Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : vers la résiliation du contrat minier Mongwalu Gold Mines ?

2018-10-19
19.10.2018
2018-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabwelulu_martin_18_0121.png -

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu vient d’instruire à ses services spécialisés d’examiner la faisabilité de la résiliation du contrat minier de la société Mongwalu Gold Mines (MGM). Cela fait suite à la requête formulée par le gouverneur de la province de l’Ituri mettant en exergue la non opérationnalisation effective du projet, laquelle freine le développement socio-économique de cette juridiction.

« Je demande à Monsieur le directeur général du Cadastre minier et à Monsieur le directeur des Mines, qui me lisent en copie, de vérifier la validité des titres de ladite société, en référence aux dispositions légales relatives au non commencement des travaux et au gel des ressources, et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent », a décidé le ministre Martin Kabwelulu dans sa correspondance du 11 octobre 2018 adressée au gouverneur de l’Ituri.

En effet, le contrat minier Mongwalu Gold Mines n’a donné lieu à aucune mise en oeuvre du projet depuis sa signature en 1995. Et ce, malgré les évolutions constatées dans la structuration de la société au départ de KIMIN en passant par AGK.

Cette inexécution du projet gèle l’exploitation minière dans cette province et soumet la société MGM au non respect de ses obligations légales ainsi que de ses engagements vis-à-vis de la population locale.

Face à cette triste réalité déplorée par les communautés riveraines du site minier, le gouvernement vient ainsi d’amorcer une procédure qui pourrait aboutir par la réalisation dudit contrat minier.

Toutefois, cela devrait se faire en toute urgence et conformément aux textes légaux et réglementaires en la matière. Car, la population devient impatiente pour bénéficier des revenus de son sous-sol.

En rappel, le gouverneur de la province de l’Ituri a fait part du dépit de ses administrés au chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans sa correspondance du 28 septembre 2018.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.10.2018 à 17:34
Bonne nouvelle. Il faut le résilier car ces investisseurs foutent les recommandations du nouveau code minier au pieds. trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.10.2018 à 14:09
Je suis d'avis que le Ministre des Mines retires le Titre a cette entreprise; qui depuis 1995, elle avait 3ans pour commencer les travaux de developpement de son site(Article 197, alinea 2 du code minier);il ne paye pas les droits superficiaire par carre/minier chaque annee (Article 196 du code minier) il foule au pied ses obligations vis-a-vis de la communaute locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2019 : Un silence inquiétant des parlementaires
left
Article précédent Mines: l’État veut désamorcer la bombe que représentent les creuseurs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance