Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Battus par les Warriors du Zimbabwe : les Léopards victimes d’un vestiaire en crise ?

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/leopards_joueurs_senior_rdc_18_00005.jpg -

Les Léopards sont en crise. Depuis le début de l’année, les fauves de la Rd Congo n’ont pu gagner un seul match. Le public venu nombreux samedi 13 octobre au stade des martyrs est reparti déçu après la nouvelle défaite du Onze national face aux Warriors du Zimbabwe dans le match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires CAN 2019, 1-2. Dos au mur, les Léopards n’ont pas d’autre choix que de l’emporter le mardi 16 octobre prochain, pour tenter de se relancer.

Analyse du match

Comme lors de matches amicaux en Tanzanie et au Nigeria ou à l’issue de la 2ème journée contre le Libéria, le 11 de départ de Florent Ibenge n’a pas fait l’unanimité, alors que la présence de Moke, Ikoko pour la défense, Kebano à côté de Kakuta avec Chancel Mbemba en sentinelle, Ibenge a fait un choix tactique traditionnel. Il s’est trompé sur le comportement de la sélection zimbabwéenne.

Dès l’entame, tout le monde pouvait lire l’option défensive des Zimbabwéens, perceptible par la présence de l’inévitable Khama Billiat, placé seul devant et soutenu par trois milieux de terrain, avec pratiquement six joueurs derrière. Les Zimbabwéens avaient la liberté de leur jeu, celui de rester dans leur zone et d’attaquer à chaque opportunité. Ce qui explique une possession stérile des Congolais et des occasions nettes de buts en faveur des Zimbabwéens dans les 45 premières minutes. Un but en faveur des visiteurs est venu couronner leurs efforts à la 27ème minute. Ibenge a-t-il compris ?

La seconde période, après six minutes de la reprise, Bolasie prend la place de Akolo inexistant en première période. Le bulldozer congolais, coincé du côté gauche, fera le choix de permuter avec Botaka, sorti quelques minutes plus tard au bénéfice de Meschak Elia. Les Congolais tentent de revenir, mais l’absence stricte du marquage et la bourde du gardien Mossi offrent un deuxième but aux Warriors, à la 69ème minute.

C’est dans les arrêts de jeu que les Léopards réduisent le score par l’entremise de Bolasie. Une grosse désillusion. Au sein de l’équipe, les langues se délient. Joueurs comme membres du staff technique critiquent les attitudes du sélectionnaire principal, Florent Ibenge. Il se raconte que Florent Ibenge et ses adjoints ne se sont pas mis d’accord sur l’animation offensive de l’équipe. « Les deux adjoints ont proposé une idée que Ibenge a rejetée. On pense que le schéma suggéré par Zahera et Mihayo aurait permis aux fauves de respirer. Hélas, le coach Ibenge ne l’a pas pris en compte », confie un collaborateur affirmant que le vestiaire est en crise. Les dessous ? « Le coach, peu coopératif et renfermé sur ses propres choix, a souvent mis en déroute son propre staff et ses joueurs », ajoute cette source d’après laquelle « Ibenge ne consulte jamais ses adjoints quand il s’agit de faire le classement ».

Un véritable gâchis au regard des sommes colossales sorties du Trésor public pour la préparation de cette campagne. On parle d’environ 1 million de dollars payés par le Gouvernement pour préparer les matches amicaux internationaux contre la Tanzanie et le Nigeria, puis autant d’argent pour la double confrontation contre le Zimbabwe.

La Fecofa pointée aussi du doigt

Cette révélation permet d’évoquer le mémo récemment transmis aux responsables du ministère des Sports et de la Fédération, dans lequel les joueurs professionnels réclament la nomination d’un staff technique évoluant ou ayant entrainé au haut niveau, où la collaboration entre les animateurs de différents segments techniques est le maître-mot. Ibenge se maintient, Bakambu, Tisserand et leurs amis frondeurs sont revenus, mais le même plat est servi… au grand désarroi tant du Gouvernement que du public sportif.

A côté du manque d’une collaboration franche entre les membres du staff technique, un dirigeant d’un des grands clubs du pays insiste sur le paradoxe de la Rd Congo, qui passe pour le seul pays dont toutes les trois têtes de la sélection nationale sont chacun entraineur d’un des principaux clubs. Le conflit d’intérêts est patent.

La Fecofa est également mise au banc des accusés. « Elle n’aide pas la République… Pire, la Fecofa exploiterait l’image des Léopards pour la publicité d’une entreprise de communication… », se plaint-on.

Où va cet argent parce que la Fédération recourt toujours au Gouvernement pour préparer les matches de l’équipe nationale ? Quelle est la hauteur de la cagnotte versée par cette entreprise de communication ? Des questions sans réponse jusque-là et qui obligent des éclaircissements de la part des responsables de la Fecofa, dernièrement interpellés et placés en garde à vue au Parquet de Matete pour une série de détournements présumés des fonds publics mis à la disposition de l’équipe nationale.

JMNK
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 17.10.2018 à 17:02
Le nouveau management public requiert de résultats, or il s'avère qu'avec le sieur Ibenge tout est devenu poursuite du vent. Cet individu n'est aucunement le meilleur entraineur du moment. Il est donc temps de le mettre dans les placcards de l'histoire et avancer. Il ne s'agit pas de réduire la question entre un choix de mihayo ou lui. Dans tous les cas Mihayo affiche un meilleur résultat que le gars en question tant en tant que footballeur que en tant qu'entraineurr. Ne versons pas dans un fanatisme inutile. L'équipe Nationale n'est nullement un club

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Lucide @3BUTB3E   Message  - Publié le 16.10.2018 à 11:42
N'importe quoi ! On est deuxième jusque là Muravumba ! Rien, rien alors rien n'est encore perdu. Qui penses-tu prendre les rennes de léopards ??? Avant Ibenge combien de sélectionneur vous ont amené à la Coupe du monde ? avec lui au moins vous avez rêvé d'y être ! Pour un pays qui n'est pas habitué à la coupe du monde,,ne pas y participer en terminant deuxième de son poule où est le scandale. Il partira un jour certes mais le moment n'est pas encore venu car son départ envenimera la situation. Pensez-vous qu'un gars comme Mihayo soit capable de gérer cette équipe, lui qui a du mal à gérer son vestiaire au TPM ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 16.10.2018 à 10:45
Ibenge devrait sportivement céder sa place. Il a raté la qualification pour la coupe du Monde en Russie. A présent, il est en train de perdre son billet pour la coupe d'Afrique des Nations au Cameroun. Seul un miracle peut encore qualifier les Léopards s'ils prennent encore de l'eau à Harare ce mardi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Lucide @3BUTB3E   Message  - Publié le 16.10.2018 à 09:25
Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson ont fait 2 décennies respectivement à Arsenal et Manchester United. Pensez vous qu'ils n'avaient pas connu de période de disette ? C'est bien de vouloir changer mais sachez que celui qui va remplacer Ibenge, qui qu'il sera ne fera jamais l'unanimité. Rien d'étonnant car même Deschamps pourtant champion du monde avec la France fait toujours l'objet de critiques. La FECOFA a misé sur Ibenge pour un projet à long terme et ce n'est pas un certain Denis qui changera tout à un clin d'oeil à cause de cette haine effréné vis à vis d'un des dignes fils du pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 16.10.2018 à 00:10
Ibenge doit aller s'occuper de son Club et laisser les Léopards avec un vrai manager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 16.10.2018 à 00:08
Quand le résultat ne suit pas, le nouveau management public recommande qu'on change la direction. Dans le cas d'espèce le coach principal et pourquoi pas la direction à vie de la Fédération Nationale C'est un point de vue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 15.10.2018 à 21:19
Pas de victoire depuis le début de l'année?! Quand le résultat ne suit pas, on change d'entraîneur Suivont l'exemple de Monaco, Nantes, Arsenal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:53
L’Équipe zimbabwéenne continuera à avoir peur de nous même à domicile. Ibenge avait raison à la conférence après match dans le sens que le traducteur n'était pas fidèle. Il a échappé bcp des idées de l'entraineur visiteur. Nous avons eu bcp d'occasions ratées et eu n'ont eu que deux occasions qu'ils sont réussi à exploité. Tout va se jouer au match retour, rien n'est gagné à l'avance l'avait-il reconnu. Ce qu'ils ont fait chez nous, les Léopards sont aussi capables de le faire chez eux, a-t-il conclu Gardons la sérénité, la victoire sera notre partage le mardi à 18h00, hr de Kin!!!! Chaque joueur doit se mettre en tête que cela va de leur honneur et prestige s'ils doivent être qualifiés pour le Camr 2019!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint james Patrick @OE835KV   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:16
moi je pense que le seul problème dans notre équipe nationale, ce tout simplement la mauvaise foi de congolais, qui ne veulent pas que le Congo puise aller de l'avant. Donnons la chance au jouer et au staff technique qui sont capables de renverser la vapeur au Zimbabwe et je crois a la qualification a la can 2019 au Cameroun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint james Patrick @OE835KV   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:11
moi je pense que le seul problème dans notre équipe nationale, ce tout simplement la mauvaise foi de congolais, qui ne veulent pas que le Congo puise aller de l'avant. Donnons la chance au jouer et au staff technique qui sont capables de renverser la vapeur au Zimbabwe et je crois a la qualification a la can 2019 au Cameroun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:06
Vraiment nous irons nulle part tant que les problemes internes ne sont pas resolus (Injustice, mauvaise gouvernance et autre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:22
Ou sont passes les 32 millions des dollars de la snel verses par Brazzaville? Ou va l'argent du stade des martyrs avec 80 mille places?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:47
A part la musique, la prostitution et le vol, dans quel autre domaine avez-vous jamais vu un mongo exceller?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:39
Pour demain, MATAMPI doit être titularisé et dès l'entame, il va falloir aligner BAKAMBU, MECHACK et BOLASIE si nous voulons participer à la can 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:21
Des articles qui ne traduisent pas la vérité, si non qui tissent la haine contre les gens. Les joueurs qui étaient en position de marquer et qui ne l'ont pas fait pour les occasions eues, là vous allez vous en prendre à l'entraineur? Soyons sérieux, la trahison est toujours là lorsque les Léopards jouent à domicile. Tous, nous devons nous impliquer pour Sauver le Congo!!!! A Harare, ce sera un tout autre match. Nous seront qualifiés pour le Cameroun 2019!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léopards : le staff technique sur la sellette
left
Article précédent Constant Omari : "Les sponsors doivent venir aider les talents congolais à éclore"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance