Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

L’autonomisation des femmes et filles rurales, un facteur de développement

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/femmes_rurales.jpg -

L’autonomisation des femmes et filles rurales est essentiel pour construire un avenir collectif, prospère, équitable et pacifique sur une planète saine, a déclaré Mme Martine Ntumba, vice-présidente de l’association « Femme Motongi » dans la commune de Mont-Ngafula à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, lundi au cours d’un entretien avec l’ACP.

Pour Mme Ntumba, les femmes et les jeunes filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles  constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la  majorité des tâches domestiques et des soins- activités non rémunérées- au sein des familles et foyers en zones rurales.

Cependant, malgré cette contribution inestimable au développement, la majorité d’elles continuent à vivre dans des conditions inacceptables ; le taux de pauvreté en milieu rural est  plus élevé que celui enregistré  dans  des zones urbaines et ce dans toutes les régions a-t-elle ajouté.

A l’occasion de cette journée célébrée cette année sous le thème : « Infrastructure durable, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et filles rurales », Mme Ntumba a lancé un appel au gouvernement de la RDC pour qu’il accompagne les femmes et filles rurales, pour accroitre les investissements dans les infrastructures, l’accès aux services et à la protection sociale durable, afin de contribuer à la transformer leurs moyens de substance, leur bienêtre et leur capacité de résilience.

Elle a incité les femmes et les filles rurales de sortir de leur dépendance aux hommes et d’être réceptives aux informations pouvant les aider à prendre conscience de leur droit d’acquérir une autonomie afin de construire un avenir prospère, équitable et pacifique.


ACP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : une présentatrice météo fait son bulletin TV avec son fils dans le dos !
left
Article précédent Ethiopie : Abiy Ahmed nomme le premier gouvernement paritaire de l'histoire éthiopienne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance