Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : Pierre Kompany, père du footballeur Vincent Kompany, est devenu le 1er bourgmestre d'origine congolaise !

2018-10-15
15.10.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/kompany-pierre-vincent-pere-fils.jpg Bruxelles, Belgique-

Pierre et vincent Kompany

58 ans après l’indépendance du Congo, il restera dans les annales comme le premier bourgmestre subsaharien, carrément « noir » et congolais d’origine élu en Belgique. Cela s’est passé aux élections communales du dimanche 14 octobre 2018 dans la commune bruxelloise de Ganshoren.

Lui, c’est Pierre Kompany ; député élu de la Région Bruxelles-Capitale et membre sortant du même conseil communal. Et c’est en famille qu’il a célébré le sacre de son engagement politique dans son pays d’adoption où il est arrivé en 1975 comme « réfugié politique » alors que le régime Mobutu vivait ses heures de gloire.

« Mes origines, c'est une fierté ! »

Malgré des études d'ingénieur civil, il fut d'abord chauffeur de taxi à Bruxelles. « [Mes origines], c'est une fierté ! Comment les oublierai-je ? Je ne changerai pas de couleur non plus... Mes enfants connaissent les origines de leur père », a déclaré lundi à la RTBF cet élu du Centre démocrate humaniste (CDH, centriste).

Certes originaire du Congo mais belge de cœur, Pierre Kompany est le père de Vincent Kompany ; l’emblématique défenseur et capitaine de l’équipe nationale belge Les Diables Rouges et de Manchester City dans la première League anglaise.

Fier de leur papa, Vincent Kompany accompagné de son jeune frère joueur de foot à Roulers écrivait ceci sous une vidéo publiée sa page Facebook Officielle : « Historique ! Nous sommes si fiers de toi papa. Venu de RD Congo comme réfugié en 1975. Maintenant, tu as gagné la confiance de ta commune en devenant le premier bourgmestre noir élu en Belgique ! Ce fut long mais c’est un progrès. Félicitations ! #Belgium. » 

Avec 1.327 voix de préférences et étant le premier score de la commune sous les couleurs de la Liste ProGanshoren soutenu par le parti du Centre Démocrate Humaniste (CdH), Pierre Kompany sera donc le nouveau bourgmestre de Ganshoren pour trois ans, une commune bilingue d'environ 25.000 habitants proche de Bruxelles.

Ensuite il cèdera sa place à mi-mandat à Jean-Paul Van Laethem du Mouvement Libéral (MR) comme convenu dans l’accord politique pré-électoral pour une majorité avec un troisième parti le DéFI (Démocrate Francophone Indépendant) d’Olivier Maingain.

Pour l’heureux bourgmestre élu en remerciant ses électeurs, il était temps de « pouvoir apaiser, avec deux partenaires politiques [le MR et DéFi NDLR], le climat politique que les habitants de la commune ont connu ».

La liste ProGanshoren des Humanistes Indépendants conduit par lui est sorti en tête des suffrages avec 9 sièges gagnés, celle du bourgmestre sortant le MR Jean-Paul Van Laethem avec 5 sièges et Défi avec 2 sièges


Afriwave / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 16.10.2018 à 09:46
Félicitaion M le bougmestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.10.2018 à 08:48
Bientôt nous allons coloniser la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 15.10.2018 à 23:29
Félicitations cher bourgoumestre, je suis sûr que tu es noir de peau mais pas dans ta mentalité, sinon jamais tu n'occuperais ce poste. Tu es réellement belge et tu mérites une appréciation. Ce qui tue le noir, c'est sa mentalité retrograde,disposé à détruire mais rarement à construire. Regardons le comportement de la plupart des noirs, ce qu'ils font de ce qu'ils ont hérité des blancs. Donc le noir ce n'est pas la peau mais c'est plus la mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.10.2018 à 22:10
Jamel | UPHR8QX - posté le 15 10 2018 à 17:41 La différence est que lui ne nie pas ses origines et dispose des actes administratifs nécessaires le reconnaissant belge. En RDC, les imposteurs nient leurs origines et se proclament Congolais sans acte d'Etat civil. Ils ne sont enregistrés dans aucune Commune, ne connaissent les maternités où ils sont venus au monde. Des vrais HVNI (humains vivants non identifiés). Des faux Congolais avec des parents étrangers (rwandais, tanzaniens, ougandais, burundais, érythréens (en minuscule car ils nient leurs origines).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 17:41
Courage mon frère, bon boulot et courage aux taches qui t'attendent. A ceux qui crient en RDC que tel ou tel est Tanzanien, polonais, Isralien ou autre sont encore loin de la réalité. le monde devient petit à petit un village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsions de Congolais de l’Angola : Agée Matembo pour des sanctions contre les auteurs
left
Article précédent Expulsions violentes des Congolais d'Angola: une enquête exigée pour sanctionner les auteurs

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance