mediacongo.net - Actualités - Création de 60.000 emplois des jeunes en Afrique : la RDC désignée pays pilote



Retour Société

Création de 60.000 emplois des jeunes en Afrique : la RDC désignée pays pilote

Création de 60.000 emplois des jeunes en Afrique : la RDC désignée pays pilote 2018-10-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/jeunes_18_00001.jpg -

La République démocratique du Congo vient d’être désignée pays pilote du projet de création de 60.000 emplois des jeunes qui seront créés en Afrique à l’horizon 2030. Ce, conformément à l’objectif 8 des Objectifs du développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. C’est ce qu’a annoncé le vice-ministre du Travail Athys Kabongo Kalonji dès son arrivée à Kinshasa, à l’issue d’une réunion organisée à ce sujet par les Nations Unies, aux Etats Unis d’Amérique et à la quelle il a pris part active pour le compte de la République démocratique du Congo.

Dès sa descente de l'avion, il a eu le temps de s'adresser à une foule nombreuse composee principalement des militants de l'Udps/Tshibala venue l'accueillir.

« Au cours des échanges dans le cadre de cette réunion, j’ai plaidé pour que la RDC puisse avoir un quota majeur. Ce qui a été obtenu. La RDC a été désignée comme pays pilote dans le projet de création de 60.000 emplois pour les jeunes en Afrique, à l’horizon 2030.

En tant que tel, la RDC a plus ou moins 25% du quota de ces emplois qui seront créés. Les 75 % restants seront distribués par les autres pays d’Afrique. C’est déjà un grand avantage pour la RDC. En d’autres termes, lorsque les Nations Unies vont lancer le projet de création de 60.000 emplois des jeunes en Afrique en 2030, le projet sera piloté par la RDC et les jeunes congolais en seront les premiers bénéficiaires », a déclaré le vice-ministre du Travail et prévoyance sociale, Athys Kabongo.

Il faut noter que la création des 60.000 emplois des jeunes à l’horizon 2030 s’inscrit dans le cadre de l’Objectif 8 des ODD, intitulé « Travail décent et croissance économique ».

Signalons par ailleurs qu’environ la moitié de la population mondiale vit encore avec l’équivalent d’environ 2 USD par jour.

Selon les statistiques produites en 2017, le taux de chômage dans le monde atteint les 5,7%.

Selon les experts, le manque continuel de possibilités d’emploi décent, l’insuffisance des investissements et la sous-consommation ont conduit à une érosion du contrat social de base qui sous-tend les sociétés démocratiques, à savoir que tout le monde doit partager les progrès enregistrés.

Bien que le taux de croissance annuel moyen du PIB réel par habitant dans le monde augmente d’année en année, de nombreux pays en développement voient encore leur croissance ralentir et s’éloignent de l’objectif de croissance de 7% fixé pour 2030. La productivité du travail diminue et les taux de chômage augmentent, les niveaux de vie commencent à baisser en raison de la baisse des salaires.

Pour réaliser une croissance économique durable, les experts exhortent les sociétés à créer les conditions garantissant aux populations des emplois de qualité qui stimulent l’économie, sans avoir des effets nocifs sur l’environnement.

Le taux de chômage mondial en 2017 était de 5,6%, contre 6,4% en 2000. À l’échelle mondiale, 61% des travailleurs occupaient un emploi informel en 2016. Les hommes gagnent 12,5% de plus que les femmes dans 40 pays sur 45 disposant de données.

« Près de 470 millions d’emplois par an seront nécessaires dans le monde pour les nouveaux venus sur le marché du travail entre 2016 et 2030 », projettent les Nations Unies.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3363 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JB007 | DPLJ7ML - posté le 15.10.2018 à 13:45

Le problème est que quand on cherche des personnes qualifiées ici au Congo, elles sont très difficiles à trouver dans de nombreux domaines. Il faut donc faire un effort pour améliorer le niveau de formation. Et chacun doit faire un effort individuel pour atteindre l' excellence dans ce qu'il fait. Nombreux sont les "engagés" qui se contentent d' "attendre" la fin du mois pour toucher un salaire non mérité

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.10.2018 à 15:08

L'Onu est aussi désespérée devant la demande de l'état qu'elle qu'elle quitte. Alors elle vient avec ces petits boulots pour corrompre. Et en guise de ces petits jobs, l'Onu va payer des petites sommes à des entreprises qui les passeront aux jeunes du pprd et Cie mais pas d'espoir de garder ces boulots

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-man | 7MEOU7I - posté le 13.10.2018 à 22:00

Pour avoir du boulot il faut encore et toujours la manne des Nations Unies? que faites vous a la tete du gouvernement avec toute cette richesse sous nos pieds

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.10.2018 à 21:58

Ici la souveraineté n'est pas de rigueur!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 13.10.2018 à 18:22

Le taux actuel de chomage en RDC est de 95%. 2% sont dans le secteur informel, 1% dans le secteur formel et 2% sont nos chers mediocres dans la politique. Dire 60,000 milles emplois et dont seulement 25% soit 15,000 emplois pour la RDC ou il ya au moins 30 millions de chomeurs. C'est juste une INSULTE a la jeunesse congolaise.la creation de l'emploi ne viendra ni de l'orient, ni de l'occident. Donnez nous la securite, une bonne justice et une administration normale et vous verrez comment la DRC va nourrir tous ces occidentaux mediocres qui nous viennent avec des aides mediocres. #savethekongo

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.10.2018 à 17:54

N'est ce pas ce même Nations Unies et sa Monusco que l'on prie de plier bagages?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 13.10.2018 à 17:38

La productivité du travail diminue et les taux de chômage augmentent, les niveaux de vie commencent à baisser en raison de la baisse des salaires. Mais, paradoxalement, les riches deviennent de plus en plus riches. Peut-on parler de la justice sociale?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR