Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Israël : les migrants congolais sommés de rentrer chez eux

2018-10-12
12.10.2018
2018-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/jerusalem-israel-mont-du-temple.jpg -

Au cours des années 2000, Israël avait accordé la protection de groupe à de nombreux ressortissants de la République Démocratique du Congo. Tout récemment, l'État hébreu vient de mettre fin à cette protection temporaire.

La RD Congo a connu une grave et violente crise socio-politique au détour des années 2000. Ce qui a contraint des milliers de Congolais à prendre le chemin de l’exil. C’est ainsi qu’Israël mettra en place un mécanisme de protection, qui a permis d’accueillir un certain nombre de citoyens congolais.
 
Le gouvernement Israélien vient de mettre fin à cette protection temporaire et la décision a été diffusée sur le site internet de l’Autorité israélienne de l’immigration. Les autorités israéliennes ont justifié cette décision par le fait, qu’il n’y aurait plus d’obstacles à l’expatriation des citoyens de la République démocratique du Congo vers leur pays d’origine.

L'État hébreu donne un délai de trois mois aux Congolais pour partir volontairement. À partir du 5 janvier prochain, le pays procédera à des expulsions de force.

On dénombre aujourd’hui une centaine de congolais en Israël. Les Congolais qui ont le statut de parent ne devraient pas être concernés par cette décision. Des responsables d’organisation de la société civile, se sont insurgés contre cette volonté du gouvernement d’Israël.

Ainsi, Tal Steiner, chef du département juridique de la Ligne d’assistance pour les réfugiés et les migrants affirme: “La situation au Congo est volatile en ce moment. C’est l’un des moments les moins opportuns pour prendre une telle décision. Il y a des élections dans deux mois et nous considérons que dans un pays qui pourrait à nouveau plonger dans la guerre civile, la situation est dangereuse pour tout le monde.”

Amos Traoré
La Nouvelle Tribune
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 50.000 Congolais venus d'Angola arrivés dans le Kasaï en quelques jours
left
Article précédent Luanda: l’Angola se félicite "d’avoir réussi à 100% l’expulsion des migrants illégaux sur son sol"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance