Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Grand Inga : mise en place d'un consortium unique entre la Chine et l'Espagne

2018-10-17
17.10.2018
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/inga-barrage-kongo-central.jpg -

Inga III est la première des six phases du Grand Inga est doit prendre le relais des barrages Inga I et Inga II. (© Marc Jourdier/AFP)

Le gouvernement a annoncé mardi la signature d'un "accord de développement" avec deux entreprises - originaires de Chine et d'Espagne - pour le financement du projet de méga-barrage Inga III/Grand Inga d'une capacité de 11.000 MW sur le fleuve Congo.

Pour ce projet de longue date d'un coût estimé à 14 mds de dollars, l'accord a été signé entre la RDC, "le consortium Chine d'Inga III" et le "consortium ProInga", selon un compte-rendu du conseil des ministres qui s'est tenu mardi.

Pour ce projet, Kinshasa est en contact avec le consortium chinois emmené par Three Gorges Corporation (gestionnaire du gigantesque barrage des Trois-Gorges en Chine) et avec le consortium espagnol formé autour du groupe de BTP espagnol ACS et du président du Real Madrid, Florentino Perez.

Signature de l’Accord de développement exclusif du projet Inga III entre l’ADPI/RDC, les consortiums chinois de China Inga III et Espagnols de Pro Inga. (© DR)

"En vertu de cet accord, la République Démocratique du Congo entérine la constitution d'un consortium unique par les deux groupements", détaille la présidence.

"Les groupements s'engagent à financer des études d'exécution" à l'issue desquelles "le consortium unique devra soumettre à la République démocratique du Congo les contours définitifs du projet de la centrale dont le coût est estimé à 14 milliards de dollars", poursuit le communiqué de la présidence.

En juin 2017, Kinshasa leur avait demandé de former "un groupement unique". "Cet accord est relatif aux activités permettant au développeur de lever des fonds pour la prise en charge des études relatives à cet important projet".

Première phases du projet "Grand Inga"

Inga III, "qui est la première des six phases du Grand Inga", selon Kinshasa, doit théoriquement prendre le relais des barrages Inga I (1972) et Inga II (1982) installés sur les rapides du fleuve Congo, dans la province du Kongo central.

"Notre objectif est de démarrer [les travaux] d'Inga cette année. La construction va durer de cinq à sept ans, peut-être jusqu'à onze ans", avait déclaré le 13 juin dernier le chargé de mission du président Joseph Kabila pour ce méga-projet, Bruno Kapandji.

"Les deux sociétés, espagnole et chinoise, se sont mises d'accord pour créer un consortium unique. Elles ont confirmé la construction d'un barrage d'une capacité de 11.000 MW. Le coût de ce projet : 13,9 milliards de dollars", avait poursuivi ce responsable de l'Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga devant les professionnels du secteur minier à Lubumbashi.

(Photo Twitter/@Presidence_RDC)

"Nous sommes en train de préparer le contrat de collaboration exclusive qui va permettre d'aller chercher des financements", avait-il assuré aux professionnels un peu sceptiques.

La RDC ne parvient pas à transformer ses richesses minérales sur place ni à éclairer la majorité de ses quelque 80 millions d'habitants faute d'usines hydro-électriques.

Le pays tire pourtant son nom du deuxième fleuve le plus long d'Afrique (4.700 km).


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 17.10.2018 à 15:10
Il faut que Kabila et ses amis mediocres degagent d'abord avant de penser faire quelque chose de positif dans ce grand pays. Ces mediocres ne permettront jamais a la RDC de reprendre sa place sur l'echiquier mondial. Ils sont venus des petits pays et doivent rentrer sinon mourir et nous laisser libres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.10.2018 à 13:17
L'appendice de la RDC le petit RWANDA produit de l'éléctricité du gaz sur le lac KIVU et parvient à eclairer les villages, mais les Médiocres cherchent à donner l'impression qu'ils sont capables et dans la finalité rien de se fera. La banque mondiale s'est retirée à cause de l'affectation de BRUNO KAPANDJI par HYPOLITTE KANAMBE d'où la cupidité des médiocres ne permettra jamais la réalisation de ce projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 17.10.2018 à 12:24
Pourquoi ne pas d'abord réhabiliter les autres barrages vétustes et ensuite construire des nouvelles centrales hydroélectriques dans les différents coins du pays afin que les autochtones puissent jouir facilement d'électricité? Le Bas-Congo abrite la plus grande centrale hydroélectrique, mais ses bourgs sont dépourvus de courant. Ah, les Médiocres n'ont aucune grande vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 17.10.2018 à 11:47
En Afrique,chacun pour soi et Dieu pour tous A mon avis,ce projet devrait être porté par l'union africaine et la banque africaine de developpement pour permettre un décollage de ce continent en commençant par la Rdc ....C'est ça l'Afrique de 2050 ... Nous Congolais ( don beni de Dieu)devons être à mesure de vendre ce projet étant initiateur et premier beneficiaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W2JZQ7N   Message  - Publié le 17.10.2018 à 10:43
C'est du gâchis! On devrait plutôt investir dans l'éducation. On doit faire de ce projet "Made in RDC" en le soumettant à toutes les universités et instituts supérieurs du Congo. Le Congo forme des ingénieurs (géni-créateur) en construction, mines, bâtiment, mécanique, électricité et techniciens, juristes, économistes, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonction publique : ministres et DG à la chasse aux 4×4
left
Article précédent Hausse de prix de la braise à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance