Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Expulsions des Congolais d’Angola : l’ONU redoute une crise humanitaire au Kasaï

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/refugies_congolais_arrive_18_0121.JPG -

L’agence humanitaire OCHA révèle que plus de 257 000 Congolais ont été renvoyés d’Angola entre le 1er et le 15 octobre. La majorité d’entre eux sont rentrés par les postes frontaliers du territoire de Tshikapa au Kasaï.

OCHA s’inquiète des violences dont ces personnes ont été victimes ainsi que leurs conditions de vie actuelles. Pour sa part, le HCR redoute une crise humanitaire.Selon OCHA, la majorité des ressortissants congolais expulsés d’Angola souhaitent poursuivre leur voyage à l’intérieur de la RDC. L’agence humanitaire souligne que le besoin en transport est urgent.

En plus du transport, les personnes expulsées ont également besoin d’eau, de soins de santé d’urgence, d’abris et de vivres. Les zones d’accueil ont une capacité insuffisante en fourniture d’eau et en soins de santé.

OCHA annonce que l’assistance est en cours de mise en place à Kamako au Kasaï, malgré les capacités limitées et le nombre réduit d’acteurs humanitaires présents dans la zone.

Pour sa part, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés appelle les autorités angolaises et congolaises à travailler conjointement pour s’assurer que le mouvement de population est ordonné et sécurisé. Sans cette coopération, note l’agence onusienne, les retours des Congolais pourraient déclencher une crise humanitaire dans la région du Kasaï.

Pour venir en aide aux personnes refoulées d’Angola, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance un appel d’un million de dollars américains en vue de répondre aux besoins les plus urgents.

L’OIM annonce, dans un communiqué, avoir fourni une aide humanitaire à 3 000 ressortissants congolais expulsés d’Angola depuis le 11 octobre.
 


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : l’opposition appelle à un meeting populaire le 26 octobre contre la machine à voter
left
Article précédent Kikwit : un ravin menace de créer 20 mille sans abris

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance