des œuvres culturelles. Avec le retour à la paix, les volontaires des Nations-Unies renouent avec l’organisation du Festival Amani pour rapprocher davantage les peuples. Le thème choisi est : « Danser pour le changement, chanter pour la paix ». Ainsi, le Festival Amani est-il programmé du vendredi 14 au dimanche 16 février prochain, à Goma,  chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le droit d’entrée est fixé à un (1) dollar américain. A l’affiche, trois artistes musiciens congolais à savoir : Lokua Kanza, Lexxus Legal et Innocent Balume.

« Danser pour le changement, chanter pour la paix », est le thème retenu pour cette 1ère édition du festival Amani. Amani signifie la paix en langue swahili.

En effet, la décision finale est consécutive à une concertation qui a eu lieu entre les  autorités de la ville est celle de la Police Nationale Congolaise. Il s’est agi, à cette concertation, de rassurer quant à la sécurité et ce, conjointement avec la Monusco. La culture étant un moyen de rapprochement entre les peuples, les organisateurs estiment qu’elle constitue un moteur de changement qui tend vers une société nouvelle, éprise de paix, d’unité et de solidarité. Raison pour laquelle, ils ont convié les artistes représentatifs des différents groupes et ethnies de la région. Apolitique avant tout, les axes majeurs de ce festival sont, entre autres, la musique pour le rassemblement des peuples et les thèmes traités par les artistes.

En outre, il y a la sensibilisation à la paix et le savoir-vivre ensemble. Le don de soi en faveur d’une grande cause, car l’événement est sans but lucratif.

Le but de ce festival est de rassembler les habitants de la région, quelle que soit leur origine. Les retombées financières qui résulteront de ces trois journées seront affectées à l’agrandissement des infrastructures liées au foyer culturel de Goma. Aussi, faut-il savoir, qu’il s’agit d’une initiative des volontaires de l’ONU sur la crise qui écume cette partie de l’Est de la RD Congo.

Pour rappel, ce festival était prévu le 31 août au 1er septembre 2013. Il  a été repoussé à maintes fois par les organisateurs. Ce report, faut-il ajouter, s’est justifié par l’insécurité qui a sévi dans cette province de la République démocratique du Congo. Le M23 a semé la désolation au Nord-Kivu  pendant plus ou moins 20 mois. Pour parer à cette situation, quelques artistes bénévoles se sont produits le jour prévu au foyer culturel de Goma malgré tout. Les recettes de cette journée ont été destinées à la réhabilitation des habitations des familles des personnes décédées lors des derniers événements.


C’est vous qui le dites :
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chronique musicale : Francis Kankonde décédé ce mercredi à Bruxelles
left
Article précédent Chronique musicale : Francis Kankonde décédé ce mercredi à Bruxelles

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 12 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance