Culture
Après la pluie, c’est le beau temps, dit un vieil adage. Malgré les moments tragiques qui ont endeuillé les habitants de la province du Nord-Kivu, suite à la guerre qui a sévi pendant plus de 20 mois, l’heure est à la production des œuvres culturelles. Avec le retour à la paix, les volontaires des Nations-Unies renouent avec l’organisation du Festival Amani pour rapprocher davantage les peuples. Le thème choisi est : « Danser pour le changement, chanter pour la paix ». Ainsi, le Festival Amani est-il programmé du vendredi 14 au dimanche 16 février prochain, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le droit d’entrée est fixé à un (1) dollar américain. A l’affiche, trois artistes musiciens congolais à savoir : Lokua Kanza, Lexxus Legal et Innocent Balume.
« Danser pour le changement, chanter pour la paix », est le thème retenu pour cette 1ère édition du festival Amani. Amani signifie la paix en langue swahili.
En effet, la décision finale est consécutive à une concertation qui a eu lieu entre les autorités de la ville est celle de la Police Nationale Congolaise. Il s’est agi, à cette concertation, de rassurer quant à la sécurité et ce, conjointement avec la Monusco. La culture étant un moyen de rapprochement entre les peuples, les organisateurs estiment qu’elle constitue un moteur de changement qui tend vers une société nouvelle, éprise de paix, d’unité et de solidarité. Raison pour laquelle, ils ont convié les artistes représentatifs des différents groupes et ethnies de la région. Apolitique avant tout, les axes majeurs de ce festival sont, entre autres, la musique pour le rassemblement des peuples et les thèmes traités par les artistes.
En outre, il y a la sensibilisation à la paix et le savoir-vivre ensemble. Le don de soi en faveur d’une grande cause, car l’événement est sans but lucratif.
Le but de ce festival est de rassembler les habitants de la région, quelle que soit leur origine. Les retombées financières qui résulteront de ces trois journées seront affectées à l’agrandissement des infrastructures liées au foyer culturel de Goma. Aussi, faut-il savoir, qu’il s’agit d’une initiative des volontaires de l’ONU sur la crise qui écume cette partie de l’Est de la RD Congo.
Pour rappel, ce festival était prévu le 31 août au 1er septembre 2013. Il a été repoussé à maintes fois par les organisateurs. Ce report, faut-il ajouter, s’est justifié par l’insécurité qui a sévi dans cette province de la République démocratique du Congo. Le M23 a semé la désolation au Nord-Kivu pendant plus ou moins 20 mois. Pour parer à cette situation, quelques artistes bénévoles se sont produits le jour prévu au foyer culturel de Goma malgré tout. Les recettes de cette journée ont été destinées à la réhabilitation des habitations des familles des personnes décédées lors des derniers événements.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance