Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Léopards : le staff technique sur la sellette

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/leopards_staff_18_0121.jpg -

Le déficit de collaboration entre le sélectionneur Ibenge et ses adjoints particulièrement épinglé.

Inutile de nous cacher derrière nos petits doigts. Ça vole bas, très bas même, pour les Léopards. Dans les rangs, des langues se délient et épinglent le staff technique. Exégèse d’un "j’accuse" à large spectre.

Plus qu’un détail, une indication : les fauves rd congolais n’ont plus croqué un seul de leurs adversaires depuis le début de cette année. La défaite, samedi 13 octobre, à domicile face aux Warriors du Zimbabwe confirme que notre onze national a atteint le fond. Pourtant, sans s’étendre sur des considérations technico-tactiques, force est de constater que les zimbabwéens n’étaient pas une foudre de guerre.

Alors, la faute à qui ? D’abord, deux règles d’airain en sport et plus particulièrement en football. Ici, c’est le résultat qui dicte le commentaire. Ici aussi, le dicton selon lequel il n’y a pas de mauvaises troupes, mais il n’y a que de mauvais chefs est de stricte observance. De fait, dans le vestiaire des Léopards, le parler franc gagne de plus en plus du terrain.

Certains joueurs comme certains membres du staff technique mettent carrément en cause Jean-Florent Ibenge. Son schéma tactique assorti d’un classement plus que contestable a eu pour effet de plomber l’animation offensive des Léopards. Plus fondamentalement, un hiérarque -sur papier ?- du vestiaire des Léopards relève dans le chef de l’entraîneur Ibenge ce qu’il considère comme "une propension à s’enfermer dans ses certitudes". Pourtant, le sélectionneur est flanqué de deux adjoints avec lesquels il devrait collaborer pour le bien de l’équipe nationale.

Des habitués aux arcanes des Léopards confient que le coach Ibenge consulterait très rarement -c’est un euphémisme- ses deux adjoints notamment pour le classement. Il se chuchote par exemple que pour le match de samedi dernier Ibenge aurait rejeté le schéma suggéré par ses deux assistants Mihayo et Zahera. Un schéma dont la finalité était de permettre de respirer face à une équipe zimbabwéenne très regroupée en défense.

Comment au vu des résultats -dont la défaite dans la citadelle ex-Kamanyola- ne pas être enclins à croire au procès à charge contre le coach principal ? Comment, eu égard aux anomalies managériales, ne pas souscrire à la sagesse populaire qui renseigne que le poisson pourrit par la tête ? Outre le déficit de collaboration entre responsables du staff technique, il y a le fait que le trio Ibenge-Mihayo-Zahera a ceci de particulier que chacun est entraîneur d’un de principaux clubs du pays. Une situation qui génère facilement le conflit d’intérêt. Lors du dernier mondial en Russie, il a juste suffi que la fédération espagnole de football ait eu vent de la signature du contrat entre le sélectionneur Lopetegui et Real Madrid pour que ce dernier soit déchargé de ses fonctions à la tête du staff technique de la Roja.

Toujours dans cette tête par laquelle le poisson commence à pourrir, se trouve naturellement la Fecofa. Pas sûr que l’organe faitier du football rd congolais soit exempt de reproches dans le flop des Léopards. D’abord, ce n’est pas au Gouvernement de contrôler le staff technique à l’aune des résultats. Ensuite, personne ne sait si les athlètes dont on exploite l’image profitent des retombées de la publicité d’une entreprise de communication. Lorsqu’ à chaque match, le Gouvernement prend en charge la totalité des frais inhérents à la production des Léopards, il y a lieu de s’interroger sur la hauteur de cette cagnotte et son affectation.

En un mot comme en mille, plus que des joueurs le onze national de football est malade de son staff. La sinistrose ambiante remet sur le tapis le mémo que des joueurs professionnels avaient transmis au ministère des Sports et à la Fédé. Dans cette note, les vedettes de l’équipe nationale réclamaient la nomination d’une direction technique dont les animateurs devaient justifier d’un profil sentant le très haut niveau à mille lieues. Les déconvenues à répétition qui sont le lot de Léopards ont quoi donner raison aux signataires du mémo.

Des voix s’élèvent pour que l’on nettoie vite les écuries d’Augias. Car, à chaque match c’est près d’un million de dollars d’engloutis. De l’argent public de plus en plus sans retour sur investissement. Vivement une thérapie de choc.

NAWEJ
Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Lucide @3BUTB3E   Message  - Publié le 16.10.2018 à 10:30
Muravumba tu devrais être plus rationnel. L'adversaire a joué en bloc derrière et nous avons eu des opportunités de marquer mais on a brillé par la maladresse avec vos soi-disant joueur de haut niveau; donc le schéma tactique était bien en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Lucide @3BUTB3E   Message  - Publié le 16.10.2018 à 10:26
Quel mémo Mr Nawej? Qui en sont les signataires ? si vous l'avez, mettez-le au garnd jour pour vos lecteurs et internautes au lieu de se fonder sur des simples rumeurs. On a assez entendu dans ce pays. Sélectionneur de très haut niveau ??? j'en ries ! Eux-mêmes sont-ils des joueurs de haut niveau ? Nous suivons les grandes compétitions européennes à l'instar de la Champions league, combien de congolais y jouent ? malheureusement ce sont ceux qui ne pourront plus jouer avec les léopards qu'on voit ( Presnel Kimpembe, Blaise Matuidi, Steven Nzonzi, Romelu Lukaku, Michy Batshuayi, Vincent Kompany etc ) ils devraient plutôt penser à leurs carrières. Vous les surestimez trop alors qu'hormis Arthur Maswaku qui est titulaire dans son club (7 matchs joués sur 8 avec 630 minutes jouées) les autres ne sont que des joueurs de second rang dans des clubs pas huppés ( Neskens Kebano un seul match joué avec 74 minutes jouées; Marcel Tisserand, un seul match avec 86', Chadrack Akolo, 186', Chancel Mbemba 0 match joué ) et avec ça ils veulent un entraîneur de très haut niveau qui viendra tous les mettre de côté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 16.10.2018 à 10:24
Ibenge a atteint ses limites Malheur à lui si les Léopards perdent encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Lucide @3BUTB3E   Message  - Publié le 16.10.2018 à 10:04
Ibenge est-il le premier sélectionneur à cumuler? Nous qui suivons le football de haut niveau avons déjà vécu cela. Le Néerlandais Guus Hiddink (coach de classe mondiale) a été sélectionneur de l'Australie et Coach de PSV Eindhoven de 2005 à 2006 ) par la suite sélectionneur de la Russie et Coach de Chelsea.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 15.10.2018 à 23:53
Calmez vous Claude le Roy avait réussi à donner un certain visage après une longue période ou le football national avait perdu tout repère. Par ailleurs, Constant Omari que je respecte devrait aussi apprendre à partir. Nul ne peut rester le meilleur aussi longtemps. Surtout pas en sport. Meme Maradona a fini par partir. Constant et Ibenge sortez pendant qu'il est temps svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 15.10.2018 à 23:48
Ibenge n'est nullement victime comme d'aucun semble le dire mais il fait partie intégrante de la bande de médiocres. Il n'est pas normal qu'il soit resté aussi longtemps à la tete des Léopards en cumulant avec ses fonctions dans V club. Cela ne peut etre que le fruit des conciliabules entre médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.10.2018 à 20:46
On ne devient pas médiocre,on ne devient pas médiocre si on ne l'était pas déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:01
J'ai l'impression que cette mediocrite' est contagieuse. IBENGE n'est qu'un victim de la mediocrite' en place. RIEN NE MARCHE SOUS CETTE MEDIOCRITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:46
Mr CONGO MA PATRIE, 10:26, amène-nous cet entraineur de haut niveau. Tu avais ici Claude le Roy, redouté de tous meilleurs entraineur,Depireux, le belge, les autres que j'ignore encore le nom. Quelle qualification ils t'ont apporté??? Avec Ibenge, l’Équipe est présente à chaque compétition. N'eut été votre jalousie, il aurait déjà offert plus d'une coupe d'Afrique à l’Équipe nationale et des coupes des club à l'As VEA. Changez vos comportement, c'est la joie de tous les Congolais que vous étouffé avec cette attitude!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:26
Ibenge doit partir avant qu'il ne tombe plus bas. Il a releve le niveau de l'equipe nationale, ce bon mais il n'arrive plus a faire mieux. il nous faut in entraineur de tres haut niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Lucide @3BUTB3E   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:35
Past DSK vous avez parfaitement raison. L'entraineur peut concevoir un plan de jeu, aussi beau soit-il il revient aux joueurs de le mettre en branle. L'équipe s'est créé beaucoup d'occasions mais a brillé par l'inefficacité, où est la part d'Ibenge dans tout ça ? Cessez avec cette campagne contre Ibenge, tous les joueurs souhaités étaient sur le terrain, que devrait(il faire de plus ? Ne vous faites pas plus congolais que les autres Monsieur Nawej, beaucoup de joueurs n'ont pas mouillé leurs maillots, c'est cela tout le problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:14
Mr le journaliste,tu porte les germes de la haine contre Ibenge. Ce que vous avez fait de votre Renaissance du Congo,où en sommes-nous aujourd'hui??? Un joueur, seul, devant le gardien rate de marquer; un autre rate son dégagement, un autre tir à distance et rate le cadre; un autre encore son ballon s'abat sur la transversale. En quoi tu reproche l'entraineur dans tout ça????? Mitema na bino mabe bo kangaka équipe nationale na Kin. Donne-nous alors le nom de ton Oncle que tu voudra qu'il dirige les Léopards Bo landa bango ti na Harare, si non, bokoyoka soni car nous allons gagné!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eliminatoires CAN U23 : 36 Léopards présélectionnés contre le Rwanda
left
Article précédent Battus par les Warriors du Zimbabwe : les Léopards victimes d’un vestiaire en crise ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance