Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le président de la Ceni engagé à accorder des accréditations à toutes les organisations de la société civile

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/nangaa_corneille_18_00006.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Corneille Nangaa Yobeluo s’est engagé à accorder à toutes les organisations de la Société civile qui le désirent, les accréditations et facilités pour assurer la crédibilité, la transparence dans la bonne tenue des élections, à l’issue d’une séance de travail avec une délégation de la coordination nationale de la Mission d’observation électorale de la Synergie des missions d’observations citoyennes des élections (MOE-SYMOCEL), conduite par le Bishop Abraham DJAMBA.

Corneille Nangaa Yobeluo a salué l’initiative de la MOE-SYMOCEL qui emboîte le pas des églises catholique et protestante qui projettent de déployer respectivement 30.000 et 20.000 observateurs électoraux, tout en déclarant  au nom de la plénière de la Ceni, favorable à une mutualisation et coordination du travail d’observation électorale aux fins de couvrir tous les bureaux de vote.

Le renforcement des mécanismes de communication, l’accès à la documentation électorale et aux données relatives à l’administration électorale avant la publication des rapports ou encore la participation active de la MOE-SYMOCEL aux différentes activités de la Ceni ont été quelques résolutions de cette rencontre.

Pour sa part, le Bishop Abraham Djamba a inscrit cette séance dans le cadre normal des échanges autour des élections, car son institution accompagne sur le long terme le processus électoral.

Les échanges ont tourné essentiellement sur le renforcement du partenariat électoral qui lie ces deux institutions, notamment dans le volet du déploiement des observateurs électoraux en perspective des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial du 23 décembre 2018.

Au final, les deux parties ont convenu de continuer à réfléchir et à poser les bases opérationnelles pour une observation objective, citoyenne et responsable des élections.

Sur le terrain, rappelle-t-on, la SYMOCEL a un effectif de 275 observateurs électoraux. Elle ambitionne de renforcer ses capacités à 20.000 observateurs formés et déployés sur l’ensemble du territoire national. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Controverse autour du projet de loi sur les télécoms : les impératifs sécuritaires sacrifiés !
left
Article précédent Le Premier ministre regagne Kinshasa du Sommet des Chefs d’Etats et des gouvernements de l’OIF à Erevan

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance