Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : déjà 139 morts et 216 cas de fièvre hémorragique

2018-10-17
17.10.2018
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/ebola_victime_mort_18_00007.jpg -

La situation épidémiologique actuelle de la maladie à virus Ebola fait état de 216 cas de fièvre hémorragique signalés dont 181 confirmés et 35 probables. D'après le ministère de la santé, sur les 181 cas confirmés, 104 sont décédés et 57 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents centres de traitement d’Ebola (CTE) installés.

L'on signale aussi 32 cas suspects qui sont en cours d’investigation. Deux nouveaux cas sont confirmés, dont 1 à Beni et 1 à Butembo. Deux autres nouvelles personnes guéries d'Ebola ont été sorties du centre de traitement de Beni.

De la surveillance de l’épidémie

Selon une note de la cellule de communication du ministère de la santé, publiée le mardi 16 octobre, tous les contacts identifiés autour des 2 cas confirmés de Tchomia (y compris ceux suivis à Bunia) sont sortis de leur période de suivi de 21 jours. Cela indiquerait que l’épidémie dans cette zone de santé a été parfaitement maîtrisée en près de 3 semaines. Le premier cas confirmé de Tchomia avait été notifié le 21 septembre 2018.

Il s’agit, indique la note, d’une nouvelle réussite pour les équipes de terrain qui, malgré le contexte sécuritaire, ont pu maîtriser 8 des 10 foyers de l’épidémie, dont l’épicentre de Mabalako, en moins de 4 semaines, après la notification du premier cas confirmé dans chacune de ces zones de santé. Cela confirme qu’une réponse médicale rapide (surveillance, centre d’isolement, vaccination) combinée à un engagement fort de la communauté est la méthode la plus efficace pour contenir rapidement une épidémie d’Ebola et limiter les pertes en vies humaines, explique la note.

Engagement communautaire

Le coordonnateur de la riposte, Dr Bathé Ndjoloko Tambwe, a félicité les habitants de Beni qui s’engagent de plus en plus aux côtés des équipes de la riposte. Depuis plusieurs semaines, un plus grand engagement de la communauté est observé. Plusieurs familles se sont présentées d’elles-mêmes au CTE lorsque l’un des leurs était malade. Même en cas de décès communautaire, c'est-à-dire, en dehors d’une structure de santé agréée, les familles font appel aux équipes d’urgence pour effectuer des prélèvements et procéder à un enterrement digne et sécurisé le cas échéant.

Un des cas confirmés rapportés ce jour a été identifié grâce au chauffeur de taxi-moto qui le transportait pour aller de Beni à Butembo. Lorsqu'il a été interpellé dans un parking de Beni, le chauffeur a remarqué que sa cliente présentait des signes suspects. Arrivé à un des points de sortie de la ville, le chauffeur a alors alerté les équipes de surveillance postées à cet endroit. Les équipes ont alors sensibilisé la cliente et l’ont convaincue de les accompagner au CTE de Beni pour être testée. Les résultats des examens se sont révélés positifs et elle a été admise au CTE.

Vaccination jusque dans des zones occupées

Par ailleurs, d'après cette note officielle du ministère de la santé, un cas confirmé d'Ebola a fui et s'est retrouvé dans une zone occupée par des miliciens Maï-Maï, inaccessible aux équipes de la riposte. Finalement, après de longues négociations, les miliciens ont accepté de laisser entrer l’équipe de la riposte sur leur territoire afin de se faire vacciner. Cela constitue une avancée remarquable dans l’engagement communautaire dans ces zones difficiles d’accès, ajoute ce document. Depuis le début de la vaccination, le 8 août 2018, 17.976 personnes se sont faits vacciner contre cette maladie.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 17.10.2018 à 16:06
Que zoe kabila instale un magasin de vente de serceuil à beni, puisque Ebola c'est le bisness de kabila. ou est l'aide et visite de olive ici à beni? qui vivra vera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 8.194.450 personnes traitées contre l’onchocercose en 2017 dans l’ex-Kasaï occidental
left
Article précédent Ebola : situation inquiétante, mais pas une « urgence mondiale » selon l’OMS

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance