mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: le Bureau de coordination de la société civile salue le prix Nobel décerné au docteur Mukwege



Retour Société

Sud-Kivu: le Bureau de coordination de la société civile salue le prix Nobel décerné au docteur Mukwege

Sud-Kivu: le Bureau de coordination de la société civile salue le prix Nobel décerné au docteur Mukwege 2018-10-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/patient-bashombe-sociv.jpg -

Le prix Nobel de la paix décerné au docteur Denis Mukwege est un prix propre à toute la population congolaise et plus particulièrement à la population du Sud-Kivu. Ces propos sont du président du Bureau de coordination de la société civile ce vendredi 5 octobre quelques heures seulement après l’annonce du prix.

Se confiant à Laprunellerdc.info, Patient Bashombe parle d’une fierté pour toute la population Congolaise et spécialement celle de la Province du Sud-Kivu. Il justifie cela par le fait que Mukwege est le premier citoyen Congolais à recevoir la plus grande distinction de l’humanité.

Celui-ci pense par ailleurs que cela est le résultat du combat robuste que mène le docteur Mukwege depuis plusieurs années.

« Pour la société civile c’est une fierté pour la population congolaise pour ce prix Nobel qui nous est décerné pour toute la première fois à travers l’Histoire de la planète. Le Docteur Denis Mukwege qui est un acteur avéré de la société civile est à féliciter pour ce prix car nous reconnaissons son combat et surtout combien il s’est donné pour réparer les femmes et ces milliers des filles qui ont été violentées au regard des conflits armés qui ont secoués notre pays et la région des grands-lacs. Et donc aujourd’hui c’est un grand jour pour le pays, c’est un grand jour également pour la province du Sud-Kivu et toute la population congolaise en général et donc moi je pense que ce prix n’appartient pas au docteur Mukwege seulement mais c’est un prix de la société civile, un prix pour la liberté, un prix pour la démocratie et pour la paix à travers notre pays. »

Et de poursuivre « Franchement l’émotion est grande, vous avez vu comment la population tout entière s’est levée simultanément pour accueillir à bras ouvert ce prix Nobel. Nous savons qu’il a été nominé plusieurs fois même si ça tarder de venir mais on dit souvent que malgré la longueur de la nuit le soleil finira par apparaitre et je crois qu’aujourd’hui le soleil nous est apparu car ce prix est décerné au digne fils du pays et tout le monde qu’il soit de l’opposition de la majorité ou de la société civile devait se réjouir de ce prix car nous sentons qu’il y a la voix du citoyen congolais qui a été écoutée par la communauté internationale et par les autres qui vivent sous d’autres cieux » s’est réjoui Patient Bashombe.

Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et la Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.

Jonas Kasula Arsène (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
317 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dénis Mukwege : « le partenariat avec la SADC ne peut être productif que si le chef de...

Politique ..,

Dr. Mukwege : « Ebola n’est pas une fausse épidémie, elle est réelle »

Santé ..,

Condamnation de Bosco Ntaganda: Denis Mukwege salue le verdict de la CPI

Société ..,

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences...

Femme ..,