Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour "Faire à nouveau rêver le Congo" : Kin-kiey Mulumba prévoit 50 mesures fortes d'un coût de 90 milliards USD en cinq ans

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/kin_kiey_mulumba_18_00004.png -

Tryphon Kin Kiey Mulumba

"Plus que jamais, notre Congo a besoin d’une « sametová revoluce », un passage des flambeaux de velours. Sans que le peuple congolais n’ait à verser la moindre goutte de sang. Face au Congo, face aux Congolais, nous représentons plus que jamais, l’offre politique crédible", a déclaré, haut et fort, ce mardi 16 octobre 2018, Tryphon Kin-kiey Mulumba, candidat à la Présidentielle 2018, lors de la présentation officielle et solennelle de son programme politique. Devant un public compact et, surtout, en présence des personnalités illustres à l’instar du Patriarche Joseph Nsinga Udjuu Ungwankembi Untube dont la simple présentation à Rotana – Kin Plazza, à la Gombe, a été ponctuée des ovations, Kin-kiey a dévoilé les lignes primesautières de sa vision articulée, ici, en trois piliers cardinaux, à savoir, Recréer le consensus perdu en vue de l’action ; écouter en vue de relever les défis ; Faire germer un mental de conquérant. Pour sa réalisation, ce programme passera, soutient-il, par  la mise en œuvre de l’arsenal législatif et réglementaire pertinent existant et les cinquante mesures fortes et courageuses qu’il y décline, du reste, en long et large. Puisqu’il croit aux valeurs qu’il porte, Kin-kiey pense, par ailleurs, que l’implémentation cohérente de ces mesures va requérir, à tout prix, des compétences avérées à rechercher et à recruter spécialement dans la diaspora congolaise qui en renferme en nombre. Puis, dans une annexe, à l’issue d’un diagnostic exempt de tout exercice hâtif et frivole, il recense les problèmes qui, de toute évidence, se pose au sein de la société congolaise, définit les objectifs recherchés et indique les actions envisagées pour les conjurer, à coup sûr.

En cinq ans, 90 milliards du budget prévisionnel

"Compte tenu de l’importance des moyens financiers à mettre en œuvre en vue d’exécuter cette Vision d’ambition et de mutation, étant donné la trop grande faiblesse des moyens financiers dont dispose à ce jour l’état par rapport au potentiel économique du pays et qui se sont invariablement situés ces dernières années à hauteur de 4-5 milliards [quand des pays comme le Nigéria dépassent les 23 milliards et l’Angola les 36 milliards, ce dernier avec une population bien moindre], le curseur du budget de ce Congo de rêve que je porte sera placé de manière volontariste, grâce à des réformes et aux mesures fortes courtermistes de rationalisation des Finances publiques, sur 10 milliards dès la seconde année d’exercice en pointant, dès la troisième année, sur le double, soit 20 milliards. Ce rythme de croissance budgétaire ne faiblira pas et, grâce à des investissements structurants multiplicateurs des richesses sur le long terme qui feront que le pays sera transformé en un vaste chantier d’infrastructures, l’objectif de 50 milliards ne devrait pas être du domaine de l’utopie. Soit, pour le quinquennat, un budget prévisionnel total de 90 milliards. Ce qui revient à budget moyen annuel très réaliste de 18 milliards. Du niveau d’un pays comme le Kenya… Sans que cela n’effarouche en aucune manière les marchés, sait-on que le Congo est de loin le pays où la pression fiscale est l’une des plus faibles du Continent ?

Sait-on que le Congo a encore de la capacité à s’endetter, selon des chiffres du FMI ? Cela dit, j’entends mieux fiscaliser le potentiel fiscal en vigueur notamment, à travers l’évaluation et la rationalisation des exonérations, le renforcement de la capacité des Régies financières par leur totale informatisation et une lutte acharnée contre la corruption et le détournement.

Un accent sera mis avec l’amélioration du climat des affaires pour rendre le pays plus attractif à l’investissement à l’effet d’améliorer nettement le potentiel fiscal actuel. Pays reconnu dans toutes les études comme le plus riche du Continent en ressources naturelles (34 % des diamants, 13 % du cuivre produits sur le Continent quand la valeur des minéraux encore inexploités est estimée à plus de 240 milliards), il ne s’agit pas d’un rêve : le Congo a les moyens de son ambition. Le Corps de contrôleurs et d’inspecteurs sera refondé et renforcé en vue de veiller, dans le cadre de la gouvernance, à ce qu’aucun Franc du Trésor public ne lui échappe et qu’un système de répression exemplaire contre la corruption soit mis en place en vue de sévir contre tout fonctionnaire ou détenteur du pouvoir public indélicat.

En l’espèce, l’Inspection générale des finances, la Cour des comptes, etc., seront repensés et redynamisés, grâce à de nouvelles lois organiques et, pourvus d’intelligence nouvelle, mis véritablement au travail de contrôle et d’inspection servant également à l’évaluation administrative des politiques macro-économiques. Des études seront conduites pour identifier, quantifier et certifier le potentiel du sol et du sous-sol de notre pays afin que des fonds additifs puissent être levés sur des places financières. Si, à la pluie succède le beau temps, le Congolais mérite de vivre ce beau temps aujourd’hui et maintenant, dans ce beau et grand pays qui est le sien’’, promet-il, la main sur le cœur.

Jamais le futur sans le passé…

"En ce moment précis, une pensée me transperce l’esprit.

Celle de toutes ces figures qui ont marqué notre vie, celle du peuple de ce pays et qui, indubitablement, ont forgé ma pensée politique.

Kasa-Vubu, est le modèle consommé de probité et de droiture.

Ses descendants que nous sommes devons nous inspirer de l’exemple de ce père fondateur. Lumumba voulut que l’histoire du Congo fût écrite par ses fils et filles. Comment cela le serait autrement ?

Mobutu s’engagea à fond au respect et à la dignité de l’homme africain et, après Senghor, de l’homme noir. Avec l’armée nationale, il entreprit, par toutes ses forces, de défendre l’honneur de la Patrie.

Cette Patrie qu’aucun Congolais ne devra jamais trahir, ne cessa de répéter le « Mzee » tout entier immergé dans le nationalisme.

Quel Congolais irait à l’encontre de cet appel de Laurent-Désiré Kabila ?

Appelé tout jeune au pouvoir, Joseph Kabila entreprit à Sun City de réconcilier les Congolais, passa l’épreuve redoutée du point d’achèvement de l’initiative PPTE, mit le cap sur l’émergence, lança la reconstruction par les 5 Chantiers et la Révolution de la Modernité. Je n’oublierai pas un homme qui me sert de balise dans ma vie politique pour son intelligence et son audace : Bernardin Mungul Diaka, Ya Mungul Goda Kombu, le compagnon d’exil interne de Lumumba, qui, en plein affrontement Mobutu-Tshisekedi qui menaça de fracturer davantage une capitale meurtrie, travailla au rapprochement et à l’apaisement. Ni Henri-Désiré Takizala pour son humilité, son efficacité et son exemplarité ; ni Cléophas Kamitatu Kwadros pour son énergie et son leadership unanimement reconnu à la Conférence de la Table Ronde de Bruxelles ; ni le survivant des pères fondateurs, Antoine Gizenga.  Aujourd’hui, nous avons mission de reprendre la main, de poursuivre et d’amplifier l’action engagée par nos prestigieux ancêtres. Je voudrais enfin saluer un Patriarche, l’ancien Premier ministre Joseph Nsinga Udjuu Ungwankembi Untube, qui nous honore par sa présence ici parmi nous. C’est le dernier sage qui nous reste, nous de ce Grand Bandundu. Nous de l’ex-province de Léopoldville. Certainement nous de ce Congo. Il a entrepris de réconcilier ses fils et filles que nous sommes.

Il m’a permis de retrouver un homme qui aurait pu être ici avec nous, le Professeur Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, retenu à l’étranger par une conférence, et qui a décidé de joindre son combat au nôtre.

Ce combat qu’il a décidé de nommer « le Plan Moka » et que nous saluons, soutient Kin-kiey qui, certainement, par devoir de mémoire, estime que le Congo de demain sera ce que les aïeux, ceux-là qui fondèrent la RD. Congo, projetaient avant et, même, dès les premières secondes de son accession à l’indépendance nationale et de sa reconquête de la souveraineté internationale. Il fait siens, tous ces rêves croisés de grandeur digne d’un Etat et se propose de se battre ainsi, une fois devenu démocratiquement "nouveau locataire" du Palais de la Nation.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.10.2018 à 06:50
Kin kie, tika kokosa Epoque ya mobutu okimaka apres conference de presse. est ce que obosani? le people ne plus dupe. Biliaki yo bikoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2018 à 22:15
Quand un discours est accadémique,historique, et non politique on se trompe de tribune, càd un débat contradictoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2018 à 19:24
Il arrive souvent qu'on se trompe de tribune. C'est la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 18.10.2018 à 16:43
Un bon discours. Des propos flatteurs. Des bonnes ambitions. Malheureusement, tous ceux-ci ne reflètent pas l'homme que tu es KIN Kiey MULUMBA. Quel conseil as-tu donné à J. KABILA pendant son règne lui qui vient de tomber si bas? Es-tu parmi les comploteurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:45
Traitre, collabo des rwandais. Acha fujo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:04
Kin Kiey Mulumba, de son vrai nom Tryphon Matotu, un médiocre qui fait l'apologie de Mzee, le plus grand traître qui a introduit le loup dans la bergerie. Il a convoyé Rwandais, Ougandais, Burundais, Erythréens, Tanzaniens, Soudanais, Ethiopiens dans sa course et son goût du pouvoir. En est mort et a laissé le pays entre les mains des imposteurs. Tryphon Matotu a pactisé avec les imposteurs et il veut qu'ils continuent à piétiner les Congolais. Sa base, il rêve quand même du Palais de nation. Sans blague et sans honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.10.2018 à 12:48
TKKM, un professeur d'université qui ne voit pas plus loin que son nez ou plutôt SON VENTRE. Ce Monsieur est prêt à vendre les babouches de sa grand-mère pour son propre ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sprint @BWBFKWC   Message  - Publié le 18.10.2018 à 12:42
Kabila totondi yo nanu té ekotikala libela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a présidé la réunion du haut commandement militaire
left
Article précédent Evaluation du processus électoral : toujours pas de rencontre entre la Ceni et le CNSA

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance