Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Disparition de Jamal Khashoggi : Riyad hausse à son tour le ton

2018-10-14
14.10.2018
2018-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/jamal_khashoggi_journaliste_manif_18_0121_1.jpg -

Menacée d'un « châtiment sévère » par Donald Trump si la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie était avérée, l’Arabie saoudite promet à son tour des représailles.

Gare à ceux qui, comme le président américain, seraient tentés d'évoquer un « châtiment sévère ». Si des sanctions sont appliquées, l'Arabie saoudite répondra par des sanctions plus grandes encore, prévient Riyad. « L’économie du royaume a un rôle vital et d’influence pour l’économie mondiale », affirme un « haut responsable saoudien » (anonyme) cité par l’agence officielle SPA.

Mais pour le moment, c’est bien l’économie du royaume qui fait les frais des menaces – pourtant très vagues – de Donald Trump. Sans même qu’il ait eu à les mettre à exécution, la bourse de Riyad a fortement dévissé ce dimanche, perdant en quelques heures tous les gains engrangés en 2018.

L’affaire Khashoggi, du nom de ce journaliste saoudien disparu après s'être rendu au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, a manifestement échaudé les investisseurs. Et plusieurs grands médias ont déjà annoncé qu’ils allaient boycotter la seconde édition du Davos du désert qui doit se tenir dans dix jours dans le royaume.

« En dépit de ses menaces qu'elle profère sur des menaces qu'elle pourrait prendre, l'Arabie saoudite a besoin d'une aide internationale », juge Didier Billion, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Car pour se dégager de sa dépendance absolue au pétrole et diversifier ses richesses, elle a besoin du soutien des principales entreprises internationales et des Etats qui pèsent sur l'économie internationale, analyse le chercheur.

« Je crains fort que l'Arabie saoudite soit obligée de baisser d'un ton dans les jours ou les semaines à venir, parce qu'elle a besoin du monde extérieur et ne peut pas se permettre de prendre des initiatives intempestives dans la région et procéder à l'assassinat de journalistes dans les pays tiers », estime encore Didier Billion.

Riyad prend donc la parole, mais reste sur la même ligne : elle dément toute implication dans la disparition du journaliste. Et refuse même, selon la Turquie, de coopérer à l’enquête. Mais la pression augmente davantage. Dans une déclaration conjointe, Berlin Paris et Londres appellent ce dimanche soir à une enquête crédible et disent attendre du gouvernement saoudien « des réponses complètes et détaillées ».


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La tempête Leslie frappe le Portugal, 300 000 personnes privées d'électricité
left
Article précédent Trump reçoit le pasteur libéré et salue un "pas énorme" pour les relations avec Ankara

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance