Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Riyad pourrait admettre que Jamal Khashoggi a été tué par accident au consulat

2018-10-16
16.10.2018
2018-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/turc_police_investigation_18_0121.jpg -

La police scientifique turque a procédé à une perquisition dans le consulat saoudien à Istanbul, le 15 octobre

Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a quitté Washington ce lundi 15 octobre à la demande du président américain pour aller rendre visite au souverain Salman. Il s'agit d'évoquer la disparition de Jamal Khashoggi. Selon la chaîne américaine de télévision CNN le royaume s'apprêterait à reconnaître la mort du journaliste saoudien.

La chaîne CNN cite deux sources différentes et l'affirme : l'Arabie saoudite va finalement reconnaître que Jamal Khashoggi est bien mort dans les locaux de son consulat à Istanbul, à l'issue d'un interrogatoire qui aurait mal tourné.

Selon la nouvelle version des faits en cours d'élaboration à Riyad et livrée par CNN, les auteurs du meurtre seraient des hommes de main dépêchés en Turquie sans l'autorisation des plus hautes autorités du royaume. En somme, la famille royale reconnaîtrait les faits, mais pas son implication.

Dans la matinée de lundi, avant de monter à bord de son hélicoptère, le président américain a lui-même évoqué cette hypothèse de tueurs crapuleux, et ce, après avoir eu le roi Salman au téléphone. « Le roi a fermement nié être au courant de quoi que ce soit. Il me semble que cela pourrait être des tueurs voyous. Qui sait ? On va tenter d'en savoir plus très vite, mais c'était un ferme démenti ».

La déclaration de Donald Trump a été aussitôt dénoncée par les démocrates. « Cette théorie des tueurs crapuleux est ridicule. Il est absolument extraordinaire de voir le président américain agir en porte-parole du roi saoudien », a fulminé un sénateur sur Twitter.

D'autres ont rappelé que par le passé, à propos de la mort d'un opposant russe, le président américain a préféré véhiculer les démentis de Vladimir Poutine, plutôt que de se fier aux informations des services de renseignement américains.

Court-circuiter MBS

Selon Stéphane Lacroix, professeur et chercheur à Sciences-Po, la visite de Mike Pompeo à Riyad révèle la stratégie des Américains : s’adresser au roi Salman plutôt qu’à son fils Mohammed Ben Salman « MBS », pour essayer de régler sa crise. Car « le roi Salman est représentant de la vieille Arabie, celle qui était dans la diplomatie, le consensus, et dans une manière très différente de faire de la politique étrangère », rappelle ce spécialiste des monarchies du Golfe.

Néanmoins, reste à savoir si cette stratégie va porter ses fruits. D’abord en raison de l’état du roi, âgé de plus 80 ans. « Il n’est pas en capacité de gouverner », explique le chercheur. Et si son état de santé n’est pas clair, il est en tout cas « déconnecté de ce qu’il se passe dans le pays ou dans la région ». Ce qui en fait un interlocuteur qui, certes, a « une autorité symbolique » mais « pas de prise sur les évènements ».

Un autre facteur pourrait également compliquer la visite du secrétaire d’Etat américain. L’accès au roi Salman est « verrouillé » par son fils, qui est, « parmi ses nombreuses fonctions », le chef du palais royal, le diwan. « Il contrôle les entrées et les sorties », résume Stéphane Lacroix. « On voit ce que les Américains essaient de faire en s’adressant à Salman, mais on en voit aussi les limites ».

Anne Corpet
RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est mort
left
Article précédent Brexit : vers un divorce sans accord, après l'échec de nouvelles négociations ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance