Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Ceni-CP21: Kamerhe, Fayulu, Ngoyi et Kin Kiey ont tenté de substituer un dialogue politicien aux discussions techniques

2018-10-12
12.10.2018
2018-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/ceni-candidat-rencontre-salle-reunion_18_00001.jpeg -

La deuxième réunion du cadre de concertation entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les candidats à l’élection présidentielle de décembre 2018, tenue mercredi 10 octobre 2018 à Kinshasa, n’a pas tenu toutes ses promesses. Selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au journal Le Maximum, les participants présents ont unanimement convenu du fait que la date du 23 décembre 2018 comme jour des scrutins combinés reste irrévocable, malgré toutes les discussions et divergences de vue.

Mercredi, dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu de la CENI, Corneille Nangaa a informé les protagonistes à la prochaine présidentielle de l’accélération du rythme de livraison des matériels électoraux qui sont réceptionnés tous les deux jours jusqu’au 13 novembre 2018.

La centrale électorale compte ainsi présenter dans les jours à venir le parc automobile déjà disponible avant le déploiement des véhicules dans les provinces. L’objectif de l’administration électorale consistant en la réalisation, en même temps que cette réception des matériels électoraux, du déploiement de la quincaillerie électorale et de la formation des agents électoraux afin que tout soit fin prêt pour le début du mois de décembre 2018.

Divergences juridiques montées de toutes pièces

En dehors de ces questions strictement techniques, des divergences ont persisté entre la CENI et une partie de ses interlocuteurs, mercredi 10 octobre à Kinshasa. Certains ont tenté d’entraîner la commission dans les échanges autour des méandres judiciaires qui débordent des prérogatives de l’administration électorale.

Les discussions ont essentiellement tourné autour de l’utilisation de la machine à voter (une technologie d’impression du vote de l’électeur en réduisant le volume excessif et difficilement maniable des bulletins de vote) ainsi que de la présence de 16,6 % d’électeurs sans empreintes digitales sur les listes électorales.

Voulue strictement technique par la CENI qui avait invité les candidats à la prochaine présidentielle de se faire accompagner de leurs experts techniques aux fins d’examiner leurs griefs contre ladite machine, la rencontre de mercredi s’est longuement attardée sur les problèmes juridiques voire pré-juridictionnels relatifs à l’utilisation de la machine à voter et la radiation d’électeurs sans empreintes digitales lisibles.

Une entente concertée pour bloquer

C’était prévisible. Au cours d’une intervention sur une radio captée à Kinshasa, mardi 9 octobre 2018, Martin Fayulu Madidi, le candidat Dynamique de l’Opposition (DO) à la prochaine présidentielle annonçait déjà les couleurs en déclarant que « nous devons, nous, au niveau des candidats et la CENI, nous fixer sur ces deux questions. On ne peut pas aller commencer à discuter des questions techniques. Non, non. On ne va pas nous avoir. On ne peut pas nous piéger dans ce sens. M. Nangaa a parlé de cadre technique. Nous lui avons posé des questions pré-juridictionnelles. C’est comment extirper les 10 millions des fictifs. Comment mettre de côté la machine à voter et suivre la loi. Il faut qu’on respecte la loi ».

Le volubile candidat Ecidé faisait état d’une position commune adoptée par quelques candidats au terme d’une réunion tenue à Kinshasa quelques heures plus tôt. Sans guère préciser de quelle loi il s’agit, ni qui a la charge de la faire respecter.

Usurpation des compétences

En réalité, à la réunion de concertation du 10 octobre 2018 à Kinshasa, un groupe de candidats à la présidentielle s’est manifestement substitué à la Cour Constitutionnelle, la seule instance judiciaire habilitée en RD Congo à interpréter et apprécier la conformité des lois par rapport à la Constitution. Sans grand succès, puisqu’il n’a manifestement pas réussi à convaincre ni le bureau de la CENI ni un autre groupe de candidats qui n’a pas adhéré à ses conclusions pour le moins illégales.

« Aucun candidat n’a pu relever et démontrer au travers des différentes dispositions légales, les mesures d’application et les différentes décisions de la CENI, de la possibilité de rayer de la liste provisoire des électeurs n’ayant pas d’empreintes digitales lisibles », rapporte une source proche du bureau de la CENI. Qui révèle par ailleurs que parmi les personnes dépourvues d’empreintes digitales, se trouvent des candidats à divers niveaux dont personne n’a été en mesure de proposer ce qu’il fallait en faire.

A cet égard, les revendications relatives à la radiation d’électeurs sans empreintes digitales des listes électorales heurtent de front les décisions de la Cour constitutionnelle relatives à la publication des listes définitives des électeurs eux-mêmes candidats formellement validés par la haute cour dont on sait que les décisions sont irrévocables et opposables à tous. Y compris à la brochette des 21 candidats présents à la réunion de la salle Apollinaire Malumalu mercredi dernier.

Ceux qui ont tenté de jouer aux juristes et déblatérer sur l’exclusion les 16,6 % d’enrôlés sans empreintes sans avancer le moindre soubassement juridique plutôt que de discuter des griefs techniques contre la machine à voter prenaient ainsi les allures d’apprentis-sorciers.

Rien à dire sur les questions techniques

Il fallait bien mettre un terme à ces échanges pour ne pas se quitter en queue de poisson, et Corneille Nangaa l’a fait, en invitant ceux des candidats qui ne souhaitaient pas aborder les problèmes techniques de s’en aller. Ce fut fait. Par Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Kin Kiey Mulumba et Théodore Ngoy, qui ont quitté la salle. Porte-parole circonstanciel de ce groupe de candidats président « juridistes », Théodore Ngoy s’en est plaint sur les ondes de la radio Top Congo FM, mercredi 10 octobre 2018.

« Curieusement, à la fin, le président (…) nous dit « ceux qui ne veulent pas qu’on ait des discussions techniques peuvent partir. Ceux qui veulent qu’on expérimente la machine à voter restent ». « Voilà comment sont traités les candidats président », a ajouté Ngoy, qui semblent apparemment persuadé que les candidats président sont des quasi-présidents de la République…

Un autre groupe de candidats à la présidentielle accompagnés de leurs experts sont restés dans la salle suivre les explications techniques, engager un débat pointu et expérimenter la machine à voter, sortant ainsi des considérations strictement idéologico-politiciennes qui ne peuvent que fâcher. Notamment, Gabriel Mokia, Daniel Shekomba, Yves Mpunga, Ramazani Shadary et Seth Kikuni.

Ce jeune candidat à la présidentielle demeurant ainsi conséquent avec lui-même. Dans une interview à Jeune-Afrique parue quelques jours plus tôt, il affirmait « … reconnaître que la machine à voter divise. Mais moi, j’ai testé cet ordinateur : cela m’a pris à peu près une minute pour voter. Ce n’est qu’une imprimante. Il nous suffit d’exiger à la CENI de ne prendre en considération que les résultats issus des urnes. La machine à voter ne peut ainsi tricher, elle peut plutôt nous permettre de gagner du temps ». Et il est resté dans la salle suivre les explications des techniciens de la centrale électorale.

Jusqu’au moment où Le Maximum mettait sous presse, jeudi 11 octobre après-midi, leurs observations critiques sur l’ingénierie Sud-Coréenne d’inspiration rd congolaise pour imprimer les choix des électeurs n’étaient pas encore connues...

J. N.
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.10.2018 à 14:11
(suite) Benoit Kagoma posté le 13 10 2018 à 14:09 Certains militants de l'opposition, sont devenus comme ces ouvriers incoscients que l'industriel poussent à manifester contre son usine en difficultée . Depuis 30 ans que nous sommes dans cette situation, la machine à voter imprimante a une année. Aujourdh'ui la dèmocratie en Europe est en difficulté, pourquoi pas chez nous. Quel est notre reve commun en tant que peuple, paix?dèveloppement ?. rien de tout ça. Nous n'avons aucun reve commun, aucun objectif commun. Fayulu pense que le reve d'un congolais, que lui soit prèsident, Felix de meme , Kamere aussi eeccc. Kagame a dut imposer à son peuple un reve commun , dèvoleppement et paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.10.2018 à 14:09
Benoitoma posté le 13 10 2018 à 06:24. La règle base de la démocratie ce que les décisions sont prise sur base majoritaire. Donc les Kamerehe, Tshisekedi eecc doivent se plier au reste des autres candidats. Il n'existe aucun industriel en difficulté, qui fait appel à ses ouvriers de manifester contre son industrie ou usine. Il fait tout pour résoudre les problèmes. Nos politiciens (industriels) font toujours appels au peuple (ouvriers) d'aller manifester, parceque ils sont incapable de résoudre des problèmes politiques. Certains militants de l'opposition, sont devenus comme ces ouvriers incoscients que l'industriel poussent à manifester contre son usine en difficultée . Depuis 30 ans que nous sommes dans cette situation, la machine à voter imprimante a une année. Aujourdh'ui la dèmocratie en Europe est en difficulté, pourquoi pas chez nous. Quel est notre reve commun en tant que peuple, paix?dèveloppement ?. rien de tout ça. Nous n'avons aucun reve commun, aucun objectif commun. Fayulu pense que le reve d'un congolais, que lui soit prèsident, Felix de meme , Kamere aussi eeccc. Kagame a dut imposer à son peuple un reve commun , dèvoleppement et paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 13.10.2018 à 07:37
ces idioties vont vous payer u n jour et très bientôt, soyez en certain, ne croyez pas que le peuple congolais est un idot pour que vous les KABILISTE KANAIENNE fassent ce qui vous semble bon, je vous le jure que nous , nous le peuple nous allons vous bruler vif, vous les KABILISTE, continuez à persister dans le mal pour faire souffrir le peuple, mais vous aurez votre compte bientôt, car il n'y aura pas de pitié pour qui que ce soit du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.10.2018 à 06:24
MAMPUYA Les Congolais Sont A La Recherche De La Democratie, Ce Pourquoi Nous Avons Combatut Contre Mobutu Qui Chercher Ce Faire Roi Du Zaire, Nous Encor Contre Ton Kabila Car Il Veut Transformé Notre Pays A Un Royaume, Nous Somme Contre Nanga Car Il Est Dependent, Nous Somme Contre Tes Machines Car La Contitution Ne Les Prevoit Pas. Cher MAMPUYA Il Faut Evité De Raisonné Au Ventre Car Ce La Tete Qui Raisonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.10.2018 à 22:45
(suite) quand ces clowns politiciens rèactionnaires,antipatriotiques vous télècomandent dans des manifestations , ils ne vous demandent ni ampreintes digitales,ni carte d'identitè, meme l'age. Pour les èlections là non, ils pretendent carte d'identités, empreintes digitales, groupe sanguin. Sur ce blog, j'ai déjà dit il faut 20 ans au minimum de paix, pour un début de développement durable, si pas 30 ans. Si vous continuez à vous divertire avec des manifestations il vous faudrà 30-40 ans pour avoir un minimum de développement durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.10.2018 à 22:12
On vous a conseiller de combattre contre Mobutu, puis contre Kabila, puis maintenant contre une machine, contre nangaa, après contre vos frères taxés comme fictifs, qui ne meritent d'etre appelès congolais. Tous ces combats rien que pour quelq'un qui veut etre président avec facilité. Mais quand allez vous vous battre pour le développement de votre pays? quand allez vous prendre conscience que voua avez des clowns comme politiciens? Hier on voyait Mobutu partout, puis kabila partout,maintenant machine imprimante partout, puis Nangaa partout. De vos problèmes rien. C'est triste, manque de vision totale pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.10.2018 à 21:40
Le DIALOGUE Existe, Mais Il Faut Savoir Les Personnes Dans Les Quelles Vous Pouvez Echangez Avec. Parceque Les Diablotins Ne Sont Pas Negociable Ce La Raison Pour La Quelle Tout Les Dialogues Efféctué En Rdc Ne Donne Pas Les Meilleurs Fruits. Les Kabilistes Sont Des Extraterrestes Vous Allez Dialogué Avec Eux Dans Quelle Langue Pour Trovez Un Compromis ? ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.10.2018 à 20:37
Imaginons l'impossible, ou presque l'impossible. Nous nous mettons d'accord sur les gardes fous à mettre autour de la machine imprimante pour des élections apaisées. Les vantages seront: èviter les violences, un exemple en Afrique,début d'une conscience nationale, une grande épargne économique, début des vrais débats, vrai combat, sur le développement du pays. La machine à voter imprimante deviendrait un grand outil unificateur pour une conscience commune nationale et non un outil de division.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.10.2018 à 19:30
mediocre comme article,on y sent la main du mediocre Naanga lui-meme! du n'importe quoi comme ecrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conférant avec une délégation des candidats président,Olengankoy insiste sur un processus électoral apaisé
left
Article précédent Lubumbashi: L'opposition maintient son meeting

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance