Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kikwit : la journée internationale de la jeune fille célébrée dans la quiétude

2018-10-13
13.10.2018 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2018-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/ucofem_jeunes_filles_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Les organisatrices à la table des officiels

La journée internationale de la jeune fille célébrée chaque 11 octobre a été festoyée à Kikwit, province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC)), dans un contexte serein, un tempérament de la quiétude et sous le signe de l’éducation de la jeunesse pour un développement intégré et intégral du pays.

Organisée dans cette ville par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) en partenariat avec la Dynamique de la jeunesse féminine congolaise (DJFC), antenne de Kikwit, avec l’appui financier de Lily Lumeya, épouse du ministre nationale des Affaires foncières, cet événement a eu lieu jeudi 11 octobre 2018 dans la grande salle ‘’La Touraine Saint Martin’’, paroisse Saint François Xavier, dans la commune de Lukolela.

Plusieurs dizaines de jeunes filles issues des lycées, instituts ordinaires, instituts d’application ainsi que d’autres couches de la société civile ont rehaussé de leurs présences l’événement. Quelques femmes leaders, femmes candidates ; quelques hommes de bonne volonté y compris des autorités politico-administratives, militaires et des responsables des structures de la société civile y ont été présents.


Vue de l'auditoire ''Journée internationale de la fille''

Cette année, le monde a mis un accent particulier sur l’autonomisation de la jeune fille.

«Chaque jour qui passe, cette autonomie de  la jeune fille est menacée. A cet effet, je tiens à dire particulièrement ceci : la préoccupation de l’Union congolaise des femmes des médias dans la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes est grandiose», a déclaré Chantal Kindundu, présidente provinciale de l’UCOFEM dans le Kwilu.

Kindundu a saisi cette occasion pour remercier l’auditoire pour l’intérêt accordé à la promotion de la jeune fille, et à Lily Lumeya pour son  appui financier.

L’occasion a été propice afin que plusieurs enseignements pour l’éducation et l’épanouissement de la jeune fille aillent bon train. L’auditoire, quasiment opaque, a compris la problématique de la jeune fille face aux élections, les filières relatives à l’autonomisation de cette jeune fille, le cadre lié à l’éducation, à la culture, à la lutte contre la Sida, à la virginité et bien d’autres matières de nature à participer à l’épanouissement de la jeune fille.

Tout en présentant la Dynamique de la jeunesse féminine congolaise comme un ‘’Mouvement d’encadrement de la jeune fille de ce pays sans distinction de tribu, de religion’’, Justine Kakesa, présidente de cette structure à Kikwit et environs, a salué les efforts que sa structure conjugue depuis des années pour l’épanouissement de la jeune fille.

«C’est la septième fois que le monde célèbre cette journée. Promouvoir l’autonomisation de la jeune fille est un défi auquel toutes les filles du monde sont confrontées», a indiqué Lily Lumeya.

Elle a dénoncé le fait que la jeune fille est souvent victime de viol surtout dans des zones où il y a des conflits armés tout en invitant l’Etat congolais à bien encadrer ces jeunes.

La Commission électorale nationale indépendante, antenne de Kikwit, a profité  cette occasion pour présenter l’usage de la ‘’Machine à Voter’’ et quelques élèves filles se sont entrainées.

Deux concours liés respectivement au processus électoral et à la composition d’une chanson faisant la promotion de la jeune fille ont été au rendez-vous.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ilham Kadri, première Africaine à la tête du leader mondial de chimie Solvay
left
Article précédent Récurrence des massacres à Béni : la présidente de la FCE dénonce l’extermination d’une communauté

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance