Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kivu, les faces cachées du viol

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris

"Dans l’Est du Congo, au Kivu, le viol est utilisé comme une arme de guerre pour détruire les populations…". Cette phrase sonne comme une fatalité. Pourtant, la réalité sur place ne diffère pas tellement de ces quelques mots. Le viol est bien présent. D’une femme de 65 ans à un bébé de 6 mois, pour les violeurs il n’y a pas de différence, tout le monde y passe. Mais ces exactions causent de nombreuses conséquences. Notamment, l’apparition d’un ventre rebondi pour ces dames.

"Tu t’es fait violer et en plus tu es enceinte ! Vas-t’en de chez moi, tu es sali, je ne veux plus que tu vives ici". Ces mots, ce sont ceux du mari d’Angela. Elle explique ce qu’il lui a dit une fois qu’il avait compris qu’elle était enceinte de son agresseur. Les violences sexuelles font resurgir de nombreuses problématiques : celle de ces enfants, que deviendront-ils ? Celle des mentalités, comment faire pour montrer que le viol n’est pas la faute des femmes ? Celle de la corruption, comment changer la justice pour que les victimes puissent porter plainte en paix et avec des résultats ? Tant de questions, sans réponses.

Pourtant malgré ces atrocités, ces femmes et ces enfants ne se laissent pas abattre. Ces femmes tentent, tant bien que mal, de se battre, de survivre et de changer cette normalité, qui est celle du viol. Avec cette force ainsi que l’attribution du prix Nobel de la paix cette année au Dr Denis Mukwege, un gynécologue congolais qui se consacre à ces femmes et ces enfants, et à Nadia Murad, victime des violences du groupe terroriste Etat islamique, cela redonne de l’espoir à cette région qui est trop souvent dénigrée et mal interprétée.

Ce sujet est au cœur d'un documentaire réalisé par la journaliste Saskia Violette de Noircame. Son film, à voir ci-dessous, a été récompensé par le jury du festival "journalisme en devenir" dans la catégorie "Journalisme en Devenir de l’engagement et de l’esprit critique".

Saskia Violette de Noircame
RTBF
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Récurrence des massacres à Béni : la présidente de la FCE dénonce l’extermination d’une communauté
left
Article précédent USA : une présentatrice météo fait son bulletin TV avec son fils dans le dos !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance