Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : un cocktail de tension, réticence, méfiance et incertitude à J-67 !

2018-10-16
16.10.2018
2018-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/ceni-candidat-rencontre-salle-reunion_18_00001.jpeg -

Il ne reste plus que 67 jours, soit deux mois et une semaine, conformément au calendrier électoral du 5 novembre 2017, pour que les Congolais se rendent aux urnes et opèrent leur choix parmi les 21 candidats à la magistrature suprême, plus de 15 300 députés nationaux et 19 000 députés provinciaux.

Mais sur le terrain, la tension est montée d'un cran entre l'Opposition politique et le Front commun pour le Congo (FCC) d'une part, l'Opposition et la Ceni d'autre part, sans oublier les opposants et le gouvernement.

En effet, après son meeting du 29 septembre dernier à Kinshasa, sur l'esplanade du boulevard Triomphal, l'Opposition a été empêchée de se rassembler, samedi 13 octobre, à Lubumbashi. Des scènes de brutalité à l'endroit de certains candidats président de la République et autres députés nationaux ont été décriées par des ONG, notamment ACAJ et IRDH.

Le 10 octobre, les opposants candidats à la présidentielle du 23 décembre ont manifesté leur "indignation" au regard du traitement "dégradant" dont ils ont été victimes de la part du président de la Ceni, Corneille Nangaa. Divisés sur le recours à la machine à voter, la Ceni et les candidats président de l'Opposition s'étaient convenus de la Checker pour vérifier s'il n'est pas question d'une machine à voler.

"l'Opposition n'est pas prête pour les élections, et veut une transition"

Mais l'Opposition a exigé de tester préalablement son fondement juridique. Et Nangaa a demandé à tout celui qui ne s'inscrit pas dans sa démarche de vider la salle. Fayulu, Matungulu, Kamerhe, Jaquemain Shabani (représentant Félix Tshisekedi), Théodore Ngoyi... ont claqué la porte. On accuse, entre autres, le candidat du FCC de jouir des moyens de l'État pour battre sa pré campagne, et de bénéficier d'un traitement particulier.

Un climat de méfiance s'installe du coup. Pour l'Opposition, "Nangaa roule pour le pouvoir, et il vient de le prouver". Propos balayés d'un revers de la main par le FCC qui accuse l'Opposition d'avoir peur des élections. Pour Justin Bitakwira, "l'Opposition n'est pas prête pour les élections, et veut une transition". Ce membre du gouvernement met en garde et prévient qu'"il n'y aura pas une seule seconde de prolongation".

De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU en appelle à des élections inclusives et transparentes, et soutient un consensus autour de la machine à voter.

De l'autre côté, c'est un sentiment d'incertitude qui domine du côté de la société civile qui estime que la Ceni n'est pas prête à organiser les élections ce 23 décembre, tous les moyens logistiques et matériels n'étant pas réunis.

Pour l'instant, un autre meeting de l'Opposition est prévue ce 26 octobre à Kinshasa. Jean-Pierre Bemba appelle les Kinois à répondre nombreux à ce rendez-vous pour dire non à la machine à voter.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 17.10.2018 à 16:08
BA CONGOLAIS, BO ZALA PRETS POUR LA GUERRE. NANGA VEUT IMPOSER TOUT UN PAYS. BO ZOTALA YE PONANAI? MASASI EKOLIA-YE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.10.2018 à 14:28
Nous cesserons de le dire l'opposition radicalisée ne jurait que sur KATUMBI et JP BEMBA, comme aujourd'hui ces deux derniers sont hors course et ladite opposition ne voyant pas en elle une victoire aux élections de décembre prochain ne peut que multiplier des préalables pour justifier son boycott alors qu'en réalité elle n'a pas de moyens pour battre campagne car les élections sont sujets des moyens tant matériels que financiers. JKK dit et signe le 23/12/2018 il y aura bel et bien ELECTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:04
Est-ce qu'avons-nous une opposition agissante en République Démocratique du Congo? Nous connaissons très bien qu'il y a bcp de gens qui étaient ensemble avec la majorité, après avoir volé, ils quittent la majorité et se disent aujourd'hui de saints et commencent à critiquer la majorité actuelle. Nous allons vous sanctionner le jour du vote, il ne faut pas jouer un jeu de la mouche domestique. Vous n'êtes pas opposants, il ne faut pas distraire l'opposition Vous êtes des opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:49
Soyons responsable de nos actes, et savoir exactement là où nous voulons amener le peuple Congolais par rapport à nos stratégies politiciennes, car l'avenir nous dira quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:23
JE ME POSE LA QUESTION DE SAVOIR SUR QUELLE BASE Mr NAANGA AVEC TOIUTE INDEPENDANCE DE LA CENI AVAIT ELABORE LE CALENDRIER ELECTORAL EN FAISANT MENTION DE "IMPRESSIONS DES BULLETINS DE VOTE" ET D'OU SORT LES MACHINE A VOTER?? APPRENEZ A RESPECTER VOTRE POPULATION SVP. INDEPENDANCE N'EST PAS = AU LIBERTINAGE. ON NE GERE PAS LES AFFAIRES DU PEUPLE COMME SA CHAMBRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 17.10.2018 à 09:33
Makye|GYJDU18 - (posté le 16 10 2018 à 19:11) bien sûr, il a été demandé à la CENI de trouver des moyens MINIMISANT LES COÛTS, mais tu oublies deux autres critères sine qua non : ces moyens devraient à même temps garantir LA CRÉDIBILITÉ et LA TRANSPARENCE. La machine à voter réunie-t-elle ces 3 critères ? Arrêtons de soutenir la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.10.2018 à 08:07
Les mediocres se base sur l'accord maintenant ??? Des maniaques. N'est ce pas l'accord parle de liberation des prisoniers politique, OU sont-ils ??? Nous allons vous chaser avec votre imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 16.10.2018 à 21:15
la dispetsion des hommes candidats reunis en divergence echouent toujours. cas du cameroun. ETEYA BISO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 16.10.2018 à 19:20
(suite) C'est pour cette raison que les membres du conseil de sécurité des NU en visite dernièrement à Kinshasa ont jeté dans la poubelle de l'Hotel Memling le mémorandum de l'opposition. Vous oubliez que tous les diplomates à Kinshasa ont chacun une copie de cet accord que vous avez défendu avec becs et ongles. Les élections auront lieu le 23 décembre 2018. Ceux qui ne sont pas prêts et qui sont éparpillés, qu'il se tranquillisent. Ceux qui s'organisent en ayant leur seul candidat qu'il les gagnent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 16.10.2018 à 19:11
@ Le Vrai Congolais, lisez l'accord de " Saint-Sylvestre" avant d'écrire du n'importe quoi dans votre posting. La loi électorale a été élaborée en suivant les accords de la Saint-Sylvestre et la Constitution de notre pays. Dans cet accord, tous les politiciens ont demandé à la CENI de trouver un moyen performant pouvant lui permettre d'organiser les élections en minimisant les coûts et en facilitant le processus de vote. D'après vous, qu'est-ce que la CENI devrait faire?? Nous avons à faire à des politiciens démagogues. On ne peut pas demander une chose et son contraire. Allez demander le texte de cet accord à ton Abbé Nshole. C'est pour cette raison que le conseil des NU ne vous appuiera pas parce que ce texte est entre les mains de tous les diplomates occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 16.10.2018 à 18:05
Nanga doit faire recours à l'impression des bulletins papiers comme prévu dans le calendrier électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.10.2018 à 17:40
(suite) Aujourdh'ui, les Russes,et les Chinois sont accusés d'interférer dans les élections occidentales, ce n'est pas pour cela que les occidents vont en guerre contre ces pays, et vont suspendre les élections. Conclusions, il y'aurà toujours une interérence,d'une façon ou d'une autre, et sans un élant patriotique, machine à voter ou autre, auront toujours une place d'honneur dans nos tetes. Nos partis politiques, sont plus des mvts contestataires que partis, puisque sont dirigés par des hommes insostituibles, pendant que en Europe la démocratie, le changement d'hommes se pratique d'abord au niveau des partis, puis à la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.10.2018 à 17:28
Depuis la fin de la 2 guerre mondiale 40-45, l'Europe est dirigée par les memes partis politiques. Il y'a eu aussi d'autres forces politiques puissantes, mais ces forces restaient à l'opposition se battre dans le parlement ecccpour amégliorer la vie des citoyens . Ces partis rarement mettaient en discussion (sauf au début), les résultats électoraux. Il y'avait des groupes restreints d'intellectuels ou plus tard lobby qui orientaient les dèbats politiques. Mais tous, tous les partits combattaient la mysère. Les lobbys intellectuels, puis économiques influence les dèbats, oriente l'électorat, mais cela ne change en rien le credo à la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.10.2018 à 17:20
Avec Vos Machine A Shadari Et Vos Faut Fichier Il Faut Une Transition Sans Les Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muzito annonce des journées villes-mortes, des marches et des meetings
left
Article précédent Leila Zerrougui : “Je n’ai ni un mandat ni l’intention de me mêler d’une décision sur le processus électoral”

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance