Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Evaluation du processus électoral : toujours pas de rencontre entre la Ceni et le CNSA

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/nangaa_olenghankoy_18_0121.jpg -

La rencontre prévue le 17 octobre entre la Ceni et le CNSA a fait flot. Les membres du Bureau de la Centrale électorale n’ont pas effectué le déplacement de l’avenue Lukusa où les attendait le Bureau du CNSA pour échanger notamment sur la machine à voter et le fichier électoral. Une déception que tente de contenir tant bien que mal les membres du CNSA.

C’est le énième rendez-vous manqué entre ces deux institutions d’appui à la démocratie. Le Conseil national de suivi de l’Accord et de l’évaluation du processus accorde un grand prix à ces échanges avec la Centrale électorale. Pour le CNSA, ces discussions initiées avec toutes les institutions visent l’évaluation d’un processus qui fait de plus en plus craindre les dérapages. Et au CNSA, on préfère bien prévenir que guérir. Mais en face, l’interlocuteur ne semble pas prendre la mesure réelle de ce qui peut arriver si le processus électoral est biaisé.

Contacté, le rapporteur du CNSA a botté la question en touche, préférant annoncer la plénière extraordinaire du CNSA pour ce jeudi 18 octobre. De son côté, le président de cette institution d’appui à la démocratie, Joseph Olenghankoy, est demeuré dans la logique d’apaisement. L’homme est resté imperturbable en dépit de ces ratés. "L’heure n’est pas à la dramatisation", a-t-il simplement répondu au téléphone à un journaliste.

On rappelle qu’avant le 17 octobre, une réunion avait été prévue entre la Ceni et le CNSA le 12 octobre, au lendemain de l’échec des discussions entre la Ceni et les candidats président tendant à la magistrature suprême sur la machine à voter et le fichier électoral que l’opposition présente comme étant corrompu du fait d’un nombre élevé d’électeurs sans empreintes digitales.
Pour nombre d’observateurs, la Centrale électorale développerait une attitude de mépris vis-à-vis du CNSA.

Selon certaines sources, l’absence du pouvoir organisateur des élections au rendez-vous fixé avec le CNSA n’a pas une autre explication qu’éviter entre autres le débat fondamental autour de la légalité de la machine à voter que récusent les opposants, mais à laquelle tient la Ceni pour les élections générales du 23 décembre prochain.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:59
Le grand Nangaa fait des siennes. Il sait qu'il est bien protégé alors que peut bien lui faire le "petit CNSA". Si CN ne respecte pas JO, alors que vaut ce dernier devant JKK? Bolukaka makambo ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour "Faire à nouveau rêver le Congo" : Kin-kiey Mulumba prévoit 50 mesures fortes d'un coût de 90 milliards USD en cinq ans
left
Article précédent Concertation sur la machine à voter : Tshiani Muadiamvita et ses experts à la Ceni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance