Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sud-Kivu: le Bureau de coordination de la société civile salue le prix Nobel décerné au docteur Mukwege

2018-10-06
06.10.2018
2018-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/patient-bashombe-sociv.jpg -

Le prix Nobel de la paix décerné au docteur Denis Mukwege est un prix propre à toute la population congolaise et plus particulièrement à la population du Sud-Kivu. Ces propos sont du président du Bureau de coordination de la société civile ce vendredi 5 octobre quelques heures seulement après l’annonce du prix.

Se confiant à Laprunellerdc.info, Patient Bashombe parle d’une fierté pour toute la population Congolaise et spécialement celle de la Province du Sud-Kivu. Il justifie cela par le fait que Mukwege est le premier citoyen Congolais à recevoir la plus grande distinction de l’humanité.

Celui-ci pense par ailleurs que cela est le résultat du combat robuste que mène le docteur Mukwege depuis plusieurs années.

« Pour la société civile c’est une fierté pour la population congolaise pour ce prix Nobel qui nous est décerné pour toute la première fois à travers l’Histoire de la planète. Le Docteur Denis Mukwege qui est un acteur avéré de la société civile est à féliciter pour ce prix car nous reconnaissons son combat et surtout combien il s’est donné pour réparer les femmes et ces milliers des filles qui ont été violentées au regard des conflits armés qui ont secoués notre pays et la région des grands-lacs. Et donc aujourd’hui c’est un grand jour pour le pays, c’est un grand jour également pour la province du Sud-Kivu et toute la population congolaise en général et donc moi je pense que ce prix n’appartient pas au docteur Mukwege seulement mais c’est un prix de la société civile, un prix pour la liberté, un prix pour la démocratie et pour la paix à travers notre pays. »

Et de poursuivre « Franchement l’émotion est grande, vous avez vu comment la population tout entière s’est levée simultanément pour accueillir à bras ouvert ce prix Nobel. Nous savons qu’il a été nominé plusieurs fois même si ça tarder de venir mais on dit souvent que malgré la longueur de la nuit le soleil finira par apparaitre et je crois qu’aujourd’hui le soleil nous est apparu car ce prix est décerné au digne fils du pays et tout le monde qu’il soit de l’opposition de la majorité ou de la société civile devait se réjouir de ce prix car nous sentons qu’il y a la voix du citoyen congolais qui a été écoutée par la communauté internationale et par les autres qui vivent sous d’autres cieux » s’est réjoui Patient Bashombe.

Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et la Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.

Jonas Kasula Arsène (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Création de 60.000 emplois des jeunes en Afrique : la RDC désignée pays pilote
left
Article précédent Controverse autour du projet de loi sur les télécoms : les impératifs sécuritaires sacrifiés !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance