Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : après leur reddition, 140 Maï-Maï Malaïka arrivent à Kabambare

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/mai_mai_18_00002.jpg -

Cent quarante miliciens Maï-Maï Malaïka sont arrivés sortis mercredi 17 octobre matin à Kabambare-Centre (Maniema). Ces miliciens ont répondu à l’appel des autorités provinciales, les invitant à déposer les armes pour réintégrer la vie civile ou servir le pays sous le drapeau.
 
Au total, 121 de ces miliciens viennent du secteur de Bangubangu Bahombo et 18 du secteur de Babuyu. Ils s’ajoutent à ceux qui sont arrivés sur place la semaine dernière. 
 
Ces combattants Malaïka disent vouloir soutenir le processus électoral pour des scrutins apaisés en décembre prochain. Ils indiquent aussi s’inscrire désormais sur la voie de la pacification du territoire de Kabambare qui, au début de l’année, était le théâtre des affrontements entre l’armée et les milices.
 
Avec l’arrivée de ces miliciens, la société civile affirme avoir constaté une surpopulation à Kabambare-Centre. Conséquence : Les denrées alimentaires de base connaissent déjà une majoration des prix, selon la même source, qui déplore aussi le manque de moyens adéquats pour l’encadrement et la prise en charge de ces nouveaux venus.
 
La population applaudit néanmoins la reddition des Maï-Maï. Celle-ci représente, pour elle, une voie de salut et du rétablissement de l’autorité de l’Etat, avec en toile de fond la reprise d’activités commerciales et le retour des déplacés.
 
Même la délégation du gouvernement provinciale en mission au sud du Maniema, accompagnée de deux responsables des Maï-Maï Malaïka, a fait le déplacement de Kabambare-Centre. Avant de quitter Wamaza, le ministre provincial de l’intérieur et chef de la délégation a distribué les vivres à soixante miliciens enregistrés. Il leur a aussi remis « une petite enveloppe pour la survie », selon des sources locales.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dégradation des routes de desserte agricole: le vélo au centre de l’économie provinciale ?
left
Article précédent Bunia : l’opposition appelle à un meeting populaire le 26 octobre contre la machine à voter

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance