Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Mukwege Nobel 2018 : les anciens élèves de l’institut Bwindi fiers et promettent un soutien dans la lutte pour la paix

2018-10-17
17.10.2018
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/mukwege_affiche_prix_nobel_18_00001.jpg -

A Bukavu, l’actualité reste dominée par le prix Nobel de la paix 2018 attribué à l’un des fils de la ville et de la province, le docteur Denis Mukwege.

Les félicitations et hommages se multiplient tant du côté des politiques, des activistes de la société civile et d’autres couches de la population.

Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, l’association des anciens élèves de l’Institut Bwindi de Bukavu (AEIB) se dit animée d’une joie immense « pour l’honneur que vous nous faites par votre travail et votre engagement citoyen pour un Congo de Justice et de Paix », dit-on.

« Ancien élève de l’Institut Bwindi, vous nous donnez ainsi un motif de fierté et d’encouragement afin de perpétuer les valeurs que notre école nous a inculquées à travers sa mission et sa vision, celle de former un homme complet qui craint Dieu, utile à lui-même, à la société et à l’humanité tout entière. Ce prix Nobel de la paix, fruit de vos sacrifices et de dévouement pour la prise en charge holistique des femmes avec pathologies gynécologiques et survivantes d’agressions sexuelles est un couronnement dans lequel nous nous reconnaissons en tant qu’anciens élèves de l’Institut Bwindi. C’est pourquoi, nous vous assurons de notre soutien et accompagnement dans votre lutte pour la paix. L’AEIB est fière de vous cher Professeur Dr Denis Mukwege car, comme beaucoup d’autres anciens élèves, avez hissé très haut l’image de notre école, de notre pays, du continent africain et du monde entier », écrivent le secrétaire Bruno Bulonza Bwa-Lulema et Sylvain Mapatano, président de l’association.

Ce message rejoint celui de la jeunesse de la 8ième CEPAC (sa communauté ecclésiastique) ; quelques jours après cette reconnaissance internationale, la plus haute distinction de l’humanité; parlant de l’homme qui répare les femmes, pouvant réparer la RDC.

Pour rappel, Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».

Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique. Le médecin Directeur de l’hôpital de Panzi avait dédié cette reconnaissance à toutes les femmes survivantes des viols et autres atrocités dans le monde.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 17.10.2018 à 17:02
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 17 10 2018 à 16:32:tu es pire que le fond de ta petite culotte! si tu ne peux pas respecter les gloires,c'est une preuve que tu vis dans la mediocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.10.2018 à 16:32
Et après? En tant que Révérend il a gagné combien d'âme? Respecte t-il les écritures saintes dans ROMAINS 13:1-2? DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un ultimatum de 2 mois aux étrangers en situation irrégulière en RDC
left
Article précédent Empêchée de voyager, l'Acaj demande à la DGM de restituer le laissez-passer de Marie-Josée Ifoku

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance