Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonction publique : ministres et DG à la chasse aux 4×4

2018-10-17
17.10.2018
Economie
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/jeeps-for-chan-winning-congo-dr.jpg -

Les offres d’achat des véhicules 4x4 lancées ces derniers temps par des ministres et des directeurs généraux des régies financières frôleraient les 40 % des marchés publics.

Incroyable ! depuis le mois de juillet 2018, les acquisitions des véhicules de luxe, particulièrement les véhicules tout-terrain à quatre roues motrices, communément appelés « jeep 4x4 », explosent dans les ministères. le registre des appels d’offres auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics est saturé. « pourquoi seulement en ce moment », s’interroge-t-on ? Décryptage.

En chiffres, les marchés publics engloutissent 60 % du budget national. Dans ce portefeuille, il est fort à parier que les offres d’achat des véhicules lancés ces derniers temps par des ministres et des directeurs généraux des régies financières frôleraient les 40 %.

Florimond Muteba est professeur d’économie et président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Intervenant à la tribune de l’atelier préparatoire de l’analyse du projet de loi de finances 2019 sur la croissance inclusive en RDC, début octobre 2018, il a dit avoir été choqué par l’exposition des véhicules de luxe alignés sur le parking par les cadres des régies financières lors d’un colloque sur les finances publiques.

Signe de la recherche des biens matériels ostentatoires (de luxe) pour soi-seul qui est en totale inadéquation avec les salaires, les primes et les autres avantages perçus par les agents et cadres dans les régies financières (DGRAD, DGI et DGDA). Hélas, le penchant pour les véhicules tout-terrain de luxe, à savoir jeep et pick-up, est devenu une « épidémie sélective » en République démocratique du Congo. Elle ne sévit que dans les sphères où on manipule les espèces sonnantes et trébuchantes au nom et pour le compte de l’État.

Le Trésor a bonne mine

Selon la mouvance de la société civile, il est une certitude : l’État a engrangé d’importants revenus au premier semestre 2018, grâce notamment à l’embellie des cours des matières premières, particulièrement le cuivre et le cobalt dont la RDC est exportatrice. À l’Assemblée nationale, des élus, notamment Henri*Thomas Lokondo et Toussaint Alonga, ont fait pression sur Bruno Tshibala Nzenzhe, le 1er Ministre, pour élaborer un collectif budgétaire 2018. En vain !

La Direction générale des impôts (DGI) a quasiment atteint ses assignations de 2018. La mouvance syndicale fait pression pour obtenir des primes et la rétrocession en fonction des recettes réalisées. Rien n’est encore acquis.

Entre-temps, les informations qui parviennent de l’Autorité de régulation des marchés publiques (ARMP), montrent que depuis le 20 juillet, la DGI a reçu de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), relevant du ministère du Budget, le quitus de lancer des appels d’offres nationales restreints pour l’achat des véhicules et de boucler le marché en 15 jours avec les sociétés Central Motors, Sokin et Zahira Sarl.

Dix jours auparavant, Maguy Sambi Kikutwe, la directrice générale de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), décidait d’attribuer un marché de 22 jeeps aux concessionnaires auto Central Motors et CFAO Motors. Pour être précis : 17 jeeps Hyundai Tucson, 1 jeep Toyota Land Cruiser Prado VX-L KDJ150L6GKAEY-0BVA, 2 jeeps manuelles Toyota Land Cruiser Prado T-XL KDJ 150LG KFEY-YY et 2 voitures Suzuki CIAZ BVM.

Dans la foulée, Patrice Kitebi Kibol M’vul, le directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), veut, lui aussi, acquérir, dans le cadre de son budget d’investissement, 6 véhicules tout-terrain ou 4×4, dont 4 pick-up et 2 jeeps.

Les ministres dans la danse

Le 12 juillet, selon les mêmes sources, Thomas Luhaka Losenjola, le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, a passé commande de 8 véhicules, dont 5 jeeps 4×4.

Le 13 juillet, Justin Bitakwira Bihona-Hayi, le ministre du Développement rural, a écrit une lettre le 13 juillet, dans laquelle on peut lire : « Le ministère du Développement rural a sollicité et obtenu du budget 2018 du Gouvernement central le fonds afin de financer certaines acquisitions. » Et parmi ces acquisitions, il s’agit de 2 jeeps 4×4 de 5 places et une autre full options de 5 places.

Le 18 juillet, toujours selon les données de l’ARMP, José Makila Sumanda, l’un des trois vice-1ER Ministre, ministre des Transports et des Voies de communication, a lancé, lui aussi, un appel d’offre pour l’achat des 30 véhicules de fonction et de service pour le compte du secrétariat général et des services provinciaux des Transports. Sur les 30 véhicules, il n’y a que deux minibus de 60 places et deux autres de 15 places.

Tout le reste de la commande porte sur des véhicules 4×4.

Le 27 juillet, Pierre Kangudia Mbayi, le ministre d’État, ministre du Budget, a acheté auprès du concessionnaire Central Motors 3 voitures pour 92 220 dollars et 7 minibus pour 280 456 dollars. Le 24 août, il a lancé un appel d’offres pour l’achat en lot unique de 8 véhicules 4×4 station wagon.

Et dire que le 6 juin, Pierre Kangudia a conclu un marché de 12 véhicules 4×4 avec un autre concessionnaire, Congo Motors, pour un montant de 593 994 dollars, au taux officiel de 1 dollar pour 1 651,14 FC. Alors que le gouvernement applique le taux de 1 dollar pour 920 FC pour la paie des salaires, des primes et des frais de mission, ainsi que pour le payement des fournisseurs locaux (dette intérieure).

Le 8 août, Modeste Bahati Lukwebo, le ministre d’État, ministre du Plan, a actionné un décaissement de 195 000 dollars pour l’achat d’un lot de véhicules, les types et le nombre n’ont pas été révélé, auprès de la société Kinshasa Automobile SA.

Un mois plus tôt, Zekpele Mo-Ndombe, son vice-ministre, donnait, à titre provisoire, à Congo Motors un marché de 5 388 235 000 FC pour une livraison des véhicules, officiellement pour le compte du secrétariat général. Le vice-ministre au Plan a recommandé par ailleurs que l’attributaire entre en contact avec la Cellule de gestion des projets et des marchés publics quant à la suite de la procédure. Selon des experts, il est, en effet, coutume d’attribuer d’abord, à titre provisoire, un marché, avant de le confirmer par après comme une attribution définitive.

Absence de contrôle

Le 15 août, Lambert Matuku Memas, le ministre d’État, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, écrit une lettre, mais rendue publique le 29 août par l’ARMP. La lettre a pour objet : « Appel d’offres » pour l’achat de 14 pick-up double cabine 4×4, 2 camions bennes de 25 tonnes, 5 motos 125 DT, etc. À quoi rime tout cela ?

Dans la mouvance de la société civile, on déplore « l’absence de contrôle manifeste » concernant les marchés publics d’acquisition des véhicules cher. Alors que « des centres hospitaliers manquent même d’aspirine dans l’arrière-pays ». Beaucoup d’activistes de la société vont jusqu’à charger lourdement les parlementaires qu’ils accusent d’avoir failli à leur devoir de contrôle de l’exécutif.

Hélas, les bureaux des deux chambres parlementaires ne sont pas non plus au-dessus de tout soupçon. Fin juillet, le Sénat a annoncé l’acquisition d’un pick-up 4×4 double cabine, d’une voiture berline de 5 places et d’autres véhicules terrestres alors que l’Assemblée nationale, ce n’est pas une révélation, devra doter les 500 députés sortant des véhicules, des jeeps naturellement.


Business et Finances
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamu nationale @EWZ71CU   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:42
Très bien. Vu que ce charroi reviendrait, espère-t-on, à l'Etat congolais, le propriétaire. Mais pourquoi cette ruée à quelques jours des élections ? Est-ce que ce soucis part d'un besoin réel de doter leurs institutions respectives des moyens de déplacement ? Et je constate même qu'avec de la volonté et de parcimonie dans la gestion, il y aurait possibilité de résoudre le problème de salaires de nos chers enseignants !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.10.2018 à 15:01
Merci pour ces analyses je ne vois rien de mal à un Ministre ou ADG commander un véhicule 4x4 ou autre pour sa mobilité. Il n'y a rien à craindre tous ces véhicules appartiennent à l'Etat le moment venu chacun rendra compte des biens acquis sur fond du contribuable congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 17.10.2018 à 13:56
triste réalité les enfants, nos frères nos soeurs, nos papas ,nos mamans souffrent de la malnutrition, de manque d'habitation, de manque d'eau potable, d'hopitaux, des vivres, des écoles, des médicaments, des vêtements, sans tenir compte des fonctionnaires, de medecins,infirmiers des enseignants de 4coins du pays qui a chaque fois vont en grève jst pour l'amélioration de leur misérable salaire( pitié) mais bino bozo welela, bozo somba ba jeep g manque mm de mots au risque na finga mabe. Que Dieu vous pardonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 17.10.2018 à 13:35
Okolela | V73Q7NS - posté le 17 10 2018 à 12:27: Je ne suis pas d'accord avec toi, ne dis pas:"nous tous" en engageant gratuitement tout le monde, c'est toi qui feras la même chose avec eux, pas tout le monde, surtout si nous passons par une nouvelle colonisation; une rééducation. DONALD TRUMP A TOTALEMENT RAISON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.10.2018 à 13:26
Okolela | V73Q7NS - posté le 17 10 2018 à 12:27, Voila un autre mediocre, tu es aussi un produit de la mediocrite'. Quand tu dis " nous tous agirons de la meme maniere " tu refert aux " vous tous " les mediocres ??? Il faut pas inclure les innoncents. Hypolite kanambe vous a reduit en animaux suvage. Donc tu es convince que les hommes honnetes n'existent pas !!??? Chers compatriots, il faut chasser ces maniaques le plus vite possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.10.2018 à 12:27
A leurs places, nous tous agirons de la meme maniere, arretons de nous voiler la face. comme pour dires que les gestionnaires de ce pays ne font qu'a s'acheter de Jeep de luxe. Meme le Professeur FLORIMOND MUTEBA de ODEP, s'il est ADG ou Ministre aujourd'hui il va chercher a s'acheter une Jeep 4X4. La critique est aisee,mais l'art est difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.10.2018 à 12:26
Les médiocres voilà pourquoi BITAKWIRA est devenu le défenseur de KANAMBE HYPOLITTE. Au Lualaba toutes les jeep 4X4 données par CDM sont devenues des bien privés pour les ministres de MUYEJ. Dommage le PGR KABANGE à quand l'ouverture de l'enquête judiciaire face à ces révélations. Peuple prenons nous en charge ces médiocres doivent partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
exploratrice @GC66TX1   Message  - Publié le 17.10.2018 à 12:18
C'est tout simplement des rapaces! Heureusement que Dieu va bientôt les punir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.10.2018 à 12:17
Et pendant ce temps, Luzolo Bambi somnole alors que l'Etat est pillé de fond en comble. Bof, le 23 décembre n'est plus loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:53
ANONYME | WSR79DE - posté le 17 10 2018 à 11:17, Mediacongo est member de Folingue des Congolais Corrompus (FCC). Mampuya est leur redacteur en chef kiekiekiekiekiekie un des mediocres. Nous n'allons pas laisser le pays dans les mains des irresponsables et mediocres. IL FAUT LES CHASSER, " mama na yo " NDAKALA de Hypolite kanambe tu n'as pas pitie' de tes frères et soeurs, de nos militaires et policiers, des fonctionaires et enseignants qui n'ont pas de salaires ???? " MOPATAS " du vol et pillage avec ton chef spirituel tanzanien taximan venu de la brousse directement A la presidence, toi meme, Bitakwira etc comme les pommes de terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:36
C’est très triste parce que ce foutu gouvernement avait pour mission d’organisé rien que les élections, voir ce genre de comportements nous rend la rage et faire un rappel aux médiocres ministres que la république ne pas l’héritage légué par leurs ancêtres et encore de ne pas oublier l’opération ‘’TOYEBI NDAKU’’ qui est en gestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:17
Bonjour MEDIACONGO, je vous prie de laisser le plus longtemps possible cet article à la Une, sans le retirer si tôt, SVP. Et analyser ensuite le total des commentaires sur celà. Voilà ce que nous a legué l'indépendance et les 32 ans de regne de Mobutu. TRUMP a totalement raison, l'Afrique mérite une nouvelle colonisation pour une rééducation. CECI est vraiment une CATASTROPHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:06
Toko Voter lisusu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:00
folle adhérence au FCC,blanchisserie nationale. Mboka ekufi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:57
Papa Antoine Gizenga avait créé une commission qui était chargée de récupérer tous les biens de l'Etat,posez la question Mayobo quels sont les biens qu'ils ont pu récupérer De Mobutu "Il a plu au Chef de "en passant par les Kengo qui distribuait des véhicules à ses "Ujana",la tradition s'est ainsi installée Tous ces enfants des pauvres comme Bitakwira qui rêvait de toucher un véhicule un jour sont en train de se servir abondamment mais sait-on jamais Un jour un deuxième Gizenga va se réveiller et tous ces biens vont rentrer das le patrimoine de l'Etat,n'en déplaise à Kabange Numbi qui avait détourné tous les véhicules du ministère de la santé,ce qui justifie leur folle adhérence au FCC,blanchisserie nationale. Mboka ekufi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:12
JEAN 10:10 " Le voleur ne vient que pour voler, egorger et tuer " C'est plusque la mediocrite'. LA JUNGLE. Quoi dire encore ??!! " mama na yo " si tu es Congolais et que tu veux diriger notre pays, met d'abord de l'ordre dans votre Folingue Commune des Corrompus(FCC). Nos militaires et policiers sont les bêtes du monde, ils n'ont Presque pas de salaire, ils vivent du jour au jour et surtout par la corruption mais ils LA pour defendre un imposteur, vous etes ensorcele' ???? Ou c'est la stupidite' la plus grave ???? MAWA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 17.10.2018 à 09:56
Et ils parlent au nom du peuple!!!! Mawa mingi dirigeants congolais, bozali ba véritable coulouna en veste et cravates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 17.10.2018 à 09:31
Au lieu d'acheter des jeeps pour vos 2em femmes, pensez au moins à la misère de nos fonctionnaires. Le salaire d'un Colonel est à moins de 100 usd, environ 160 000 FC. Quand je lis cet article, je me demande comment ces militaires continuent à vous protéger. Mais un jour viendra, posez la question à Blaise Compaoré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.10.2018 à 09:04
C'est pour cela que ces gens là aiment kanambe et son régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2018 à 09:03
C'est Kabila qui est a la base de tout ceci. Ce chauffeur Tanzanien a tout detruit dans ce pays meme les mnoeurs! Dieu s'occupera de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.10.2018 à 08:23
C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.10.2018 à 08:23
Vraiment c'est une honte pour un pays dirigé par des voleurs C'est un pillage systématique des finances de l’État Surtout José MAKILA toujours voleur et voleur,en 2009 il a été ridiculisé pour avoir détourné les fonds des enseignants pour la Province de l’Équateur et aujourd’hui vice premier ministre?c'est quel pays ça?(du voleur au rang de ministre!!!) Peuple levons-nous et chansons ces gens au pouvoir Oh quel gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.10.2018 à 07:43
FCC c'est ça la raison de se cramponner par la force au pouvoir, ceci afin que le peuple reste dans la misère totale, mais la solution finale, il faut chasser ces inciviques par les armes, le tuer sera une bonne chose pour apaiser la colère de la population congolaise tant meurtrie par ces incivique du FCC, il faut passer à la dernière option, la décapitation de tous ces satanistes du club FCC sans exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident de la circulation : une étudiante de l'Unikin écrasée devant le cimetière de la Gombe
left
Article précédent Un ultimatum de 2 mois aux étrangers en situation irrégulière en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance